Principes de la commande publique (Article 1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La Délégation de Service Public
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Une activité du service des ressources humaines
Co-enseignement de technologie
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les épreuves professionnelles
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Plan de passation des marchés
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Subventions / Appels à projets / Marchés / Clauses sociales
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Les sections européennes et de langues orientales
Le financement de la protection sociale complémentaire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Exemple du projet de Cité municipale
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
DEMARCHE D’EVALUATION
Rénovation du BTS Bâtiment
Développement Humanisation et Patrimoine
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le choix du mieux-disant
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
"Code des Marchés Publics et Constructions Publiques"
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

Principes de la commande publique (Article 1) Liberté d’accès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils permettent d’assurer : l’efficacité de la commande publique; la bonne utilisation des deniers publics.

Les marchés à procédure adaptée (article 28) Pour définir « sa » procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut s’inspirer de procédures formalisées sans devoir appliquer toutes les règles de celles-ci. Les procédures formalisées peuvent être utilisées en dessous des seuils européens. S’il se réfère à une procédure formalisée, le pouvoir adjudicateur doit l’appliquer dans son intégralité. Quelque soit son choix, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des opérateurs économiques plus de renseignements ou de documents que ceux prévus pour les procédure formalisées (articles 45, 46 et 48). En procédure adaptée, la pondération des critères n’est pas exigée.

Les marchés à procédure adaptée (article 28) « Les modalités sont librement fixées par le P.A. en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d’y répondre ainsi que des circonstances de l’achat » « Le P.A. peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment sur le prix ».

Les marchés de maîtrise d’œuvre (article 74-II) Les marchés de maîtrise d’œuvre d’un montant  au seuil des marchés formalisés (130 000 € H.T. pour l’État et 200 000 € H.T. pour les collectivités territoriales et les établissements publics de santé ) sont passés selon la procédure du concours dans les conditions précisées ci-après. Ils peuvent être passés selon la procédure adaptée en dessous des seuils européens.   Dans le cas de marchés de maîtrise d’œuvre passés en procédure adaptée, toute remise de prestation donne lieu au versement d’une prime dans les mêmes conditions que celles définies pour le concours (> 8O % du prix estimé des études demandées )

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Quelle que soit la procédure retenue : Une démarche de programmation adaptée à l'enjeu est incontournable; la loi MOP n’ a pas de seuil Une assistance ( architecte ) est utile pour définir et mener à bien la procédure arrêtée pour conduire au meilleur choix; Le processus de choix du prestataire est fondé sur le dialogue; Expliquer les choix et garder trace de la procédure mise en œuvre.

Il est recommandé au MOA de recourir à une procédure restreinte. Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics (circulaire du 14/2/2012) 14.1 En procédure adaptée Il est recommandé au MOA de recourir à une procédure restreinte. Ainsi, il peut procéder à une sélection des candidats par une mise en concurrence fondée sur l’ analyse des compétences, des références et des moyens des candidats pour sélectionner le ou les meilleurs candidats avec qui il engagera ensuite un dialogue, une négociation en vue du choix de l’ attributaire du marché. Dans certains cas, la mise en concurrence peut comporter une remise de prestation…( Intention architecturale de la MIQCP ) - Le MOA peut recourir à une procédure inspirée du concours….. sans anonymat

Les critères de sélection des concurrents Critères recommandés : Capacité, qualification et qualité du candidat ou de l’équipe candidate Qualité des références fournies … Il n’y a pas d’obligation de pondérer les critères de sélection des candidatures .  Compétences essentielles demandées dans l’ AAPC

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Mise en compétition sans remise de prestation Examen des dossiers de candidatures; Sélection sur références, compétences, moyens d’un ou plusieurs candidats ; Négociation : rencontre, dialogue, visite d’opérations réalisées par le candidat… S’entourer des conseils d’un ou plusieurs professionnels.

MAPA sans remise de prestation Médiation 11-1 de la MIQCP MAPA sans remise de prestation Procédure restreinte conduisant à la négociation avec tous les candidats ( 3 par exemple ) sélectionnés ( sur compétences, références et moyens ) qui remettront leur offre en cours de négociation Le MOA , négocie avec chacun pour choisir à partir de leur proposition, celui qui semble le plus apte à effectuer la mission, et qui fait la meilleure offre . C’est une approche globale qui conduira au meilleur choix Offre : Note décrivant l’ organisation, la méthode et les moyens mis en place pour se faire Critères: Organisation et méthode pour effectuer la mission Moyens affectés à la mission

Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics (circulaire du 14/2/2012) 15.1.1.1 Un ou plusieurs critères de sélection des offres … le fait de ne retenir que le seul critère prix peut être contraire aux dispositions de l’ article 53 du code. ( C E ) ……… Il est en général, préférable de choisir plusieurs critères. ( parmi ceux de l’ article 53 I 1° ) Le prix n’est pas, dans ce cas , un critère obligatoire, si les critères retenus permettent de choisir l’ offre économiquement la plus avantageuse, eu égard à l’ objet du marché.

Indices permettant au Maître d’ouvrage de se forger une conviction lors de son dialogue avec les maîtres d’œuvre Organisation du travail au sein de l’équipe : Démarche qualité; Expériences communes. Pertinence dans l’analyse des contraintes; Preuve de dynamisme; Culture d’agence; Qualification et expérience des personnes physiques désignées au sein des agences; Capacité à maîtriser un budget, un calendrier, un chantier par référence à d’autres opérations; Sensibilité aux préoccupations de qualités environnementales; Aptitude à donner « envie de faire confiance » qualités humaines d’écoute, de dialogue, esprit de partenariat…

Remise d’une esquisse en dessous des seuils européens La MIQCP et le Guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics – circulaire du 14/2/2012 des Finances, recommande de mettre en œuvre la procédure formalisée du concours. Intervention du jury; Indemnisation des concurrents : obligation d’indemniser à hauteur d’au moins 80% du prix estimé des études; Présentation des projets par leurs auteurs ( anonymat non obligatoire en dessous du seuil européen Art 70 IV du C MP )

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Avec remise d’une prestation ( esquisse par exemple) (procédure inspirée du concours) Recommandation : Un délai de candidature > 22 jours; Un délai de remise de prestations > 1 mois; Une commission « inspirée » du jury : - collégialité mais nombre réduit; - un ou deux architectes indépendants du maître d’ouvrage. Une indemnisation obligatoire des concurrents  80% du prix estimé des études. Une présentation des projets par leurs auteurs.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Remise d’une « intention architecturale » avant entretien Les objectifs :   évaluer des idées fondatrices de projets et non des projets formalisés, préparer un dialogue entre la maîtrise d’ouvrage et les candidats, rechercher l’économie de moyens pour chacun.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre proposée par la MIQCP Remise d’une « intention architecturale » avant entretien Les étapes: Sélection de 3 ou 4 candidats sur « compétences et références », Remise d’une « lettre-programme »  restitution des objectifs et des principales préoccupations de la maîtrise d’ouvrage, Visite du site par les / avec les candidats, « Lecture constructive » de la « lettre-programme »  décryptage et interprétation du « dessein » de la maîtrise d’ouvrage, Remise d’une intention architecturale  textes et croquis, Entretien nourri par « les intentions architecturales » des candidats.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre : Remise d’une « intention architecturale » avant entretien La forme de rendu : 2 formats A3 de textes + 1 format A3 de croquis L’indemnité :au moins 80% des prestations (obligatoire cf art 74 II) Par exemple : 3 à 5 jours de travail  2500 à 3500 € H.T. Première planche A3 « écouter » Deuxième planche A3 « proposer » Troisième planche A3 « illustrer» « Lecture inventive» de la commande par le candidat texte éventuellement illustré « Intention architecturale » du candidat texte éventuellement illustré Planche de dessins illustratifs de « l’intention architecturale » Schémas emblématiques

Remise d’une intention architecturale avant entretien Les prestations demandées auront pour objet d’asseoir et d’illustrer le travail préalable de l’architecte pour analyser la commande du maître d’ouvrage et soumettre les idées directrices qui pourraient fonder le futur projet. Elles ne constituent pas le début du projet qui sera proposé ultérieurement par le concepteur retenu. Elles seront composées d’écrits explicatifs et de schémas, croquis illustratifs servant de supports au dialogue, à la négociation qui s’instaurera entre le maître d’ouvrage et chacun des candidats ayant remis une prestation. Cf: Guide de bonnes pratiques en matières de marchés publics – circulaire du 14/2/2012 des Finances

Les paramètres de la négociation 1. Paramètres liés aux contraintes physiques du contexte Qualité du sol et sous-sol; Contraintes physiques du terrain (géométrie, risque); Existence de nuisances; Situation du terrain (site sensible, protégé, contexte urbain…); Programme de réhabilitation contraignant ou avec incertitude; Contexte réglementaire exigeant.

Les paramètres de la négociation 2. Paramètres liés à la nature du programme et aux spécificités du projet Multiplicité et imbrication des fonctions; Caractère innovant ou d’expérimentation du programme; Niveau de performance des ouvrages; Technicité des installations; Intervention des spécialistes.

Les paramètres de la négociation 3. Paramètres liés aux exigences contractuelles Organisation de la maîtrise d’ouvrage; Qualité du programme,demande de prestation spécifique; Calendrier et phasage; Exigences économiques; Taux de tolérance; Mode de dévolution des travaux; Gestion des variantes d’appels d’offres; Conditions contractuelles spéciales, aléas, chantiers.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Restreinte Avis d’ appel public à la concurrence Examen des dossiers de candidatures qui ne comporte que ce qui est autorisé par le Code ( A 45, 46, 48 ) Sélection sur références, compétences, moyens d’un ou plusieurs candidats ; S’entourer des conseils d’un ou plusieurs professionnels.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Restreinte et sans remise de prestation Plusieurs solutions suivant l’ importance de l’ opération Sélection d’ 1 candidats et négociation avec lui Sélection de 3 candidats et négociation avec les 3 qui remettront leur offre en cours de négociation Sélection de 3 candidats : demande d’ offre : note méthodologique et extrait de dossier d’ œuvre montrant l’ expérience du candidat ; puis choix d’ un lauréat S’entourer des conseils d’un ou plusieurs professionnels.

Procédure adaptée de maîtrise d’œuvre Restreinte et avec remise de prestation Plusieurs solutions suivant l’ importance de l’ opération et l’ enjeu architectural Sélection de 3 ou 4 candidats Soit : Remise d’ une intention architecturale Soit : Remise d’ un début de projet ( ESQ MOP ) Soit : Organisation d’ un concours Dans tous les cas choix d’ un lauréat par une commission ( ou un jury ) puis négociation du contrat et des honoraires avec le lauréat S’entourer des conseils d’un ou plusieurs professionnels.