SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 La gestion en BTS électrotechnique : de l’articulation des contenus à la formation des enseignants Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Objectifs du programme : Acquérir les connaissances de base pour mettre en œuvre la compétence « estimer les coûts prévisionnels » Utiliser les coûts prévisionnels pour établir des devis, des factures, des budgets ou calculer des écarts Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 2
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Conception du programme : 4 parties constituant une progression didactique Finalités de l’entreprise et éléments généraux de gestion de l’entreprise Coûts constatés Utilisation des coûts en gestion opérationnelle Éléments de gestion budgétaire Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 3
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Finalités de l’entreprise et éléments généraux de gestion de l’entreprise Cette partie vise prioritairement à : poser le principe de la recherche de la rentabilité par l’entreprise parmi ses autres finalités introduire les éléments de terminologie de base de la gestion en décrivant le contenu de deux états fondamentaux (le bilan, le compte de résultat) Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 4
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Finalités de l’entreprise et éléments généraux de gestion de l’entreprise Le bilan : l’idée essentielle à retenir est celle de la description à un instant déterminé des éléments constituant le patrimoine d’une entreprise (« stock » de valeurs, actives –les emplois- et passives –les ressource-) Le compte de résultat : l’étude de cet état permet d’aborder la notion de charge, essentielle pour la détermination des coûts, et celle de produit. Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 5
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Finalités de l’entreprise et éléments généraux de gestion de l’entreprise Toute approche de la technique comptable doit être exclue L’objectif à ce stade est de poser certains concepts et d’y associer une terminologie de référence qui sera mobilisée par la suite La connaissance de cette terminologie est par ailleurs nécessaire pour communiquer avec les services de gestion Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 6
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coûts constatés Cette partie est sans doute la plus technique du programme Elle s’appuie sur un modèle général de calcul des coûts, celui du plan comptable général 1982 (pas de nouveau cadre conceptuel depuis, malgré les nouvelles versions du PCG) Cette référence constitue un point de stabilité des savoirs, même si certaines pratiques la remettent en cause Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 7
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coûts constatés Cette partie est sans doute la plus technique du programme La bonne compréhension de sa cohérence interne impose de revisiter sa présentation matérielle (cf. diapositive suivante) Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 8
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coûts constatés Les coûts constatés - coûts complets les charges directes : matières et composants (stocks et valorisation des sorties), main d’oeuvre les charges indirectes et leur traitement : centres d’analyse, coûts d’unités d’œuvre, taux de frais les coûts hiérarchisés les marges et les résultats analytiques - coûts partiels : charges fixes, coût variable « direct costing » ) Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 9
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coûts constatés Cette présentation distingue nettement en effet les coûts complets : charges directes (matières et composants, main d’œuvre charges indirectes coûts hiérarchisés marges et résultats analytiques Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 10
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coûts constatés les coûts partiels : charges fixes coûts variables (débouchant sur le « direct costing ») Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 11
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Utilisation des coûts en gestion opérationnelle La gestion opérationnelle consiste à prendre des décisions de gestion fondées sur des informations rationnelles pour atteindre les objectifs choisis : Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 12
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Utilisation des coûts en gestion opérationnelle calculer un coût prévisionnel, c’est appliquer des hypothèses économiques à un modèle de calcul de coûts (coût constaté complet ou partiel) et c’est aussi s’engager à le « tenir » établir un devis, c’est s’engager sur la nature de la prestation et sur le prix à facturer le prix de cession interne est un élément de calcul de coût ou de résultat dans le cadre des relations intra groupes (avec un risque ou une opportunité de concurrence externe) le seuil de rentabilité permet d’évaluer la marge de liberté disponible dans une logique de négociation du prix de la facturation Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 13
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Éléments de gestion budgétaire Cette partie permet de situer la contribution de la démarche budgétaire à la responsabilisation des acteurs dans le cadre des organisations à pouvoir déconcentré : le budget est présenté comme un ensemble de charges prévisionnelles constituant un engagement de moyens pour une hypothèse de niveau d’activité les écarts fournissent un indicateur du respect des budgets accordés et donc de la rigueur de la gestion déléguée Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 14
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Au delà des termes du programme… Il convient de faire percevoir par les jeunes en formation que les méthodes de calcul de coûts sont nécessairement contingentes de l’entreprise qui les met en œuvre : nature de son activité choix de gestion contraintes externes… « un coût n’est pas un fait, c’est une opinion ! » A. Burlaud Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 15
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 La formation des enseignants de génie électrique Elle est indispensable pour assurer la qualité de la formation des jeunes Elle doit rapidement être mise en œuvre afin que les enseignants restent maîtres de leur progression pédagogique Elle doit également s’inscrire dans la durée, afin de permettre les ajustements indispensables après une première expérience de cet enseignement totalement nouveau pour le public formé Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 16
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 La formation des enseignants de génie électrique Proposition indicative de durée de formation année 2006-2007 : 4 journées de 6 heures (partie 1 : 1 jour, partie 2 : 2 jours, parties 3 et 4 : 1 jour) année 2007-2008 : ajustements de formation : 1 journée de 6 heures Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 17
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 La formation des enseignants de génie électrique Suggestions aux collègues IA-IPR des STI Étudier les hypothèses de formations inter académiques en fonction des flux concernés Prendre l’attache des IA-IPR d’économie et gestion pour mettre en place les formations : identification des formateurs, validation des plans de formation, évaluation fine des besoins Jack Tuszynski IA-IPR MN SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 18