Lindustrie bovine de demain Par Christine Dion, agr. Guy Lapointe, agr. Ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec
L INDUSTRIE BOVINE DANS LES 20 DERNIÈRES ANNÉES n Industrie cyclique (~10-12 ans) n Chaque baisse de prix est suivie dune diminution du cheptel (vice et versa) n Baisse de prix importante au début des années 1980 (Canada < États-Unis) n Baisse continuelle par la suite en $ constants
Prix du bœuf au détail catégorie « choice » en $ constants (CPI, =100), Source : Wayne D. Purcell, Research Institute on Livestock Pricing
Évolution de la consommation de boeuf n Consommation liée au prix n Consommation qui diminue quand les prix augmentent et vice-versa n Diminution constante de la consommation depuis le milieu des années 1980, sans égard au prix
Consommation per capita et prix du bœuf « choice » en $ constant (CPI, =100), Source : Wayne D. Purcell, Research Institute on Livestock Pricing
Consommation (suite) n La viande bovine daujourdhui ne répond plus aux besoins des consommateurs qui recherchent : –une viande maigre –viande tendre et savoureuse –facilité de préparation –constance et régularité dans lapprovisionnement
Lindustrie bovine aujourdhui n Ne sest pas adaptée aux besoins des consommateurs comme le poulet et le porc n Contraintes plus grandes que dans le porc et le poulet dues à lanimal lui-même : –longue gestation –croissance lente –taux de conversion plus élevé
Réactions des producteurs américains n Chercher un marché de niche : –Angus Beef, Wyoming Lean Beef, Grass Beef, Nature Beef, bœuf style Kobé... n Créer des alliances (contrats et autres) avec les abattoirs (~20 % des bouvillons abattus)
Au Québec n Cloisonnement des maillons de la chaîne de lindustrie bovine consommateur s Détaillants Transformateurs Parquets engraisseme nt Producteurs vache/veau
Que connaissons-nous des besoins de ceux qui consomment nos bovins? Que connaissons-nous des besoins de ceux qui consomment nos bovins? n Veulent-ils savoir si nos animaux ont eu des hormones ? n Nos élevages sont-ils respectueux de lenvironnement ? n Est-ce que la viande provient daliments modifiés génétiquement ? n Sont-ils satisfait de leur achat ?
Consommation per capita versus prix du bœuf en $ constant (CPI, 82-84=100), Source : Wayne D. Purcell, Research Institute on Livestock Pricing
Quest-ce que labattoir ne connaît pas de la viande quil achète? n La génétique de lanimal n Lâge de lanimal n Les conditions délevage.
Comment labattoir peut-il réduire ses coûts de production ?
Coûts/Tête pour différents ratios dabattage et de découpe % dutilisation de la capacité physique de lusine Abattage et découpe coûts/tête $ $ $ $ $ $ $ $ $ Source : Wayne D. Purcell, Research Institute on Livestock Pricing
Selon Peter Hatzis de Better Beef Limited n Les producteurs de bovins doivent se considérer comme des producteurs de viande n Les animaux du Québec et de lOntario sont de très bonne qualité génétique
Selon Peter Hatzis de Better Beef Limited n Les bouvillons sont le plus performant entre 550 et 900 livres n À partir de 900 livres, il faut une ration haute en énergie n Les producteurs vache-veau doivent utiliser des taureaux améliorateurs
Les abattoirs indiquent leurs besoins lors de lachat n Les parquets sont continuellement informés des besoins de leurs clients –les bouvillons sont classés
Persillage des carcasses QuébecOntario Ouest canadien
Quest-ce que le parquet dengraissement ne connaît pas de la viande quil produit ? n Lâge du veau n La génétique des veaux n Les traitements reçus
Les parquets indiquent leurs besoins lors de lachat n Mais vous vendez votre production généralement une seule fois par année –Évaluation rapide par un humain –Évaluation rapide par un humain –Vaches encore gestantes avec le même taureau
Parquets dengraissement n Achat danimaux qui répondent aux besoins de labattoir
Comment les parquets dengraissement peuvent diminuer leurs coûts de production? n Payer les veaux moins chers n Diminuer les coûts dalimentation n Diminuer les coûts de production n Augmenter le volume de production
Période optimale de vente
Comme producteur vache-veau est-ce que je produis une viande de qualité ? n Mes taureaux produisent-ils de bonnes carcasses? n Quelle est la performance de mes veaux en engraissement?
Comme producteur vache-veau est-ce que je produis une viande de qualité ? n Quelle est la classification de mes veaux à labattoir ? n Est-ce que ma viande est adéquate pour le consommateur ? n Quelles sont les tendances de consommation de viande ?
Quelles sont vos alternatives comme producteur vache-veau ? n Dutiliser les outils marketing disponibles n Échange dinformation avec les intervenants
Solutions pour améliorer les performances de lindustrie bovine 1 Diminuer les coûts de production 2 Produire ce que veut le consommateur 3 Échanger linformation entre les « silos » en utilisant les outils existants (PATBQ, Étiquettes ASRA, filière bœuf...)
Quels sont ces outils ? n Programme danalyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) n Inscrire toutes vos données des troupeaux au PATBQ (carnet de troupeau) n Acheter des étiquettes de lASRA pour le régime bouvillon
Quels sont ces outils ? n Étiquettes de lASRA pour le régime bouvillon –Plus de 7000 livres de viande (plus de 538 livres) = éligible à lASRA –Possibilité dobtenir des données sur les carcasses de vos animaux
Lévaluation des taureaux n E.P.D. carcasse n Permet de négocier le prix de vente de vos veaux
Comment diminuer vos coûts de production ? n Augmenter le volume de production –Plus de vaches –Veaux plus gros (viser 850 livres) n Optimaliser les coûts de production n Diminuer les coûts de production –Travaux à forfait
Conclusion n Effet positif sur les prix payés aux producteurs n Diminution du prix de la viande pour les consommateurs n Les changements seront graduels mais importants dans la commercialisation des bovins à tous les niveaux
Ne soyez pas victimes du syndrome de la grenouille dans leau bouillante