Approche par les compétences
Objectif : Transformer des bacheliers en techniciens supérieurs du transport Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes et de ressources externes.
Savoir agir Situation professionnelle Mobilisation et combinaison de ressources internes… Savoir agir Savoirs Capacité cognitive Capacité métacognitive Savoir-faire procédural Savoir-faire relationnel Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes variées et de ressources externes Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs
Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs
Situation professionnelle … et de ressources externes Savoir agir
Niveaux d’acquisition des compétences Savoir choisir et combiner correctement plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe 3 Niveau examen Posséder toute une gamme de procédures de base et savoir, dans une situation inédite, choisir celle qui convient 2 Savoir exécuter une opération en réponse à un signal (une question, une consigne, une situation connue et identifiable sans ambiguïté) 1
Scénario pédagogique Déterminer les compétences cibles ou le niveau d’acquisition de compétence que l’on veut atteindre ; Élaborer une situation professionnelle ; Vérifier que la situation mobilise les ressources (savoir, savoir-faire) adéquates internes, externes. Déterminer les critères d’évaluation de la compétence
Différencier le questionnement selon le niveau de compétence initial de l’étudiant pour lui permettre progressivement d’atteindre le niveau requis pour l’obtention du BTS.
Questions ?