Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Eléments clés à prendre en considération
Les acteurs impliqués dans la GDR
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
OBJECTIFS ET RESULTATS
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Résultats, évidences et leçons apprises
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le Réseau d ’Information du MENR
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Avant d’élaborer la législation
Cadre institutionnel du programme
SCM Supply Chain Management.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
République du Niger Comité National du Code Rural
Résumé des conclusions et Recommandations
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence Avant-Première
Conférence des ministres 2019
L’Occitambule Festival Du 06 juillet au 24 août 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM L’EXPERIENCE DE LA MAURITANIE EN MATIERE DE DIFFUSION DE L’INFORMATION METEOROLOGIQUE ET CLIMATIQUE Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM Niamey, du 30 juillet au 02 août 2018

INTRODUCTION Le Sahel est l’endroit au monde ou la variabilité climatique est la plus forte à toutes les échelles de temps et impacte fortement la production agricole. Il est devenu ainsi impératif pour les agriculteurs et éleveurs au Sahel d’utiliser les informations climatiques afin de s’adapter aux caprices du climat variant et changeant. Pour que cela soit possible, il faut que ces informations leurs soient accessibles et compréhensibles. Pourtant l’information est produite quelque part et les utilisateurs finaux en demandent. Ainsi il faudrait la rendre accessible.  Car plus les communautés ont accès à l’information, plus elles augmentent leurs opportunités, plus elles renforcent leurs capacités à faire face aux risques climatiques.

LE MANQUE DE COMPLEMENTARITE LA QUESTION DE VISIBILITE LES CONTRAINTES PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4 Météo présente Météo absente LE MANQUE DE COMPLEMENTARITE LA QUESTION DE VISIBILITE LE LANGAGE

IDENTIFICATION DES PARTENAIRES PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4 l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente D’où la nécessité de renforcer la coopération entre les services météo, la Direction de l’Agriculture et de l’élevage.

IDENTIFICATION DES OUTILS COMMUNICATEURS TRADITIONNELS TELEVISION NATIONALE RADIO NATIONALE RESEAUX SOCIAUX INTERNET TELEPHONIE MOBILE LES RADIOS PRIVEES RAC LES RADIOS COMMUNAUTAIRES

LES RADIOS COMMUNAUTAIRES Véritable outil de communication et d’information de proximité, la radio communautaire va aujourd’hui au-delà de la simple information et prend de plus en plus le rôle d’acteur clé de développement. Elle possède également une mémoire institutionnelle qui en fait un gardien du savoir local; Au niveau des communautés locales, la radio est un canal de communication et d’information qui peut s’avérer formidablement efficace; Elle garantit aux agriculteurs et aux éleveurs un accès rapide à des informations météorologiques fiables et susceptibles de les aider à adapter leurs pratiques agricoles et d'élevage pour absorber les chocs climatiques.

LES RADIOS COMMUNAUTAIRES (SUITE) Dans les zones où interviennent ces radios, les communautés font face à des risques climatiques importants et ont un accès très réduit à l’information et aux solutions d’adaptation très souvent consignés dans de grands rapports. Dans de telles situations, les radios communautaires assurent le relais de l’information et la diffusion des bonnes pratiques à grande échelle; Beaucoup d’acteurs tels que des chefs de village ou des familles doivent être impliqués non seulement dans son fonctionnement, mais aussi dans l’animation d’émissions réalisées dans un langage clair et accessible aux producteurs. Des émissions davantage tournées vers les femmes et des clubs d’écoute communautaires permettront également aux groupes les plus vulnérables aux extrêmes climatiques, – notamment les femmes et les jeunes –  de se regrouper pour suivre ensemble des émissions radios et renforcer leur pouvoir d’action.

LES RADIOS COMMUNAUTAIRES (SUITE) En milieu rural, aujourd’hui tout le monde ou presque a accès à la radio, que ce soit à travers un poste radio ou une application préinstallée sur un téléphone portable. Elle est notamment écoutée par des producteurs (agriculteurs, éleveurs etc.), des élus locaux, des autorités administratives et techniques, ainsi que la société civile; Ainsi les SHMNs et leurs partenaires (l’Agricultures, l’Elevage, et l’Environnement etc.,) doivent œuvrer à ce que les radios communautaires aient des ressources financières nécessaires pour diffuser des alertes précoces sur la variabilité saisonnière, et étendre les réseaux d'informations climatiques aux agriculteurs et éleveurs. Ces professionnels du traitement et de la diffusion de l’information sont des alliés incontournables dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

VERS UN LEXIQUE DES MOTS ET DES TERMES METEO Dans le souci de rendre plus compréhensible l’information climatique et d’harmoniser les activités de communication aux utilisateurs finaux, on doit procéder à l’élaboration d’un document de lexique de mots et termes météo. La première partie de ce document doit être axée sur la traduction de mots et termes du langage techniques de la météorologie  en français facile, et en langues locales; La deuxième partie doit contenir un référentiel des abréviations de ces mots et termes météo en langage SMS (téléphone) pour une diffusion de l’information climatique à travers une plateforme;

VERS UN LEXIQUE DES MOTS ET DES TERMES METEO (SUITE) La troisième étape consisterai à un renforcement des capacités de tous les intermédiaires à l’utilisation de cet ouvrage et de procéder à une large vulgarisation pour une véritable compréhension de l’information climatique. Ceci permettra aux utilisateurs finaux de l’information climatique à prendre des meilleures décisions pour accroitre la résilience face aux effets du changement climatique et améliorer leurs conditions de vie.

PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4 PROCESSUS DE REMONTEE DES INFORMATIONS ET DES DONNEES PAYS NIV1 Niveau central : 3eme et dernier niveau de concentration REGIONS NIV2 Délégations régionales : 2eme niveau de concentration DEPARTEMENTS NIV3 Inspections départementales : 1er niveau de concentration VILLAGES NIV4 AVB+POINTS FOCAUX :Situation quotidienne, hebdomadaire et décadaire

Country: Level 1 REGIONS: LEVEL 2 DEPARTEMENTS: LEVEL 3 PROCESS FOR UPGRADING INFORMATION AND DATA Country: Level 1 Central level: 3rd and last level of concentration REGIONS: LEVEL 2 Regional delegations: 2nd level of concentration DEPARTEMENTS: LEVEL 3 Departmental Inspections: 1st level of concentration VILLAGES: LEVEL 4 AVB + FOCAL POINTS: Daily situation,                     weekly and 10 days

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION