JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes des grilles d’évaluation
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Contrôle en cours de formation
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
L’évaluation en Langues Vivantes
Module de gestion des tournées de livraison
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
L’épreuve de Culture Générale
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Pas de droit et d’économie
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Construire une progression pédagogique en STI2D
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Objectifs de l’épreuve
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Kit de formation multimedia
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
17 mars 2015.
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Evaluer par compétence
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Langages de programmation TP11
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Enseignement de spécialité
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
L’évaluation positive
Modification des attentes liées aux exigences du programme;
PRESENTATION DE L’EVALUATION PAR COMPETENCES
Collaborateurs & managers
Objectifs de l’épreuve
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
L’évaluation permet de mesurer
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Moteur d’évaluation des chances de succès
Conception d’une grille d’évaluation
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »

PNF – Evolutions de la filière chaudronnerie – Angers 11 et 12 octobre 2016 Grilles d’évaluations

Page 3 De la compétence à l’indicateur CompétenceCompétence détaillées Critère d’évaluation Indicateurs de performance C6 du référentiel MC tuyauteur Réaliser tout ou partie d’une ligne de tuyauterie sur site C6.2 « Intégrer la ligne préfabriquée». Critère proposé Le positionnement est conforme aux isométriques, les procédures d’assemblages sont respectées, les pré déformations sont effectuées, les modifications répondent au cdc. Le positionnement est conforme aux exigences des isométriques les procédures d’assemblages sont toutes respectées Les pré déformations sont effectuées au regard des contraintes de soudage Les modifications effectuées sont pertinentes et respectent le cdc

Page 4 Exemple de grille Compétences à évaluer Compétences détaillées Critères et Indicateurs de performance Performances mesurées

Page 5 Evaluer par prélèvements… Choix des indicateurs retenus % de critères évalués Poids de la compétence Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe d’affichage des critères d’évaluation

Page 6 NT ✘ ✘ ✘ ✘ ✘ ✘ Indicateur non traité Réponse très insuffisante = 0 % du poids de la note Réponse moyenne bas = 33% du poids de la note Réponse complète = 100% du poids de la note Réponse moyenne haut = 66 % du poids de la note Affectation de la note

Page 7 Compétence 1 Compétence 1.1 Compétence % Pondération fixe de C1 Activités Programme Poids réels des compétences ✘✘✘✘✘✘✘✘ ✘ ✘ ✘ ✘ N N ✘ Compétence 1.3 Indicateur 111 Indicateur 112 Indicateur 121 Indicateur 122 Indicateur 123 Indicateur 131 Indicateur 132 Indicateur 133 Indicateur 134 Indicateur 135 ✘ Les indicateurs retenus déterminent la nature des tâches confiées à l’élève donc le poids réel des compétences Pondération fixe des indicateurs Certains indicateurs ne sont pas pris en compte: ici, 4 parmi les 10. Le poids des 6 indicateurs reste fixe, on réalise une simple moyenne pondérée des indicateurs restants Solution de calcul

Page 8 Compétence 1 Compétence 1.1 Compétence % Pondération fixe de C1 Programme Poids réels des compétences ✘✘✘✘✘✘✘✘ ✘ ✘ ✘ ✘ N N ✘ Compétence 1.3 Indicateur 111 Indicateur 112 Indicateur 121 Indicateur 122 Indicateur 123 Indicateur 131 Indicateur 132 Indicateur 133 Indicateur 134 Indicateur 135 ✘ Pondération fixe des indicateurs 0 0 Note obtenue à l’objectif ramenée sur 20 avec la pondération de 40% de l’objectif : (5,97/10)°20*0,4 = 4,8 0 (0,33 + 2) (1, ,66) 2,33 3,64 5,97 Somme des notes des 3 compétences Solution de calcul

Page 9 Points d’analyse de la solution retenue Tous les principes de l’évaluation certificative sont respectés Grande flexibilité d’organisation du travail individuel à l’intérieur d’un groupe projet, il est notamment possible de ne pas évaluer une compétence détaillée ce qui donne plus de latitude aux contenus des projets Le potentiel d’évaluation est facilement observable par la vérification du poids restant des indicateurs par compétence et par activité Le poids de chaque compétence détaillée est directement liée à son utilisation réelle lors de l’activité confiée Calcul simple (moyenne pondérée) qui ne repose que sur le travail fait

Page 10 Grilles d’évaluations en MC Technicien(ne) en Soudage

Page 11 Grilles d’évaluations en MC Technicien(ne) en Soudage

JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES « Évolution de la filière chaudronnerie »