UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
LSREL Normes bibliographiques et rédactionnelles Au cœur du cours LSREL2100 la formation « heuristique générale » Recherche d’information.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
MASTER 2 CHIMIE RECHERCHE Durée du stage : 5 mois Début : du mardi 12 janvier 2015 à partir de 9h au mardi 21 juin Prolongation possible.
Encadrés par C. Recanati et N. Rolin. 11/01/2016année universitaire: Plan Objectifs du module Evaluation et livrables Premier rapport Réalisation.
STAGE de DECOUVERTE des METIERS de la SANTE
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Epreuve orale anticipée du Bac
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Rechercher des livres et des DVD
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Commerce International L’organisation Module : Examen final
La recherche d’information sur Internet
UE Projet insertion professionnelle
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE.
recherche en linguistique
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Identifiant de messagerie
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
Présentation multimédia avec open office
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Travail Personnel Encadré
Travail d’Etude et de Recherche
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Préparatoire.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réaliser une bibliographie
Réaliser un stage en cours d’études
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Béatrice Kunegel, Psychologue de l’EN 23 janvier 2018
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Bienvenue à la Fac des Lettres
recherche en linguistique
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
FACULTE DES HUMANITES Département SCIENCES DU LANGAGE
Littérature scientifique
Informations concernant le TFE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Multiplier les canaux et les moments de promotion
Techniques de documentation et de communication
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Documents scientifiques imprimés
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
« Rapport d’étonnement »
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
LE DUFSI – INFORMATIONS PRATIQUES
Transcription de la présentation:

UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire Contacts : Responsables pédagogiques: PhilippeBousquet jane.lecomte@u-psud.fr marielle.saunois@uvsq.fr Secrétariat pédagogique : blandine.bereme@u-psud.fr

UE Obligatoire pour les parcours des mentions BEE StePE (CLEAR, EGG, PCGE, PEPs) EEET (au choix) Sciences Sociales (DD, Transition, …) Parcours Droit de l’Environnement Et ouverte à tous !

Les groupes devront être constitués pour le 27 septembre - 17h30 Etude de cas en groupe de 3 étudiants maximum. Sujet : Il est choisi dans une liste qui vous est distribuée. Vous pouvez proposer un sujet personnel en le soumettant aux enseignants responsables pour approbation et en trouvant 2 camarades pour le faire avec vous. La plupart des sujets proposés sont très généraux. Il sera probablement souhaitable de centrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale que vous aurez choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Un sous-titre reflétant le centrage du sujet sera donné au moment de l’évaluation. Les groupes seront constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. Les sujets devront en effet être traités impérativement via une approche « scientifique », juridique et économique ceci en se basant sur les connaissances les plus actuelles. Vous devez vous organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation. Les groupes devront être constitués pour le 27 septembre - 17h30

UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire Evaluation MARDI 8 janvier 2019, envoi par mail du plan de votre présentation (une page) et la liste des références bibliographiques (articles, livres, sites internet, ...) qui ont été utilisées pour le travail à un enseignant-chercheur référent qui vous sera attribué. Soutenance (semaine du 04 mars): Présentation de type PowerPoint de maximum 15 diapositives et exposé de tous les membres du groupe en 15 minutes. Questions : 10 minutes.   La note finale tient compte de la présentation orale (fond scientifique et forme des diapositives), de la pertinence de la recherche bibliographique, et des réponses apportées aux questions.

Qui contacter pendant l’année ? Responsables pédagogiques : Demande de changement de sujet (GD2) Problème grave dans le groupe jane.lecomte@u-psud.fr marielle.saunois@uvsq.fr Secrétariat : pour toute autre question dont : Erreur constatée dans la constitution d’un groupe Disponibilités pour les soutenances …