Les logiques entrepreneuriale

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Transcription de la présentation:

Les logiques entrepreneuriale 3. De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ? 1 La création d’une entreprise L’entrepreneur Les finalités La création d’une entreprise J. Schumpeter P. Drucker Opportunité Risques Innovation Économique Sociale Sociétale Envie d’entreprendre + opportunité Étude de marché Business plan Recherche de financements Choix du statut juridique Démarches administratives et légales Satisfaction des clients Satisfaction de besoins sociaux Responsabilité vis-à-vis des effets sociaux et écologiques Pour créer de la valeur, générer du profit 2 La gestion d’une entreprise Le manager Les logiques entrepreneuriale et managériale Les parties prenantes E. Freeman optimise l’allocation des ressources de l’entreprise. sont complémentaires dans l’entreprise. Groupe ou individu qui peuvent affecter ou être affectés par la mise en œuvre des objectifs de l’entreprise 3 La performance Efficacité Réalisation des objectifs visés Performance globale Performance Efficience Comment la mesurer ? Capacité à maximiser les résultats à partir des ressources données Économique, sociétale et environnementale Atteinte des objectifs Avec des indicateurs visualisés dans un tableau de bord Pertinence Adéquation entre les objectifs et les moyens THÈME 1 • L’intégration de l’entreprise dans son environnement