Outil pour l’octroi des droits complémentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Advertisements

11 février 2014 Refonte du site Web SERVICE DES COMMUNICATIONS.
CR Vie de Campus F. De Castelbajac, Directeur Système d’information de l’Université Paris Saclay description, avantages, difficultés Un exposé et discussions.
Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
« Mon compte partenaire » 1er services en ligne : CDAP et HAPPS
épreuve E6 questionnement possible
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
E-lyco C’est quoi ?.
Évaluation du dispositif CLIC
Les actions économiques et sociales
Sécurisation de la paie
Partenariats locaux de prévention (PLP)
1ers pas des utilisateurs migrés
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
ÉTUDE SUR LES MATERNITÉS AVANT 21 ANS EN RÉGION LR Requête statistique copil : 18 mai 2010 C. Lorin et V. Desmartin-Belarbi.
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Fiche produit Application iOS Pages Jaunes V7.0
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Présentation de la maquette du projet
Statuts sociaux harmonisés – droits complémentaires
Direction commerciale
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Aides financières pour les communes
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Des logiciels d'impôt …pour tous les goûts ! 8 février 2018
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Action de développement communautaire
Renforcement de la protection sociale des travailleurs indépendants en Belgique FOD Sociale Zekerheid SPF Sécurité Sociale.
Contributivité, redistribution et solidarité
Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de individus en 2015 (±5,2% de la population) à individus en 2061.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
1 1.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
Régulation et transports
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
La Messagerie sécurisée régionale De sante
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Nouveautés J+S — L’essentiel pour les moniteurs J+S
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Direction régionale de Services Québec
MyBEnefits Présentation - 23/1/2019
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
MyBEnefits Automatisation et simplification de l'octroi des droits complémentaires.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Semaine Challenge Data
L’investissement immobilier locatif
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Avoir un outil commun Annonce de l’ARS d’un non positionnement
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Outil pour l’octroi des droits complémentaires MyBEnefits Outil pour l’octroi des droits complémentaires

Statuts Sociaux Harmonisés Contexte "Statut social" pour quelque 2 millions de citoyens revenu limité handicap, déficience physique ou mentale enfant aux besoins particuliers Les citoyens ayant un statut social reçoivent des "droits complémentaires" : tarif social pour le gaz, l'électricité, l'eau, les télécommunications transports en commun (SNCB, De Lijn, TEC...) logement réduction d'impôts, ramassage gratuit des ordures ménagères réduction pour des activités socioculturelles et sportives …

Statuts Sociaux Harmonisés Contexte Les sources authentiques qui participent au projet SSH: Service fédéral des pensions (ex. garantie de revenus aux personnes âgées - GRAPA) CPAS (ex. revenu d'intégration (e)RIS) DG Personnes handicapées (ex. handicap reconnu, allocation de remplacement de revenu - ARR) mutualités (ex. intervention majorée - BIM) protection sociale flamande (ex. allocation pour l'aide aux personnes âgées - AAPA) Kind & Gezin (ex : enfants ayant un besoin de soutien spécifique - P1-4)

Statuts Sociaux Harmonisés Etat des lieux Quelques exemples - octroi automatique tarif social pour le gaz / électricité : environ 416.000 citoyens en Belgique tarif social pour l'eau : environ 267.000 habitants en Flandre abonnements préférentiels De Lijn : environ 165.000 citoyens en Flandre réduction de l'impôt provincial : quelque 105.000 habitants en Flandre orientale tarif préférentiel garderie extrascolaire : quelque 2.700 enfants dans la commune d'Anderlecht réduction de taxe sur la collecte des ordures ménagères : quelque 2.300 ménages dans la ville de Charleroi Quelques exemples – consultation en ligne supplément d’allocation familiale en Communauté Germanophone tarif préférentiel « carte A »- ville d’Anvers

Constat Manque de lisibilité de ses droits pour le citoyen Complexité les citoyens ne connaissent pas toujours leurs droits les citoyens ne font pas toujours usage de leurs droits complémentaires les citoyens ne reçoivent pas leur droit automatiquement Complexité des statuts sociaux, pas toujours compris par les différents intervenants de la réglementation pour l’octroi de ces avantages complémentaires (conditions/périodes de référence)

Objectifs Pour les assurés sociaux veiller à ce que les citoyens bénéficient au maximum des droits sociaux complémentaires auxquels ils ont déjà droit réduire à un minimum les formalités administratives et tenir compte de la réalité du terrain Pour les institutions / acteurs qui octroient l'avantage mettre rapidement à disposition toutes les informations nécessaires à l'octroi (statut social, domicile...) éviter les éventuels abus  Poursuivre l'amélioration de l'octroi des droits

Moyens Octroi automatique des droits complémentaires consultation en mode batch de la banque de données SSH (dite « tampon » ) – depuis 2016 plus simple pour le citoyen Octroi sur demande consultation en ligne des sources authentiques (entre autres STIB, SNCB, TEC...) application mobile et web MyBEnefits – depuis février 2019

MyBEnefits Solution via une app mobile et une application web le citoyen peut lui-même consulter et démontrer son statut social l’utilisateur professionnel peut contrôler les données actuelles acteurs qui ne travaillent pas directement avec la BCSS (ex. : centres sportifs, garderies, musées, centres de loisirs, parcs récréatifs...) acteurs qui ne disposent pas (encore) d'un flux de données automatique (ex. : carte accompagnateur de la SNCB, assistance juridique pro deo, réduction de la taxe communale...)

Connexion sécurisée Informations sensibles en matière de vie privée : niveau de sécurité suffisamment élevé e-ID ITSME Time-based One-Time Password Token Citoyen : identification nécessaire consulter le statut créer un code QR / l’imprimer le cas échéant (uniquement via le site web) Professionnel : pas d’identification nécessaire lire le code QR / le code unique informations minimales : statut, code postal, chiffre de contrôle du NRN

App mobile Disponible uniquement pour les appareils Android Pour les utilisateurs d’appareils Apple : se connecter via www.mybenefits.fgov.be

Consulter et créer un code

Professionnel - Consultation

Professionnel - Résultat

2 modes d'utilisation : Citoyen / Professionnel

Site web et application en ligne Pour PC, tablette ou smartphone Peut imprimer une attestation

Site web et application en ligne

Site web et application en ligne

Attestation

Professionnel - Consultation

Professional – Résultat

Perspectives Fonctionnalités supplémentaires prévues pour la phase suivante : demander un statut pour un enfant de moins de 13 ans au sein du ménage? liste des droits potentiels? ….

MyBEnefits Media Kit : https://www.ksz-bcss.fgov.be/fr/services-et-support/services/ssh-mybenefits Contact : contact@mybenefits.fgov.be