Les concurrences mémorielles revisitées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Advertisements

Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Présentation aux parents de 3ème
Clés de lecture - important
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cycle élémentaire Année scolaire
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Education à la philosophie et à la citoyenneté
UE – Diversité ERASMUS +
Un projet, rencontre et vivre-ensemble
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Move it Kanal 22/11/2016.
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Un dispositif inclusif
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Le parcours civique à l’école primaire
Géographie universitaire
principe et valeur de notre République
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
EPS – Cours de Grégory Delboé Année
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Programme d’enseignement moral et civique
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

Les concurrences mémorielles revisitées -Stéphane Di Matteo (professeur en collège à Marseille) -Mohand-Kamel Chabane (professeur en collège à Paris) -Fabien Pontagnier (professeur en collège à Stains) -Jean-Pierre Aurières (professeur en lycée à Saint-Denis) -Philippe Joutard (recteur, et historien)

Revisiter les concurrences mémorielles Enseigner les sujets sensibles de l’histoire nationale ce n’est pas dispenser une « histoire repentante » c’est: respecter les programmes scolaires adossés aux avancées de la recherche historique aborder ces épisodes historiques dans leur complexité pour affronter ce qui relève de notre passé commun Objectifs: comprendre, connaître (donc reconnaître) et non juger : les sociétés humaines, les jeux d’acteurs, et les événements. intégrer les différentes mémoires pour une histoire commune et partagée (« leur histoire » = « notre histoire »)

Revisiter les concurrences mémorielles Stratégies pédagogiques: faire émerger la pluralité des mémoires pour éduquer à la complexité (étudier la concurrence mémorielle) et construire un récit commun confronter les points de vue pour déconstruire les représentations, construire sa pensée et éduquer à la tolérance car seul on a toujours raison (exemple de l’attentat contre Charlie Hebdo) (débat : apprentissage de la démocratie) déconstruire les représentations hâtives, les discours simplistes ou provocateurs, en confrontant au factuel, en contextualisant et en questionnant (exemples: image du Harki, moteurs de la traite négrière, laïcité, juif, la vision de l’immigration n’est pas propre à notre époque…) associer l’élève à la construction de l’histoire ( exemple: étudier les commémorations comme éléments de transmission d’une mémoire collective, faire classe aux Archives nationale pour partager plus que transmettre, démarches interdisciplinaires ) construire des références positives pour faciliter une identification au passé et le vivre-ensemble ( exemple: le rôle de l’immigré dans le développement économique, le rôle de l’esclave dans le processus d’émancipation) enseigner des savoirs et non des croyances

Revisiter les concurrences mémorielles Ecueils, conseils, préjugés à dépasser: maîtriser ses contenus, pour mener à bien une controverse, pour affronter un débat. entendre toutes les mémoires pour ne pas favoriser la marginalisation mais l’intégration à la communauté citoyenne. ne rien cacher, laisser venir les questions, les remarques, les indignations, voire les provocations. Nécessité d’une patience pédagogique pour mener une déconstruction intelligente pour privilégier la réflexion à la passion. changement du profil des élèves: mixité est moindre, désaffection civique, engagement politique a pratiquement disparu et la connaissance des problèmes géopolitiques également, substrat vaguement religieux plus présent. Les élèves consomment une information non contextualisée et non hiérarchisée. Les arguments politiques construits se font rares. Tout cela rend le rôle de l’enseignant encore plus essentiel. nous devons déconstruire les discours des élèves avec eux et pas en surplomb dans une posture de professeur moralisateur et omniscient. L’opinion, les médias sont beaucoup plus sensibles aux échecs et ratés du système. Cependant, il n’existe pas de territoires dans lesquels des pans entiers des programmes ne pourraient pas être traités à cause de résistances virulentes de la part des élèves, et derrière eux des parent et de diverses associations culturelles ou cultuelles.