PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Eléments clés à prendre en considération
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Développement des communautés scolaires en santé
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
HORIZON 2010.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Rencontre mensuelle DGS des communes
CARON, Simon Marcotte, david
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
le système national de santé
Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie
Rôle du coordinateur LCIF de club
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Principaux objectifs:
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Impact collectif Plus Une approche systémique
Positionnement de Beekeeper
Présentation du projet de service
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
de la direction de la communication
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Participation parentale et communautaire
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION STRATÉGIQUE juil.-19 PLANIFICATION STRATÉGIQUE Cycle 2019-2023 ACCUEIL-PARRAINAGE OUTAOUAIS (APO) SYNTHÈSE DES CONCLUSIONS PRÉSENTATION SOIRÉE DE CONSULTATION PUBLIQUE LE 9 AVRIL 2019

Aperçu Synthèse des étapes Liste des forces et faiblesses juil.-19 Aperçu Synthèse des étapes Liste des forces et faiblesses Liste des menaces et opportunités Énoncé de mission Énoncé de vision Valeurs Objectifs stratégiques/priorités Mesures de rendement par objectif (pas détaillées ici) Initiatives par objectif

juil.-19 Synthèse des étapes DÉTERMINER DES CIBLES

Liste des forces et faiblesses juil.-19 Liste des forces et faiblesses Forces nous appuyant dans l’atteinte de notre mission - Unicité de son mandat / pertinence Personnel stable et expérimenté Équipe multiculturelle et diversifiée CA diversifié et impliqué Réputation auprès des partenaires et de la clientèle B) Faiblesses nuisant à l’atteinte de notre mission Démotivation des employés et sentiment d’iniquité Absence de membres du CA issus de la clientèle Perception négative de la proximité de la direction et du CA Climat organisationnel difficile / tensions internes Sources de financement pas assez diversifiées

Liste des menaces et opportunités juil.-19 Liste des menaces et opportunités Menaces à l’atteinte de notre mission Diminution du nombre de parrainages/réfugiés: impacts financiers Relation de confiance mutuelle à consolider envers le MIDI et la Clinique des réfugiés Insatisfaction ponctuelle de la part de la clientèle Compétition et dédoublement potentiels de la part d’autres OBNL Montée du discours anti-immigration et instrumentalisation politique B) Opportunités et circonstances favorables à l’atteinte de la mission Bonnes relations avec la ville de Gatineau Régionalisation de l’immigration Possibilité de nouvelles lignes d’affaires (vivre-ensemble) Demande accrue de formation en français Renforcer la sensibilisation et le rayonnement afin de contrer le repli identitaire

Énoncé de mission de l’organisme juil.-19 Énoncé de mission de l’organisme Accueillir, accompagner les personnes immigrantes et favoriser leur insertion socioéconomique, tout en engageant la communauté outaouaise dans la voie du vivre-ensemble.

Énoncé de vision de l’organisme juil.-19 Énoncé de vision de l’organisme Être reconnu comme l’organisme de référence en Outaouais favorisant l’intégration des personnes immigrantes et le rapprochement interculturel.

Valeurs de l’organisme juil.-19 Valeurs de l’organisme Collaboration (une approche misant sur le travail d’équipe ainsi qu’une volonté de coopérer avec les autres acteurs internes et externes) Respect (considération à l’égard de la dignité humaine, des différences de point de vue, de la clientèle et des collègues de travail) Professionnalisme (une approche axée sur le client, le respect des procédures et le fait d’assumer pleinement les décisions prises et les gestes posés) Responsabilisation (encourager la recherche d’autonomie de la part des nouveaux arrivants en leur permettant de prendre des initiatives et d’assumer leurs responsabilités) Ouverture d’esprit (capacité de penser et d’agir de façon flexible et innovante dans le respect de la diversité)

Objectifs stratégiques juil.-19 Objectifs stratégiques Améliorer et réorienter la prestation de services en fonction des besoins et des ressources disponibles. Doter l’organisme de mécanismes plus rigoureux en matière de gouvernance. Améliorer le dialogue au sein de l’organisme tout en renforçant les communications externes. Diversifier et accroître les sources de financement. Consolider la relation de confiance avec les partenaires.

Initiatives par objectif juil.-19 Initiatives par objectif A) AMÉLIORER ET RÉORIENTER LA PRESTATION DES SERVICES EN FONCTION DES BESOINS ET DES RESSOURCES DISPONIBLES 1) Améliorer les services de médiation interculturelle afin de mieux répondre à la demande de la clientèle. 2) Accroître le recrutement de bénévoles, mieux les outiller et recourir à leurs compétences selon leurs profils, disponibilité et expertise. 3) Mieux encadrer le parrainage privé en désignant un employé pour gérer le programme. 4) Élargir la prestation de services destinés aux 0 à 5 ans provenant de la clientèle. 5) Développer et promouvoir une banque de conférenciers experts (ressources thématiques). 6) Accentuer l’effort de formation de tous en y consacrant les ressources appropriées.

Initiatives par objectif (suite) juil.-19 Initiatives par objectif (suite) B) DOTER L’ORGANISME DE MÉCANISMES PLUS RIGOUREUX EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE 1) Adapter, mettre en place et communiquer aux employés un nouvel organigramme et des descriptions de tâches actualisées. 2) Améliorer le processus d’évaluation de rendement interne (employés, direction et membres du CA) et le suivi de la mesure de la satisfaction de la clientèle. 3) Rédiger de nouvelles procédures et/ou politiques ou actualiser celles existantes. 4) Favoriser la tenue d’assemblées générales annuelles plus dynamiques où davantage de membres participent et davantage axée sur la reddition de comptes. 5) Revoir le rôle et les responsabilités des administrateurs et des membres (adhésion, avantages, etc.). 6) Créer et mettre en œuvre une stratégie de renouvellement des administrateurs. 7) Prévoir une analyse de gestion du risque pour les questions de la construction d’un nouvel immeuble, de la halte-garderie et de l’hébergement.

Initiatives par objectif (suite) juil.-19 Initiatives par objectif (suite) C) AMÉLIORER LE DIALOGUE AU SEIN DE L’ORGANISME TOUT EN RENFORÇANT LES COMMUNICATIONS EXTERNES 1) Organiser des rencontres entre les membres du CA et les employés et faire en sorte que chaque nouvel administrateur rencontre les employés rapidement suite à son élection. 2) Organiser des rencontres et des activités informelles impliquant les employés, les membres du CA et la direction afin de bâtir l’esprit d’équipe. 3) Consacrer des ressources à la mise à jour du site Internet et aux interactions via les médias sociaux. 4) Mettre à jour le plan de communications internes et externes.

Initiatives par objectif (suite) juil.-19 Initiatives par objectif (suite) d) Diversifier et accroître les sources de financement 1) Poursuivre les démarches pour la construction d’un nouvel immeuble 2) Une fois la construction du nouvel immeuble complétée, relancer l’offre de services de l’auberge auprès de la clientèle. 3) Développer de nouvelles lignes d’affaires afin de positionner l’organisme face à de nouveaux enjeux tels la francisation, la régionalisation, les demandeurs d’asile, l’appui au parrainage privé, la formation pour le vivre-ensemble. 4) Analyser la possibilité de recourir au recouvrement des coûts pour certaines activités. 5) Accélérer les démarches liées à la recherche de financement: nouvelles subventions, hausse des coûts pour devenir membres, dons, etc.

Initiatives par objectif (suite) juil.-19 Initiatives par objectif (suite) E) Consolider la relation de confiance avec les partenaires 1) Créer un comité mixte (employés, direction, administrateurs) pour rencontrer les partenaires en adaptant notre approche selon les besoins. 2) Créer un comité pour préparer la célébration du 40ième anniversaire de l’APO. 3) Appuyer le leadership de la ville de Gatineau (et/ou du MIDI) en ce qui concerne la création d’une table de concertation régionale en matière d’immigration.