La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
DOSSIER DE PRESSE Salon de lIntelligence de la Main et de la Technologie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Introduction générale
Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
« La fracture numérique »
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
La stratégie de Lisbonne
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Genre en situation humanitaire
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur intégration tend à se banaliser.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
National, regional, local Expériences et réflexions
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le projet d’établissement
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005

Plan de la présentation LAssociation Tunisienne: Femmes & TIC LAssociation Tunisienne: Femmes & TIC Contexte Mondial Contexte Mondial Contexte Tunisien Contexte Tunisien Acquis de la femme tunisienne Acquis de la femme tunisienne Enjeux stratégiques pour les TIC Enjeux stratégiques pour les TIC Que faire à ce stade? Que faire à ce stade? Axes de développement Axes de développement Conclusion Conclusion

Femmes & TIC en bref Association tunisienne oeuvrant dans le domaine genre + développement dans le domaine TIC. Association tunisienne oeuvrant dans le domaine genre + développement dans le domaine TIC. Mission: Fédérer les femmes technologues ainsi que dautres profils pour létude, lanalyse et la vulgarisation des TIC à plusieurs niveaux. Mission: Fédérer les femmes technologues ainsi que dautres profils pour létude, lanalyse et la vulgarisation des TIC à plusieurs niveaux. Objectif principal: Donner aux femmes plus de possibilités de développement et ouvrir les horizons de travail par le biais des TIC. Objectif principal: Donner aux femmes plus de possibilités de développement et ouvrir les horizons de travail par le biais des TIC. Consolider la position de la femme au niveau de la société de linformation. Consolider la position de la femme au niveau de la société de linformation.

Contexte mondial La société de linformation est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère dun pays à lautre en fonction du niveau de développement. Lévolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de linformation se crée. Lengagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC est un facteur essentiel pour le développement.

Contexte mondial Les TIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. Laccès à linformation doit être fiable, simple et indépendant de lemplacement physique de son demandeur. Les TIC doivent être utilisées dune manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

Contexte Tunisien La Tunisie a depuis longtemps misé sur les TIC comme facteur de développement à plusieurs niveaux. La Tunisie a depuis longtemps misé sur les TIC comme facteur de développement à plusieurs niveaux. Léquité des chances entre Hommes et Femmes est un acquis fondamental dans notre pays. Léquité des chances entre Hommes et Femmes est un acquis fondamental dans notre pays. Le fossé numérique à linstar du fossé social, a été posé par notre pays comme problématique mondiale à analyser par le sommet sur la société de linformation que notre président à initié aux nations unies depuis Le fossé numérique à linstar du fossé social, a été posé par notre pays comme problématique mondiale à analyser par le sommet sur la société de linformation que notre président à initié aux nations unies depuis 1998.

Acquis de la femme Tunisienne En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2005, environ femmes chefs dentreprises En 2005, environ femmes chefs dentreprises En , elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur En , elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en à 13,2% en et ces proportions continuent à croître. Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en à 13,2% en et ces proportions continuent à croître.

Enjeux stratégiques pour les TIC Familiarisation et vulgarisation des TIC auprès des toutes les catégories sociales et professionnelles. Familiarisation et vulgarisation des TIC auprès des toutes les catégories sociales et professionnelles. Éviter sinon limiter lampleur du fossé numérique entre: Éviter sinon limiter lampleur du fossé numérique entre: Riches et pauvres Riches et pauvres Hommes et femmes Hommes et femmes Milieu urbain et milieu rural Milieu urbain et milieu rural Catégories minoritaires ou handicapées Catégories minoritaires ou handicapées Adultes et jeunes Adultes et jeunes Etc. Etc.

Que devons nous faire à ce stade? Mettre en œuvre le potentiel de la femme tunisienne et ses acquis pour concrétiser la volonté ferme de notre pays de réduire le fossé numérique. Mettre en œuvre le potentiel de la femme tunisienne et ses acquis pour concrétiser la volonté ferme de notre pays de réduire le fossé numérique. Faire valoir le rôle de la femme comme acteur potentiel dans le développement du pays et de la région dans le cadre de la société de linformation. Faire valoir le rôle de la femme comme acteur potentiel dans le développement du pays et de la région dans le cadre de la société de linformation. Intégrer les TIC dans tous les projets entrepris par les femmes afin de déployer ces technologies comme un outil de développement durable. Intégrer les TIC dans tous les projets entrepris par les femmes afin de déployer ces technologies comme un outil de développement durable.

Axe éducation et formation Rapprocher et intégrer les TIC des enfants dès le jeunes âges au niveau scolaire. Rapprocher et intégrer les TIC des enfants dès le jeunes âges au niveau scolaire. Produire et utiliser les contenus numériques au profit de léducation et de la formation. Produire et utiliser les contenus numériques au profit de léducation et de la formation. Développer davantage la pénétration des TIC au niveau des écoles et établissements de formation y compris les domaines de lartisanat, etc. Développer davantage la pénétration des TIC au niveau des écoles et établissements de formation y compris les domaines de lartisanat, etc. Orienter davantage de filles vers les filières techniques. Orienter davantage de filles vers les filières techniques.

Axe profession Se former et utiliser systématiquement les TIC dans le milieu professionnel. Se former et utiliser systématiquement les TIC dans le milieu professionnel. Élargir les horizons de contacts notamment des communautés féminines par le biais de lInternet. Élargir les horizons de contacts notamment des communautés féminines par le biais de lInternet. Se spécialiser dans les solutions en rapport chacune avec son domaine dactivité: Marketing Géomarketing basé sur les solution GIS, Education E-learning, Médical Télémédecine, etc. Se spécialiser dans les solutions en rapport chacune avec son domaine dactivité: Marketing Géomarketing basé sur les solution GIS, Education E-learning, Médical Télémédecine, etc. Favoriser le télétravail dans la limite du possible notamment pour les cadres qui gèrent des projets par objectifs sans contraintes spatio-temporelles. Favoriser le télétravail dans la limite du possible notamment pour les cadres qui gèrent des projets par objectifs sans contraintes spatio-temporelles.

Axe famille Avantager lacquisition de PC de famille au profit de toute la famille et principalement les enfants. Avantager lacquisition de PC de famille au profit de toute la famille et principalement les enfants. Maîtriser la gestion des risques des TIC auprès des enfants (filtration des sites en accès, contrôle, etc.) Maîtriser la gestion des risques des TIC auprès des enfants (filtration des sites en accès, contrôle, etc.) Exploiter les services on-line nous permettant de dégager plus de temps pour nos foyers ( paiement de factures, e-commerce, etc.) Exploiter les services on-line nous permettant de dégager plus de temps pour nos foyers ( paiement de factures, e-commerce, etc.) Favoriser les TIC dans nos gestes quotidiens: e- albums, courriers électroniques, visio- conférence, etc. Favoriser les TIC dans nos gestes quotidiens: e- albums, courriers électroniques, visio- conférence, etc.

Axe société Oeuvrer au sein des ONG pour assurer le relais autour des développements initiés par lÉtat et consolider sa stratégie dans le domaine des TIC. Oeuvrer au sein des ONG pour assurer le relais autour des développements initiés par lÉtat et consolider sa stratégie dans le domaine des TIC. Rayonner lexploitation des TIC simplifiés auprès des femmes rurales afin dassurer leur ancrage dans la société de linformation. Rayonner lexploitation des TIC simplifiés auprès des femmes rurales afin dassurer leur ancrage dans la société de linformation. Combattre le cloisonnement des TIC entre les mains des technologues et le diffuser sous forme dusages simplifiés au quotidien et au profit de toutes les femmes. Combattre le cloisonnement des TIC entre les mains des technologues et le diffuser sous forme dusages simplifiés au quotidien et au profit de toutes les femmes.

Et entre nous… lAxe personnel ! Vaincre ses craintes et appréhensions quant à lutilisation des TIC à ces niveaux. Vaincre ses craintes et appréhensions quant à lutilisation des TIC à ces niveaux. Rappelons nous que 30 ans en arrières, très peu de femmes conduisaient des voitures! Rappelons nous que 30 ans en arrières, très peu de femmes conduisaient des voitures! Se rapprocher des structures offrant des formations et encadrement pour les femmes dans le domaine des TIC. Se rapprocher des structures offrant des formations et encadrement pour les femmes dans le domaine des TIC. … Bienvenue chez Femmes & TIC. … Bienvenue chez Femmes & TIC.

Conclusion Déclencher massivement le déploiement des TIC à loccasion de la tenue du SMSI en Tunisie en Novembre Déclencher massivement le déploiement des TIC à loccasion de la tenue du SMSI en Tunisie en Novembre Mettre en relief le rôle de la femme dans la levée des défis posés par les TIC à nos sociétés. Mettre en relief le rôle de la femme dans la levée des défis posés par les TIC à nos sociétés. Pensons avenir, pensons développement durable et TIC. Pensons avenir, pensons développement durable et TIC. … et enfin, ayons les e-reflexes! … et enfin, ayons les e-reflexes!

Merci pour votre attention