Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Forum forestier lémanique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1. Les besoins en matériaux des carrières 3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité 2.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
LES PANNEAUX SOLAIRES:
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE.
Logo de la structure portant l’opération
Bilan économique et social 2008
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Cohabitation routière
Sidérurgie Environnement Recyclage
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Bilan énergétique de la France
RhônalpEnergie Environnement:
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Session 1.3 La route.
Le Centre Hospitalier de Douai
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
La fonction inversement proportionnelle
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Les données clés sur l’économie du vélo
Soutenance du stage de terrain Impact de la photochimie, du transport et des sources sur la variabilité des concentrations des polluants gazeux à la Couronne.
COUT DU KWh SELON LE MODE DE PRODUCTION FIOULCHARBONNUCLEAIRE64%79%32% COMBUSTIBLE EXPLOITATION INVESTISSEMENT 8% 13% 13% 23% 19% 49%
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
Le canal Seine Nord.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Trafic non accompagné.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Notions de Cycle de Vie.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Le verre : t/an La chaux et le ciment : t/an Le papier : t/an Lacier : t/an Pierre ornementale : t/an

Le verre : t/an La chaux et le ciment : t/an Le papier : t/an Lacier : t/an Pierre ornementale : t/an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 27 millions de tonnes/an 8 millions de tonnes/an

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Les besoins pour la construction et lindustrie sont satisfaits à partir des matériaux des carrières. LES CARRIERES EN ACTIVITE EN REGION PACA

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Lactivité « Carrière » est une industrie lourde, Une carrière de tonnes/an nécessite un investissement de 15 millions deuros qui produit des matériaux élaborés soumis à des normes techniques très précises Mais dont la valeur ajoutée est faible (pondéreux) Très sensibles au coût du transport industrie lourde matériaux élaborés

2. Proximité entre sites de production et centres de consommation : un enjeu majeur

Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats à lintérieur de la région (par route à 95 %) Total des flux marchandises Matériaux de construction (tous produits) Matériaux des carrières 115 millions de tonnes 70 millions de tonnes 35 millions de tonnes 60 %30 % 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur

Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats Distances moyennes de transport par grandes zones de consommation Matériaux de carrière (hors couches de roulement) T/an 10 km T/an 15 à 25 km T/an 13 km T/an 15 km T/an 10 km T/an 15 km 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur

Distances moyennes de transport par grandes zones de consommation Matériaux de carrière (hors couches de roulement) T/an 10 km T/an 15 à 25 km T/an 13 km T/an 15 km T/an 10 km T/an 15 km 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Préambule : les données qui suivent ne concernent que les matériaux de carrières pour le BTP. Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

Augmentation du trafic poids lourds = environ 50 % Augmentation du taux de pollution (CO2, CO, NOX, COV) = environ 50 % Augmentation de la dépense dentretien du réseau routier sur la région = environ 65 millions deuros par an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats Augmenter de 10 km la distance entre les centres de production et les centres de consommation de granulats augmente les impacts environnementaux et économiques.

Augmentation du trafic poids lourds = environ 50 % Augmentation du taux de pollution (CO2, CO, NOX, COV) = environ 50 % Augmentation de la dépense dentretien du réseau routier sur la région = environ 65 millions deuros par an Augmentation du prix des granulats Le prix des granulats double tous les 30 km Au départ de lexploitation : 10 / tonne À 15 km de lexploitation : 15 / tonne À 30 km de lexploitation : 20 / tonne 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

un besoin de première nécessité collectif et durable ; un besoin de première nécessité collectif et durable ; la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats un besoin de première nécessité collectif et durable ; un besoin de première nécessité collectif et durable ; la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport

Suite au 3 eme diaporama