ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Compétences professionnelles B.O n° 29 du 22 / 07 / 2010 (Arrêté du 12 / 05 / 2010) 1 – Agir de façon éthique et responsable 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 – Organiser le travail de la classe 6 – Prendre en compte la diversité des élèves 7 – Evaluer les élèves 8 – Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9 – Travailler en équipe et coopérer / parents et partenaires 10 – Se former et innover T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS En tant qu’agent public, le professeur fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et fait respecter la personne de chaque élève il respecte et fait respecter la liberté d’opinion il est attentif à développer une attitude d’objectivité il connaît et fait respecter les principes de la laïcité il veille à la confidentialité de certaines informations Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels, il connait les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Nouveau CAPEPS externe Session 2011 Ecrit 2 > Leçon d’EPS sur dossier d’établissement Seconde partie : l'épreuve consiste en une interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » (présentation : 10’, entretien : 10’) à partir d'une question préalablement posée par le jury lors de la phase de préparation. La question est posée à partir d’un document fourni par le jury, portant sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010(-). La question et la réponse sont situées dans le contexte du dossier d’établissement utilisé pour la leçon d’E.P.S. Le but de l’épreuve consiste à évaluer la capacité du candidat à traduire en actes professionnels inscrits dans la logique de l’Etablissement et dans le respect de la réglementation en vigueur, sa réponse à la question initiale. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Agir… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Agir / Exercer sa responsabilité (Missions de l’enseignant, 1997) - Au sein du SYSTÈME EDUCATIF - Au sein de l’ ETABLISSEMENT - Au sein de la CLASSE *** T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Agir au sein de la classe - CONCEVOIR > Planifier, projeter - CONSTRUIRE > Structurer, créer des contextes / situations - CONDUIRE > Mettre en œuvre, voir/écouter, réguler/ remédier, - CONTRÔLER > Evaluer, certifier T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Agir pour… INSTRUIRE > Informations, connaissances - EDUQUER > Valeurs, attitudes - FORMER > Habiletés, capacités, compétences T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique Ethique (gr / êthicos > moral) « Qui concerne les principes de la morale, les règles de conduite, admis comme honnête, juste » « Ensemble des normes, règles de conduites tenues pour universellement valables ou propres à une société donnée » « Théorie du bien et du mal fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine » Déontologie (gr / deontos > ce qu’il faut faire, logos > discours) « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux – ci, leurs clients ou leur public » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Ethique En résumé Rapport à l’INSTITUTION = Connaissance des règles (droits et devoirs) qui régissent la profession Rapport à la CLASSE = Valeurs morales, respect des élèves, foi en leur éducabilité, justice dans les relations interpersonnelles T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Responsabilité… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Responsabilité (Lat, respondere > répondre, se porter garant) « Capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à l’autorité supérieure » « Fait pour quelqu’un, quelque chose d’ être à l’origine d’un Dommage » « Obligation de réparer une faute, de remplir une charge, un Engagement » « Réflexion lucide par rapport aux conséquences de ses actes » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS Responsabilité En résumé Rapport à l’INSTITUTION = Connaissance des règles de vie, connaissance de la discipline enseignée, des activités, du public. Justification des choix didactiques et pédagogiques Rapport à la CLASSE = Autorité / élèves, préservation de leur intégrité physique et morale, prise en charge de leurs apprentissages T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Vocation de la formation « Ethique et responsabilité » T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS 1 - Contextualisation Premier niveau de réflexion à l’échelle de l’établissement, à l’échelle de de l’E.P.S. La problématique « Ethique et responsabilité » se pose avant tout, non pas dans la classe, mais dans l’établissement Elle renvoie, également, au niveau de l’organisation collective de l’enseignement de l’EPS / Coordination, culture commune Réfléchir à son cadre de travail: les conditions de travail sont – elles favorables au respect de ces valeurs? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS 2 - Introspection Deuxième niveau de réflexion à l’échelle de l’enseignant: Prendre conscience de ses connaissances et compétences en matière de responsabilité: loi, règlements, procédures, autorité… Qualités / Lacunes Pertinence des choix didactiques et pédagogiques Réfléchir à sa pratique: suis-je suffisamment informé, engagé, respectueux, précautionneux …? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
T. REY - Formation stagiaires EPS 3 - Répercussions Troisième niveau de réflexion à l’échelle de l’élève: Envisager l’impact de son comportement d’enseignant sur le plan des règles de vie, du respect des personnes, de l’autorité, de la sécurité…en termes de conduite de la classe Situer son enseignement par rapport au développement des compétences civiques, méthodologiques et sociales, à l’éducation à la citoyenneté Réfléchir à son influence: mon attitude et mes interventions sont – elles favorables à l’ éducation morale des élèves, à leur sécurité, à leur réussite scolaire (et sociale)? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010
Thématiques majeures en E.P.S. RESPECT > Rapport à la REGLE (citoyen) AUTORITE > Rapport à l’HOMME (enseignant) SECURITE > Rapport au DANGER (E.P.S.) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010