Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Le BTS Négociation Relation Client
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Dany Wanono –IEN de Flers
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Le Projet institutionnel
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROGRAMMES Erasmus +.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

Objectifs du programme Améliorer la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques d’éducation et de formation professionnels Favoriser la mobilité des personnes à des fins professionnelles Améliorer les connaissances linguistiques Renforcer la coopération avec les entreprises Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Améliorer l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels

Critères d’un stage de qualité Les objectifs du projet sont pertinents par rapport à l’action Une préparation culturelle et linguistique sont prévues Le contenu et la durée du stage sont clairement définis Le suivi et le tutorat des stagiaires sont organisés Les résultats du projet sont diffusés Les compétences acquises sont validées dans le cadre du cursus de formation

Etapes d’un projet Leonardo Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation culturelle et linguistique des bénéficiaires Séjour et stages Suivi et tutorat Débriefing, évaluation des stages, présentation des rapports de stages Débriefing et évaluation du projet Dissémination Exploitation des résultats

Evaluation du projet Objectifs Le but de l’évaluation est de fournir des renseignements permettant de prendre des mesures comme des décisions, la planification stratégique, la rédaction de rapport ou la modification des activités. L’évaluation peut déterminer les critères de succès, les enseignement tirés, les façons d’améliorer le travail et les moyens d’aller de l’avant.

Evaluation du projet Questions à se poser Quoi? Avons-nous accompli ce que nous avions prévu de faire? Pourquoi? Qu’avons-nous appris sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas? Raison/cause de la matérialisation (ou non) des résultats Et Puis ? Quelle est la valeur ajoutée de notre action? Et maintenant? Que changerions - nous si c’était à refaire? Et après? Comment utiliser les résultats de l’évaluation dans un but d’apprentissage continu?

CONTENU DU RAPPORT FINAL

Mise en oeuvre du projet Sélection et recrutement des bénéficiaires Méthode pour sensibiliser les jeunes aux avantages de la mobilité Modalités de sélection et de recrutement des stagiaires → Efficacité de la méthode → Description des outils Mise en place du partenariat Modalités de sélection des organismes d’accueil, rôle de chacun des partenaires, des bénéficiaires Modalités de collaboration → Efficacité du partenariat : mesure de la réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation, respect du besoin des bénéficiaires → Description des outils utilisés pour gérer le partenariat → Valeur ajoutée du partenariat Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 8

Mise en oeuvre du projet Organisation de la mobilité Type de mobilité, durée Modalités de séjour, de transport Modalité d’accompagnement → Efficacité: satisfaction des bénéficiaires et des accompagnants → Problèmes rencontrés – solutions trouvées → Description des outils de gestion Préparation culturelle et linguistique Type de préparation Par qui, selon quelles modalités? → Méthodes utilisées Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 9

Mise en oeuvre du projet Programme de travail Mesures prises pour assurer l’adéquation entre la formation donnée et le stage en entreprise → Description des outils de suivi Suivi et tutorat Modalités de suivi et de tutorat en entreprise Collaboration organisme d’envoi/organisme d’accueil → Efficacité des mesures mises en œuvre Validation /certification de l’expérience acquise Par qui, selon quelles modalités? → Méthodes utilisées → Distribution Europass Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 10

Mise en oeuvre du projet Gestion pratiques et logistique Modalités de gestion des formalités administratives (assurance, mutuelle, visa, autorisation ONEM) Organisation des voyages (hébergement et séjour) Stratégie de diffusion Moyens et méthodes de diffusion des résultats auprès de votre institution d’autres institutions le secteur concerné les autorités locales, régionales, académiques efficacité : retombées pour votre institution Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 11

Mise en oeuvre du projet Gestion des difficultés rencontrées Description des éventuelles difficultés rencontrées Avec: votre institution, vos partenaires, vos bénéficiaires , autres → Solutions apportées → Suggestion Evaluation en continu du projet Modalités d’évaluation du projet : questionnaire, débriefing, réunion d’évaluation → Principaux résultats → Forces et faiblesses Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 12

Difficultés rencontrées Avec votre institution Manque de soutien de votre direction Manque de soutien de vos autorités de tutelle Retard dans le versement des subsides Problèmes de communication Problèmes d’organisation au sein de votre institution Avec vos partenaires Mauvaise collaboration avec les partenaires Problème de langue Problème d’organisation Avec vos bénéficiaires Problème d’inadaptation, d’autorité, de gestion financière etc. Manque de motivation à partir à l’étranger Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 13

Difficultés rencontrées Obstacles culturels et linguistiques Méconnaissance de la langues du pays d’accueil Méconnaissance de la culture du pays d’accueil Méfiance des parents Obstacles juridiques Visa, loi sur le travail, loi sur les mineurs , etc. Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 14

Résultats

Activités réalisées Données quantitatives Participation aux activités Nombre de femmes/nbre d’hommes Nombre d’apprenants, nombre d’accompagnateurs Nombre d’apprenants avec des besoins spécifiques Nombre de formateurs Secteurs Caractéristiques des bénéficiaires : niveau scolaire, cursus professionnel, Description des activités Date, lieux , description de l’activité, acteurs impliqués Efficacité Taux de réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation Activités non prévues et réalisées Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 16

Impact Sur votre institution Sur les bénéficiaires, les apprenants Changement dans les cursus de formation : Intégration de nouvelles technologies ou méthodes de formation Développement d’outils et de bonnes pratiques Changement au niveau de l’organisation de votre institution Participation à d’autres programmes européens Mise en place de réseaux ou de partenariat Mise en place d’une politique de Mobilité Sur les bénéficiaires, les apprenants Amélioration de la maitrise des TIC, des langues étrangères, de la motivation, de la confiance en soi de la connaissance des pays partenaires et leur culture Acquisition de nouvelles compétences Employabilité, mobilité accrue Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 17

Impact Pour les formateurs/le personnel Sur la coopération externe Amélioration des compétences en TIC des compétences LINGUISTIQUES des compétences pédagogiques des compétences en gestion de projet des connaissances sur les pays partenaires et leur culture de la motivation Sur la coopération externe Avec d’autres institutions Avec des entreprises locales, des secteurs Avec des autorités politiques ou académiques/ Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 18

En Résumé Donnez une image claire , précise et la plus complète possible des actions menées. Démontrez en quoi et comment les objectifs fixés dans le dossier de candidature ont été atteints. Illustrez par des exemples, des témoignages. Annexez au rapport les outils développés dans le cadre du projet.