P325: Les LIPOMES COLIQUES Auteurs: Bouzroud Mohamed, Aboulfeth El Mehdi, Massama .Lombdo, marwa Sabur, Bounaim .A Service de chirurgie viscerale –HMIMV -RABAT Congrès national de chirurgie
Introduction Le lipome colique est une tumeur bénigne rarement rencontrée en pratique clinique. Nous rapportons le cas d’un patient de 42 ans, chez qui des épisodes de rectorragies ont fait découvrir un lipome du sigmoïde.
Observation Patient de 42 ans, admis aux urgences pour des coliques abdominales atroces et paroxystiques au niveau de la fosse iliaque gauche, associées à des rectorragies de faible abondance. L’examen abdominal objective une fosse iliaque gauche siège d’une masse mal limitée, mobile, faisant 3 cm de diamètre environ. Le toucher rectal est normal. Au scanner on a un télescopage du sigmoïde en amont d’une formation ovalaire bien limitée, de densité graisseuse. Le malade a bénéficié d’une laparotomie médiane avec à l’exploration une masse intraluminale au niveau du sommet de la boucle sigmoïdienne. L’acte opératoire avait consisté en une sigmoïdectomie avec rétablissement de la continuité digestive.
Résultats Les suites opératoires étaient simples. L’examen anatomopathologiqu e de la pièce revenait en faveur d’un lipome adipocytaire mature.
Conclusion Le Lipome colique est une lésion rare dont la symptomatologie dépend de la taille de la lésion. L’ablation endoscopique ou chirurgicale s’impose pour prévenir les complications.