Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Caractéristiques de l’enfant Savoir que, au plan psycho- affectif, intellectuel, l’enfant … est, avant tout, en relation affective, a besoin de jouer a envie d’apprendre mais sa motivation doit être entretenue, a une capacité d’attention limitée a un système nerveux en cours de construction a besoin de repères spatio-temporels plus il est jeune, plus il met du temps à faire des choix a besoin de se mesurer aux autres est respectueux des règles du jeu STATUT « LEGAL » Historique CTD CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 1
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Caractéristiques de l’enfant Sur le plan relationnel, l’enfant … est avide d’exploits personnels mais peut contribuer à la réalisation d’actions collectives Ses relations de jeu sont des relations affinitaires (le copain, le « meilleur ») … STATUT « LEGAL » Historique CTD CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 2
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Caractéristiques de l’enfant Au plan physique, l’enfant … a besoin de se dépenser physiquement a une puissance musculaire peu développée et il possède une charpente osseuse fragile et facile à déformer (scoliose, cyphose, lordose)… grandit plus vite qu’il ne prend du poids… est infatigable STATUT « LEGAL » Historique CTD CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 3
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Caractéristiques de l’enfant Au plan moteur, l’enfant … est dans la période de construction de l’apprentissage moteur et ses possibilités sont grandes ne maîtrise les gestes et les automatismes qu’à faible allure STATUT « LEGAL » Historique CTD CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 4
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Caractéristiques de l’enfant Ce que je dois retenir … L’observation des jeunes joueurs et de leurs acquisitions au travers de ces connaissances permettra à l’éducateur débutant d’animer des séquences variées, motivantes et adaptées au « savoir » et « pouvoir » de chacun. L’éducateur ne doit pas considérer les enfants comme des adultes en réduction mais des individus ayant des besoins propres en fonction de leur nature. STATUT « LEGAL » Historique CTD CTS régionalisés Il y a quelques années : Dispositif emploi jeunes de nombreuses structures ont embauché du personnel BE1 voire BE2 + formations Exemple stage janvier : Presque tous BE1 / 15 BE2 / 10 licences staps etc. STATUT EN TERME D’IMAGE Ce sont les interlocuteurs identifiés des clubs … pivots de notre fonctionnement FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 5
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Formes d’apprentissages et de perfectionnement du tir en mini basket ---- - type analytique - FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 6
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Introduction : Mon intervention traitera du tir et de son approche dans un secteur bien particulier : ‘’Le tir chez le mini basketteur ‘’ Il est important de rappeler et répéter : « la réussite au tir, chez les plus jeunes, est un axe fort pour la motivation l’envie de jouer ». Les réponses sont toujours dans les commentaires des enfants à la fin de la séance quand ils annoncent à leurs parents : « j’ai réussi à marquer un panier » Je vous propose plusieurs exemples d’ateliers amenant une prise de conscience que le tir en basket est un geste de grande précision qui peut se construire tout en s’amusant. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 7
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Proposons : Des ateliers différents et de courtes durées. Une personne pour diriger chacun des ateliers (référence au CD assistant mini basket de la FFBB) porter un intérêt à tous les enfants. Une construction d’ateliers cherchant à gommer les difficultés observées chez l’enfant. Un jeu d’équipe après chaque passage dans un atelier (observation et évaluation pour l’adulte) Puis lors de nouvelles séances: Faire évoluer les ateliers avec des nouvelles difficultés qui amèneront l’enfant à la maîtrise et à la réussite d’un plus grand nombre de paniers. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 8
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Apprenons à l’enfant à construire son tir à travers : Des exercices de vision : « greffer le panier dans son imagerie mentale ». Les déséquilibres pour obtenir l’équilibre et le tir, Les accès tortueux vers le panier et le tir de qualité, L’approche du panier par un dribble pour le tir, La protection du ballon dans ces situations à haut risque de jeu près du cercle. (courante dans la pratique du mini) La tenue du ballon dans la main : « l’enfant doit découvrir une position confortable du ballon dans sa main) donc « le tir » dans une situation de vitesse plutôt lente. Cette approche statique, proposée, nous aidera pour les catégories benjamins, minimes et cadets dans la construction des tireurs à longue distance de demain dans des registres de coordination vitesse et tir. Enseigner la mécanique du tir afin que ce geste devienne un geste réflexe. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 9
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 - séance analytique sur le TIR en Mini basket - La séance proposée sera articulée autour de la gestuelle du tir et son approche à travers quelques ateliers. 2 paniers / 4 ateliers Rotation par atelier entre 5 et10mn et jeux d’évaluation sur 2 espaces . Atelier n° 1 Atelier n° 4 Panier A Panier B Atelier n° 2 Atelier n° 3 FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 10
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Jeux d’évaluation Enchaîner une approche et le tir. (situations rencontrées dans le jeu) Offrir aux deux groupes d’enfants constitués (les bleus, les rouges) un challenge au nombre de paniers marqués sur l’espace dédié (grands paniers du grand terrain). L’éducateur n’intervient plus sur le geste technique de l’enfant mais seulement dans l’organisation de l’atelier. L’éducateur, dans son observation, repère les carences techniques du tir de l’enfant et amènera aux prochaines séances ou dans les prochains ateliers quelques ajustements techniques. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 11
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Panier A : Dribble, saut de haies, double-pas et tir au panier - Changer de côté Panier B : Slalom entre les plots - Changer de côté (Un parent, un assistant compte sur chaque panier 10 réussis) FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 12
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Atelier n° 1 : Bras parallèle au sol Avant-bras perpendiculaire au sol Ballon posé sur la main L’enfant pose le ballon sur sa main et positionne son membre supérieur comme indiqué L’enfant se met debout, son bras se tend vers le haut et l’enfant accompagne le ballon qui s’échappe vers le panier (positionner la deuxième main un peu plus tard) Position de départ descendre, s’asseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touchent la chaise et la haie FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 13
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 - L’ajout d’une haie à hauteur du coude où le bras se pose Position de départ (bras plus haut que la haie) Effet ressort descendre, s’asseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touche la chaise et la haie FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 14
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Atelier n° 2 : L’enfant ne dribble pas. Le ballon est positionné au dessus de la tête (geste du tir) pendant sa course et ses appuis en double-pas Evolution dans l’atelier : - Enlever les cerceaux devant et /ou derrière la haie. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 15
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Atelier n° 3 : Par nature l’enfant se précipite quand il entreprend d’aller au panier, alors voici un outil qui va lui permettre de ne plus ‘‘marcher’’. Chaque enfant démarre assis sur une chaise. L’enfant doit lâcher son ballon (dribble) pour pouvoir démarrer (pieds au sol) et faire son évolution vers le panier. « Comment éviter le marcher » FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 16
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Atelier n° 4 : Chaque enfant démarre en marchant sur un banc, le ballon au dessus de la tête. A la sortie du banc chaque pied se positionne sur une des lattes. Droite – Gauche ou Gauche – Droite (le ballon reste au dessus de la tête) L’enfant organise son tir pendant la prise d’appuis sur les lattes. Nous sensibilisons l’enfant à un travail d’équilibre et d’enchaînement pour le tir. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 17
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 « le tir appartient à tout le corps » Les ateliers Objectifs : Corrections à apporter : Evolution : Atelier N°1 - faire sentir l’effet ressort. (flexion – extension) - maintenir le ballon au dessus de la ligne des yeux. - positionnement du bras et de l’avant bras à conserver pendant l’extension. (dès le toucher du bras ou des fesses) - la main reste sous le ballon. (soutien - plateau) - doigts écartés. L’enfant doit découvrir une position confortable du ballon dans sa main. - être attentif à la position des appuis. (pointes des pieds face à l’objectif) - flexion dans l’axe des membres inférieurs. (pas de genoux en X) - la main de soutien ne doit pas parasiter, freiner le lancer du ballon. - amener la main de soutien. (les doigts plantés dans le plafond) - demander à l’enfant de réagir au toucher des fesses sur la chaise ou du bras sur la haie. Atelier N°2 - être capable de maintenir le ballon au dessus de la tête pendant le travail des appuis et la course d’élan. - pas de rabaissement du ballon sur le ventre. - les coudes ne doivent pas s’ouvrir. - éliminer les cerceaux devant et/ou derrière la barrière. Atelier N°3 - éliminer le marcher dans les départs précipités en dribble. - le ballon touche le sol : l’enfant peut se lever de la chaise en continuant son dribble vers son objectif de tir. - l‘enfant doit rapidement se mettre dans un situation de course / vision. - faire des changements de main de dribble assis sur la chaise avant de se lever. - idem au top de l’animateur. Atelier N°4 avec d’autres difficultés l’enfant doit conserver le ballon au dessus de la ligne des yeux. - enchaînement d’actions. à la retombée de l’enfant sur le tapis nous devons voir uniquement 2 appuis avant le tir. Ex :(D et G) arrêt simultané sur la première latte et un seul appui sur la seconde latte. (varier le seconde appui : pied droit ou gauche.) FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 18
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Conclusion : Les fondamentaux du Basketball L’apprentissage structuré et conscient des fondamentaux n’est pas l’objectif principal des séances de Mini basket. Avant 11 ans, si les processus d’apprentissage ne sont pas conscients, ils sont néanmoins réels et doivent être réalisés à travers les situations les plus riches possibles. L’apprentissage par essai / erreur est, à cet âge, favorisé. Cependant, cette période de l’apprentissage est une période clé de la structuration motrice et voit naître de nombreuses habiletés. L’éducateur devra donc avoir à l’esprit ces deux paramètres afin de construire des séances privilégiant le vécu et la pratique du Basketball dans sa globalité mais aussi en évitant que les jeunes pratiquants n’acquièrent des habiletés trop éloignées d’une gestuelle efficace. Pour un certain nombre de points importants, le présent document présente des gestuelles satisfaisantes et d’autres à corriger rapidement afin que ne s’installent pas des « façons de faire » inefficaces qui seront souvent difficile à modifier dans le futur. Attention, ces apprentissages ne devront pas être menés lors de situations « hors contexte », mais par des corrections qui devront être apportées, régulièrement, tout au long des situations, jeux et exercices proposés. L’éducateur s’appuiera pour ce faire parfois sur des démonstrations mais surtout sur l’observation mutuelle (les bonnes pratiques, les plus efficaces) et sur des références à des images (pourquoi pas avoir dans la salle des photos de joueurs en action ?). FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 19
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Appuis droite / gauche pour un tir main droite Appuis gauche / droite pour un tir main gauche Quelques conseils pour aller plus loin Proposer le tir main derrière et le tir main dessous dès l’initiation Toujours compter ! Rechercher le 100% sur les tirs en course Sur les deux appuis penser « hauteur » et non pas « longueur » FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 20
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Place des apprentissages dans les séances : Moments / temps – - Moments spécifiques : - travail spécifique, analytique ATTENTION à ne pas « étirer » ces moments ! Fin de l’échauffement 5’ / 6’ Moment propice (les enfants sont attentifs, pas encore fatigués) Dans l’un des ateliers Présence de l’entraîneur « le plus compétent », (petit groupe d’enfants permettant, différenciation, corrections, conseils individualisés …) - tout au long de l’entraînement Veiller à la « quantité de travail » donc à la quantité de tirs tentés à chaque entraînement … FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 21
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Procédés pédagogiques : – Rappels : Favoriser la « quantité de travail » par l’organisation pédagogique et l’utilisation du matériel . Eviter les « vœux pieux » !! Apprentissage du tir en course Appuis Lattes « musique » D/G/D/G/D/G ou G/D/G/D/G/D Banc D/G ou G/D Pas chassés Balle présentée Refuser tout dribble dans la zone réservée (pour les confirmés) Dextérité Laisser tomber le ballon, le rattraper la main dessous, Placer le ballon au dessus du front sans l’aide de l’autre main Recherche du switch Geste à vide puis tir (alternance) Maintenir la position finale longtemps Travail par 2 / Observation par un camarade Poussée Une seule main, l’autre dans le dos Lever de la jambe et tir en même temps Viser un point précis sur un mur Apprentissage du tir extérieur Veiller à TOUJOURS travailler à des distances confortables, elles seront différentes d’un joueur à l’autre. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 22
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Rappels - Visée - Trajectoires - Finitions - Décompte et toujours … nombre de tirs tentés ! FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 23
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Niveau de pratique visé pour la catégorie : Ce que nous retiendrons comme prioritaire et essentiel Eléments non-techniques : Points clés Consignes Orientation Orientation des appuis vers le panier Opposition Pas de tir devant un ou plusieurs adversaires proches Tir TOUJOURS libre si tir ouvert Gestion mentale Utilisation de l’imagerie mentale Se re concentrer rapidement Faire abstraction des éléments extérieurs FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 24
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 La gestuelle du tir extérieur : Points clés Consignes Armé Visée (arrière du cercle, planche, etc.) avant / pendant / après (Faire référence aux « tireurs » - arc, carabine, etc.) Poignet renversé Main sur le côté Poussée Action simultanée jambes et bras Extension complète du bras à 45° Geste continu Trajectoire haute (Les deux ballons !) Finition Fouetter et relâcher du poignet Effet rétroactif Maintenir la position (Tant que le ballon n’est pas tombé par terre …) FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 25
Forum du Comité de la Creuse Sursaut (sans exagération) Samedi 13 septembre 2008 Qualité des appuis : Points clés Consignes Préparation des appuis Sursaut (sans exagération) Equilibre Orientation des appuis vers le panier Pied tireur légèrement avancé Ecartement des pieds (ni trop large, ni trop serré) Impulsion FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 26
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Les tirs en course : Points clés Consignes Appuis 1er appui dynamique et préparatoire avec un léger abaissement du centre de gravité. Le dernier appui transforme la vitesse horizontale en impulsion verticale. Elévation du genou libre. Attrapé et lâchés Main dessous Main derrière Main sur le côté Attraper le ballon à deux mains en positionnant tout de suite les deux mains. Orienter la main vers le panier. Angles A 45° Utiliser le carré noir Varier les orientations FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 27
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Tirs Baby Mini Poussins Commentaires Travail prépondérant en minibasket. Veiller rapidement à l’ambidextrie. Normalisation rapide des gestes. Tir lay up à privilégier Pour les tirs extérieurs, ne pas hésiter à réduire les distances pour une gestuelle correcte. Insister sur la visée et la finition du geste Tir en course main “forte” A M Tir en course main “faible” Tir crochet main “forte” Tir crochet main “faible” Recevoir en courant et tirer Tir à l’arrêt : gestuelle bras Tir à l’arrêt : prise d’appuis et enchaînement Sélection des tirs Situations de référence Exemples 10 tirs réussis en 1 mn 8 tirs réussis en 1 mn Tirs sous le cercle 15 tirs réussis en Tir à 45° à 6 à 7 / 10 M : éléments techniques devant être travaillés et maîtrisés. A : éléments techniques devant être abordés mis ne devant pas forcément être maîtrisés. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 28
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 4 - Comment programmer ? Étape n°1 : Définir « son » Minibasket MB = jeu d’adresse MB = jeu collectif MB = jeu de mouvement MB = jeu d’attaque MB = jeu de responsabilité MB = jeu rapide et dynamique MB = jeu organisé et rigoureux Pour nous tous le Minibasket c’est tout cela mais d’un éducateur à l’autre certains aspects seront plus ou moins mis en avant. Exemple : Minibasket = sport collectif = jeu de passes ??? Définir ce que doit savoir réaliser un « bon Minibasketteur » Pour moi le Minibasket est : Un jeu d’adresse Un jeu semi collectif Un jeu d’attaque Ce n’est pas : Un jeu de défense Un jeu collectif à tout crin FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 39
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 4 - Comment programmer ? Étape n°7 : Répartir dans le temps Par période Par semaine NB Certains apprentissages peuvent être envisagés sur une période courte, d’autres sur une saison. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 43
Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Ne pas brûler les étapes Prendre son temps Former pour l’avenir Être modeste Ne pas oublier le jeu Conclusion FFBB /CFJ / Forum Haute Garonne / 06 septembre 2008 / les spécificités de l'enfant - La programmation des apprentissages FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps d’échanges sur les ‘’bonnes pratiques’’ 51