ETHIQUE et RESPONSABILITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris
Réflexions sur l’évaluation…
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le projet éducatif de l’EPLE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Le certificat de formation generale
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Formation des professeurs contractuels
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Missions de professeurs
Le projet d’école.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le collège, un lieu de vie pour …
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Compétences professionnelles B.O n° 29 du 22 / 07 / 2010 (Arrêté du 12 / 05 / 2010) 1 – Agir de façon éthique et responsable 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 – Organiser le travail de la classe 6 – Prendre en compte la diversité des élèves 7 – Evaluer les élèves 8 – Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9 – Travailler en équipe et coopérer / parents et partenaires 10 – Se former et innover T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS En tant qu’agent public, le professeur fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et fait respecter la personne de chaque élève il respecte et fait respecter la liberté d’opinion il est attentif à développer une attitude d’objectivité il connaît et fait respecter les principes de la laïcité il veille à la confidentialité de certaines informations Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels, il connait les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Nouveau CAPEPS externe Session 2011 Ecrit 2 > Leçon d’EPS sur dossier d’établissement Seconde partie : l'épreuve consiste en une interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » (présentation : 10’, entretien : 10’) à partir d'une question préalablement posée par le jury lors de la phase de préparation. La question est posée à partir d’un document fourni par le jury, portant sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010(-). La question et la réponse sont situées dans le contexte du dossier d’établissement utilisé pour la leçon d’E.P.S. Le but de l’épreuve consiste à évaluer la capacité du candidat à traduire en actes professionnels inscrits dans la logique de l’Etablissement et dans le respect de la réglementation en vigueur, sa réponse à la question initiale. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Agir… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Agir / Exercer sa responsabilité (Missions de l’enseignant, 1997) - Au sein du SYSTÈME EDUCATIF - Au sein de l’ ETABLISSEMENT - Au sein de la CLASSE *** T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Agir au sein de la classe - CONCEVOIR > Planifier, projeter - CONSTRUIRE > Structurer, créer des contextes / situations - CONDUIRE > Mettre en œuvre, voir/écouter, réguler/ remédier, - CONTRÔLER > Evaluer, certifier T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Agir pour… INSTRUIRE > Informations, connaissances - EDUQUER > Valeurs, attitudes - FORMER > Habiletés, capacités, compétences T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique Ethique (gr / êthicos > moral) « Qui concerne les principes de la morale, les règles de conduite, admis comme honnête, juste » « Ensemble des normes, règles de conduites tenues pour universellement valables ou propres à une société donnée » « Théorie du bien et du mal fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine » Déontologie (gr / deontos > ce qu’il faut faire, logos > discours) « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux – ci, leurs clients ou leur public » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique En résumé Rapport à l’INSTITUTION = Connaissance des règles (droits et devoirs) qui régissent la profession Rapport à la CLASSE = Valeurs morales, respect des élèves, foi en leur éducabilité, justice dans les relations interpersonnelles T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Responsabilité… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Responsabilité (Lat, respondere > répondre, se porter garant) « Capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à l’autorité supérieure » « Fait pour quelqu’un, quelque chose d’ être à l’origine d’un Dommage » « Obligation de réparer une faute, de remplir une charge, un Engagement » « Réflexion lucide par rapport aux conséquences de ses actes » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS Responsabilité En résumé Rapport à l’INSTITUTION = Connaissance des règles de vie, connaissance de la discipline enseignée, des activités, du public. Justification des choix didactiques et pédagogiques Rapport à la CLASSE = Autorité / élèves, préservation de leur intégrité physique et morale, prise en charge de leurs apprentissages T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Vocation de la formation « Ethique et responsabilité » T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS 1 - Contextualisation Premier niveau de réflexion à l’échelle de l’établissement, à l’échelle de de l’E.P.S. La problématique « Ethique et responsabilité » se pose avant tout, non pas dans la classe, mais dans l’établissement Elle renvoie, également, au niveau de l’organisation collective de l’enseignement de l’EPS / Coordination, culture commune Réfléchir à son cadre de travail: les conditions de travail sont – elles favorables au respect de ces valeurs? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS 2 - Introspection Deuxième niveau de réflexion à l’échelle de l’enseignant: Prendre conscience de ses connaissances et compétences en matière de responsabilité: loi, règlements, procédures, autorité… Qualités / Lacunes Pertinence des choix didactiques et pédagogiques Réfléchir à sa pratique: suis-je suffisamment informé, engagé, respectueux, précautionneux …? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

T. REY - Formation stagiaires EPS 3 - Répercussions Troisième niveau de réflexion à l’échelle de l’élève: Envisager l’impact de son comportement d’enseignant sur le plan des règles de vie, du respect des personnes, de l’autorité, de la sécurité…en termes de conduite de la classe Situer son enseignement par rapport au développement des compétences civiques, méthodologiques et sociales, à l’éducation à la citoyenneté Réfléchir à son influence: mon attitude et mes interventions sont – elles favorables à l’ éducation morale des élèves, à leur sécurité, à leur réussite scolaire (et sociale)? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

Thématiques majeures en E.P.S. RESPECT > Rapport à la REGLE (citoyen) AUTORITE > Rapport à l’HOMME (enseignant) SECURITE > Rapport au DANGER (E.P.S.) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010