Approche par les compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Brevet Informatique et Internet B2i®
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Outils de suivi des compétences
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Expérimenter le projet « Graphite »
Sensibilisation aux risques électriques
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Peut-on enseigner des compétences ?
Projet ATW.
Le savoir nager dans le Rhône
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
L’évaluation positive : Un défi à relever ensemble !
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
CRITERES D’ÉVALUATION
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
LE MFT Manuel de Formation Technique
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Un projet : des démarches pédagogiques
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Démarches pédagogiques
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
CONSTRUIRE UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EXEMPLE DU CAS GENERIK
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E4 - Communication professionnelle.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Enseignement d’exploration
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
Réunion Brevet Professionnel
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
1 A quoi sert la gestion de projet
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Deuxième situation d’évaluation
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Approche par les compétences

Objectif : Transformer des bacheliers en techniciens supérieurs du transport Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes et de ressources externes.

Savoir agir Situation professionnelle Mobilisation et combinaison de ressources internes… Savoir agir Savoirs Capacité cognitive Capacité métacognitive Savoir-faire procédural Savoir-faire relationnel Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes variées et de ressources externes Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs

Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs

Situation professionnelle … et de ressources externes Savoir agir

Niveaux d’acquisition des compétences Savoir choisir et combiner correctement plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe 3 Niveau examen Posséder toute une gamme de procédures de base et savoir, dans une situation inédite, choisir celle qui convient 2 Savoir exécuter une opération en réponse à un signal (une question, une consigne, une situation connue et identifiable sans ambiguïté) 1

Scénario pédagogique Déterminer les compétences cibles ou le niveau d’acquisition de compétence que l’on veut atteindre ; Élaborer une situation professionnelle ; Vérifier que la situation mobilise les ressources (savoir, savoir-faire) adéquates  internes, externes. Déterminer les critères d’évaluation de la compétence

Différencier le questionnement selon le niveau de compétence initial de l’étudiant pour lui permettre progressivement d’atteindre le niveau requis pour l’obtention du BTS.

Questions ?