Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.

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Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation pédagogique entre étudiants et enseignants

2 Introduction Léthique comme facteur de qualité Une éthique explicite Une éthique réflexive Une éthique partagée

3 Introduction ( 2 ) Le cadre de l éthique appliquée L éthique professionnelle Les finalités de l intervention Les valeurs de la profession Le sens social de la profession

4 La relation pédagogique comme…. I Relation de pouvoir II Relation d influence III Relation intergénérationnelle IV Relation interpersonnelle

5 I La relation pédagogique comme relation de pouvoir Un pouvoir légitimé Un pouvoir conféré par une institution Un pouvoir fondé sur une compétence reconnue Un pouvoir permettant l exercice de lautorité

6 I La relation pédagogique comme relation de pouvoir (2) Pouvoir de transmettre des connaissances Pouvoir de faire acquérir des comportements et des attitudes Pouvoir dorienter des choix de carrière Pouvoir d évaluer

7 I La relation pédagogique comme relation de pouvoir (3) Les risques du pouvoir 1- L abus de pouvoir 2- Le refus dassumer le pouvoir 3- Le déni devant lexistence du pouvoir

8 I La relation pédagogique comme relation de pouvoir (4) La recherche de la bonne distance…. La gestion du pouvoir est du ressort de lenseignant Cette gestion nécessite une connaissance de soi et un travail sur soi

9 II La relation pédagogique comme relation dinfluence Lenseignant comme personne influente, significative L enseignant est un modèle D expert scientifique et technique Duniversitaire Dattitudes et de valeurs professionnelles De comportements professionnels

10 II La relation pédagogique comme relation dinfluence (2) Des modèles inspirants Des modèles à imiter Un apprentissage dans la durée Un apprentissage dans l action, avec les adultes Des modèles pérennes

11 III La relation pédagogique comme relation de dépendance intergénérationnelle Une relation intergénérationnelle À lavantage des ainés Inégalitaire Asymétrique Nécessitant des adaptations aux changements Suscitant des réactions émotives

12 III La relation pédagogique comme relation de dépendance intergénérationnelle (2) Une relation de dépendance La notion légale dadulte inopérante La diplomation et lintégration dans le groupe des pairs Linsertion professionnelle

13 IV la relation pédagogique comme relation interpersonnelle Le mythe dune relation désincarnée Les éléments de nature Des facteurs inconscients Entrer en jeu ou mener le jeu Connaissance de soi et travail sur soi

14 Pour conclure… La construction – et le maintien- dune pédagogique de qualité Un postulat ou un souhait ? Un travail à préciser par chaque groupe professionnel

15 Pour poursuivre … Dautres éléments de léthique professionnelle enseignante à considérer La relation au savoir La relation aux collègues La relation à l institution La relation à la société

16 Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation pédagogique entre étudiants et enseignant