Le rapport final.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Commission européenne
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le BTS Négociation Relation Client
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
Dany Wanono –IEN de Flers
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Europe-Education-Formation France
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Certifications Hanen KALLEL
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Certificat Informatique et Internet
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Techniques de recherche d’emploi
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Transcription de la présentation:

Le rapport final

Etapes d’un projet Leonardo Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation culturelle et linguistique des bénéficiaires Séjour et stages Suivi et tutorat Débriefing, évaluation des stages, présentation des rapports de stages Débriefing et évaluation du projet Dissémination Exploitation des résultats

Le rapport final Donnez une image claire, précise et la plus complète possible des actions menées. Démontrez en quoi et comment les objectifs fixés dans le dossier de candidature ont été atteints. Utilisez des indicateurs. Illustrez par des exemples, des témoignages. Annexez au rapport les outils développés dans le cadre du projet.

L’évaluation du projet

Objectifs Le but de l’évaluation est de fournir des renseignements permettant de prendre des mesures comme des décisions, la planification stratégique, la rédaction de rapport ou la modification des activités. L’évaluation peut déterminer les critères de succès, les enseignements tirés, les façons d’améliorer le travail et les moyens d’aller de l’avant.

Trois moments d’évaluation Avant de débuter le projet: l’orientation (ex ante) Que fait-on et quels sont les objectifs prioritaires? Pendant la mise en œuvre: la régulation (suivi) Que fait-on lorsque la planification est bouleversée ? A la fin du projet: la validation (évaluation finale, évaluation ex post) A-t-on atteint le(s) objectif(s) visé(s)? Quelles sont les expériences, les leçons à tirer pour le futur ? Sources : Bief- Synthèse du séminaire thématique sur l’évaluation destiné aux porteurs de projets du programme, LLP 2010

Illustration

Questions à se poser Quoi? Avons-nous accompli ce que nous avions prévu de faire? Pourquoi? Qu’avons-nous appris sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas? Raison/cause de la matérialisation (ou non) des résultats Et Puis ? Quelle est la valeur ajoutée de notre action? Et maintenant? Que changerions - nous si c’était à refaire? Et après? Comment utiliser les résultats de l’évaluation dans un but d’apprentissage continu?

Plus d’informations? Xavier ROSY, Alexia Peyser, Eliane Godelet Synthèse du séminaire thématique sur l’évaluation destiné aux porteurs de projets du programme LLP AEF-Europe 23 novembre 2010 http://www.aef-europe.be/documents/LLP2011_seminaire_evaluation2010.doc

Résultats

Activités réalisées Données quantitatives Participation aux activités Nombre de femmes/nbre d’hommes Nombre d’apprenants, nombre d’accompagnateurs Nombre d’apprenants avec des besoins spécifiques Nombre de formateurs Secteurs Caractéristiques des bénéficiaires : niveau scolaire, cursus professionnel, Description des activités Date, lieux , description de l’activité, acteurs impliqués Efficacité Taux de réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation Activités non prévues et réalisées Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 11

Impact Sur votre institution Sur les bénéficiaires, les apprenants Changement dans les cursus de formation : Intégration de nouvelles technologies ou méthodes de formation Développement d’outils et de bonnes pratiques Changement au niveau de l’organisation de votre institution Participation à d’autres programmes européens Mise en place de réseaux ou de partenariat Mise en place d’une politique de Mobilité Sur les bénéficiaires, les apprenants Amélioration de la maitrise des TIC, des langues étrangères, de la motivation, de la confiance en soi de la connaissance des pays partenaires et leur culture Acquisition de nouvelles compétences Employabilité, mobilité accrue Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 12

Impact Pour les formateurs/le personnel Sur la coopération externe Amélioration des compétences en TIC des compétences LINGUISTIQUES des compétences pédagogiques des compétences en gestion de projet des connaissances sur les pays partenaires et leur culture de la motivation Sur la coopération externe Avec d’autres institutions Avec des entreprises locales, des secteurs Avec des autorités politiques ou académiques/ Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 13

Les activités de diffusion et de valorisation des résultats

Diffuser – Valorisation Il s’agit d’informer de la manière la plus large possible sur votre projet et vos activités de manière à atteindre différents publics. Exploiter: Il s’agit de maximaliser les résultats et acquis du projet de manière à (idéalement) les intégrer dans l’institution, la communauté, le système d’EFP

Diffuser – Valorisation Répartissez vous en groupes et répondez à ces questions : Que diffuser et valoriser? Quand diffuser et valoriser? Pour quel public? Comment, par quels moyens? Trouvez un slogan publicitaire : « Les projets de Mobilité Leonardo c’est… »

Que diffuser et valoriser? Avant toute chose vous devez tenir compte de vos ressources en temps, en personnel, financières pour mener ces activités. Résultats formels : matériel pédagogique, rapport d’évaluation, photos, outils de gestion du projet etc. Résultats informels : modification de comportement, meilleure coopération entre l’équipe pédagogique, amélioration des compétences, acquisition de nouvelles pratiques, …

Quand diffuser et valoriser? Dès le début du projet en y impliquant vos stagiaires et les autres intervenants du projet, Aux différentes étapes clés du projet, La valorisation vient plus tard, après l’identification des publics cible. Nécessité d’établir un budget (frais de gestion) et un calendrier

Pour quel public? Identifiez vos différents publics afin d’adapter vos activités de diffusion et de valorisation et les messages à faire passer Et ce au niveau de l’institution, local, communal, régional , national et européen ☺☺☺ Exemple de publics : Les collègues, les autres apprenants restés sur place La Direction de l’institution le PO Les entreprises via les patrons des bénéficiaires Des organisations ayant des intérêts communs Les pouvoirs publics

Comment diffuser? Il existe différents moyens de communiquer. Ne vous limitez pas à un seul. Exemples Page web consacrée au projet, vidéos (attention au respect de la vie privée, au droit à l’image) Utilisation d’un logo vous identifiant au projet Leaflets et newsletter, communiqué de presse Distribution des outils créés durant le projet (attention à la qualité) Organisation de conférences, séminaires, portes ouvertes

Exploitation des résultats Comment démultiplier les résultats du projet même après qu’il soit terminé ? Il existe différents types d’activités Exemples Validation des compétences acquises (Europass) Intégration dans le cursus d’outils et de méthodologies, de contenu appris en mobilités Transfert d’outils, de méthodologies vers d’autres secteurs ou d’autres organismes Développement d’autres projets européens

Base de données ADAM ADAM est le portail réservé aux projets et produits du programme Leonardo da Vinci. Cette base de données est alimentée par les porteurs de projets. Vous souhaitez y enregistrer votre projet? http://www.adam-europe.eu/adam/login.htm

Le répertoire de projets de l’Agence L’agence souhaite publier un compendium de projets de mobilité 2007-2013 : La plume aux porteurs de projets et aux bénéficiaires Focus sur l’évolution des projets au fil des années (objectifs, résultats, difficultés) Illustration par des témoignages des bénéficiaires, des organisateurs Photos En pratique : Questionnaire de l’Agence à renvoyer pour le 16 mai

Merci et bon travail