La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
DERIES SVEMI Direction de léconomie régionale, de linnovation et de lenseignement supérieur Service Vie étudiante et Mobilité internationale.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Programme Leonardo Objectifs spécifiques : -Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Agence Socrates Leonardo Agence Socrates Leonardo da Vinci France zOù trouver l’information? zJusqu’en septembre 2002: zwww.socrates-france.org zpuis.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

Objectifs Renforcer lattrait, la qualité et lefficacité des systèmes denseignements et de formation professionnels ainsi que de lorientation Développer les système de reconnaissance des compétences et des certifications y compris celles acquises par lapprentissage non formel et informel Encourager le développement et lexpérimentation du système ECVET Favoriser la mise en œuvre du cadre européen de certification LEONARDO DA VINCI

Objectifs qualitéAméliorer la qualité et développer la Mobilité des personnes à des fins professionnelles Soutenir linnovation et les pratiques innovantes dans les systèmes denseignement et de formation professionnels Améliorer la coopération entre les organismes de formation avec les entreprises, les partenaires sociaux, et les autres organismes concernés Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Améliorer les connaissances linguistiques LEONARDO DA VINCI

Comment? Par le développement: -De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle -De la mobilité des personnes -De nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation (EFP) -Déchanges de bonnes pratiques LEONARDO DA VINCI

Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Les projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

Pour qui? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle et promotion sociale Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé Pouvoirs publics Partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Étudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance Etudiants en promotion sociale LEONARDO DA VINCI

1. La Mobilité LEONARDO DA VINCI Priorités Augmenter la mobilité des personnes en formation professionnelle inscrites dans un dispositifs en alternance, les apprentis et toute personne formée en entreprises Assurer le développement des compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Augmenter la coopérations avec les PME Une mobilité de qualité

1. La Mobilité (suite) Types dactivités Stages en entreprise ou en centre de formation Echanges dexpérience entre professionnels de léducation et de la formation dans un pays dEurope Une mobilité = un séjour à létranger dune durée minimum dune semaine, pour une personne LEONARDO DA VINCI

Public cible et mobilités LEONARDO DA VINCI PublicDurée PMT : Personnes sur le Marché du Travail, Diplômés récents et travailleurs 2 à 26 semaines FPI : stagiaires de la Formation Professionnelle Initiale: sections secondaires techniques et professionnelles, Enseignement en alternance, Promotion sociale. 2 à 39 semaines PRO EFP : Professionnels de lEnseignement et de la Formation Professionnels ainsi que de lOrientation 1 à 6 semaines

2. Partenariats Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dont au moins 1 nétant pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEducation et la Formation professionnelle Durée du projet : 2 ans LEONARDO DA VINCI

2. Partenariats (suite) Type dactivités Projet de coopération entre tous les types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires Pour mener des activités telles que : * échanges de professeurs et stagiaires * travail commun sur les contenus de formation * coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants * réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune * échange et de transfert dexpériences et de bonnes pratiques En vue dobtenir un résultat conjoint : rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires LEONARDO DA VINCI

2. Partenariats (suite) Activités financées Activités locales : publications, logiciel, traduction, préparation linguistique, organisation dune conférence Frais de voyage, séjour et assurance durant les périodes de mobilité Montant forfaitaire pour toute la durée du projet selon le nombre de mobilités par partenaire Montants différents par pays LEONARDO DA VINCI

3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Priorités stratégiques Soutenir la transparence et la reconnaissance des compétences et des certifications Développer la qualité et lattractivité des systèmes et des pratiques dans les systèmes déducation et de formation professionnelle Développer les aptitudes et les compétences des professionnels Développer lemployabilité des personnes Relever les niveaux de compétences des personnes vulnérables y compris les travailleurs âgés Favoriser lIntégration du marché du travail des groupes à risque Egalité des chances LEONARDO DA VINCI

3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Innovante ? = pas encore utilisée auprès du public visé et contribue à moderniser le système de formation ou de lorientation professionnelle Pratique ? = outils de formation, méthodes (démarche pédagogique), dispositifs de formation/dorientation (qualification, référentiel…), approches de travail ou méthodologies. LEONARDO DA VINCI

3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation (suite) Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dEurope Durée du projet : 2 ans Financement : euros max/an LEONARDO DA VINCI

Activit é s financ é es LEONARDO DA VINCI Adaptation au contexte: actualisation du produit ou méthode, traduction etc. Activités de développement et de production Evaluation Intégration (ou certification) dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels. Gestion de la Qualité du projet Gestion du partenariat Coopération transnationale Activités de diffusion et dexploitation

3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Exemples de réalisations concrètes : Référentiels métiers Plate forme e-Learning consacrée à une formation ou adaptée à des publics spécifiques, base de données Laboratoire virtuel de formation Modules de formation, outils pédagogiques LEONARDO DA VINCI

Merci pour votre attention