INFORMATIQUE ET SOCIETE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Organisation du cours 1 Introduction : objectifs du cours
INFORMATIQUE ET SOCIETE
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Etude communicationnelle des usages plurilinguistiques de la téléphonie mobile en France et en Algérie en 2009 Ali Khardouche Affiliations professionnelles.
Affiliations professionnelles
Le rapport des jeunes au numérique
Service commun de la documentation Rapport dactivité 2009.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Evolution des résultats des maternités de 1999 à 2010 E. Caillat-Vallet, L. Ayzac.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Présentation générale
Les puissances de 10 - Sommaire
Et la disparition de notre
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Les mobiles histoire et nouveaux terminaux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Quelques petits problèmes pour vous exercer
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Exercice de vérification 1 p
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Transcription de la présentation:

INFORMATIQUE ET SOCIETE CM Licence 3 – Téléphonie Mobile et convergence dans le cadre Informatique et société 25/11/2010 10h15 – 11h45 Ali Khardouche Affiliations professionnelles Université Paris XIII, France télécom-Orange-UAT Ile de France Affiliations scientifiques AISLF/CEDIMES/RCE/CREIS/ 1 1 1

Organisation du cours 2 Introduction : objectifs du cours 10h15-10h20 Présentation de la problématique rappels 10h20 – 10h30 rappel des CM histoire et recherches sur les mobiles L1 et la convergence multimédia L2 Etat des lieux du marché des mobiles en France et dans le monde - 10h30 – 10h45 Etat des lieux du marché de la convergence liée aux Mobiles en France et dans le monde 10h45-11h Aspects critiques : Nouvelles recherches en téléphonie mobile 11h-11h20 France – domaine de l’émigration Maghreb-France En Afrique et notamment au Congo En Chine Conclusion du cours 11h20-11h25 Questions réponses 11h25-11h45 Comment allons nous procéder ? Nous allons rappeler les problématiques évoqués au cours des deux premiers TD. Le premier concerne la cybernétique et la formation de la notion de communication. Ce TD est primordial parce qu’il permet d’encrer notre enseignement au sein des Sciences de l’information et de la communication 2 2 2

introduction Par rapport au cours L1 et L2, apporter des éléments de comparaison à l’international Reprise des données principales et nouvelles informations, liées à de nouveaux contenus et nouvelles pratiques

Problématiques IS Paradigme du numérique aussi bien pour la téléphonie mobile que pour les autres industries de la communication De nouveaux cadres juridiques notamment Hadopi 2

Etats des lieux du marché de la téléphonie mobile en France (au 30 septembre 2010, source ARCEP) Constat 1, une croissance constante des vagues de ralentissement Constat 2, l’avènement des offres Internet mobile Constat 3, le machine to machine (de plus en plus de mobiles embarqués)

Ce sont les tout derniers chiffres de la téléphonie mobile en France

A ce niveau, l’on peut effectivement

Le marché de l’internet mobile Très forte progression Domination de l’iphone Le marché de l’internet mobile est un marché en pleine évolution même s’il a connu un ralentissement de croissance entre 2006 et 2009 passant d’une progression de 11.3 à 3.9 % par an, ce marché devrait rebondir avec une progression de 4.9 % en 2010 et 823.7 milliards de dollars de potentiel. L’on est passé d’un potentiel de 635.2 à 823.7 milliards en moins de 4 ans soit une progression de plus de 29 pourcent.(La tribune, 2010)  

Quelques éléments de comparaison internationaux Les OS pour l’internet mobile dans le monde Domination flagrante de l’Iphone Percée d’android qui pousse des constructeurs comme Toshiba a équiper des netbooks de cet OS Symbian perd des parts de marchés pour arriver à 18 pour cent On peut revenir sur les eyes centrics et voices centric du cours de L1

Sorti de la segmentation usage voix, données et vision (cours L1) Les appareils intègrent aujourd’hui ces trois fonctions et d’ailleurs même si certains ne sont pas les plus performants ils sont rattrapés par la presse et l’opinion publique (iphone 4 versus blackberry été 2010)

Remarques Le Marché s’essouffle, recherche de nouvelles ressources financières pôles de croissance à l’étranger (pour firmes des Pays développés mais aussi pour les pays émergents) Le marché s’effloule en France d’où la nécessité de rechercher d’autres types de revenus que de trouver de nouveaux clients. Tenter de vendre plus aux mêmes clients, des options, des téléphones quitte à créer de l’obsolescence, quitte à lancer des gammes sur des périodes de plus en plus courtes 2 3 ans il y a moins d’une dizaine d’année à tous les ans actuellement Rapports sud revitalise le développement à moindre cout et le transfert de technologies mobiles

Comparaison entre la France et quelques pays émergents pour l’internet mobile World: annual growth in net mobile subscriptions   2009 2010 2011 2012 2013 2014 France % 4,8 3,2 3,4 2,3 2,0 1,5 Turkey -4,6 2,9 5,2 4,1 2,7 1,9 Brazil 15,8 10,7 7,4 5,3 3,1 China 17,4 15,2 12,1 9,6 7,7 6,3 India 49,9 39,0 18,8 13,1 10,9 7,9 Source: Screen Digest La croissance en France se ralentie dès 2012 pour ces cinq pays pour l’internet mobile Elle reste forte tout de même en inde et chine selon Screen Digest

État des lieux de la convergence liée au mobiles   China: subscription forecast 2009 2010 2011 2012 2013 2014 subscriptions 725 960 836 337 937 611 1 027 684 1 106 720 1 175 912 per 100 head population 54,4 62,4 69,7 76,0 81,5 86,1 net annual additions 107 435 110 377 101 273 90 073 79 035 69 192 annual growth in subscriptions 17,4 15,2 12,1 9,6 7,7 6,3 prepay subscriptions 524 535 609 036 704 192 787 186 866 308 942 620 contract subscriptions 201 425 227 301 233 418 240 499 240 412 233 292 prepay as share of total 72,3 72,8 75,1 76,6 78,3 80,2 Source: Screen Digest La croissance des mobiles va se ralentir passant tout de même de 725 millions d’abonnés à 1,175 milliards d’abonnés avec une pénétration d’un peu plus de la moitié en 2009 à plus de 86 pour cent

Une évolution de la téléphonie mobile en chine fulgurante China: mobile broadcast TV forecast (summary) 2009 2010 2011 2012 2013 2014 pay per view revenue 0,00 33,38 56,86 83,99 136,82 146,32 subscription revenue 520,57 1 190,44 1 934,66 2 254,53 2 367,06 total mobile broadcast TV revenue 553,96 1 247,30 2 018,65 2 391,35 2 513,38 3,50 5,97 8,82 14,36 15,36 54,65 124,98 203,11 236,69 248,50 58,16 130,95 211,93 251,06 263,87 share of revenues by business model pay per view 6,0 4,6 4,2 5,7 5,8 Multiplication par 4 des abonnements de la télévision diffusée sur le mobile et des revenus globlaux par 5

Aspects critiques de la téléphonie mobile (convergente ou non) de Nouvelles recherches en perspective … De plus en plus de recherches spécialisées soit en fonction de l’usage, soit en fonction du type d’usagers : SMS : Ahmri, 2010, sur l’espace public …les enjeux de la communication, université de Grenoble Télévision sur le mobile, Figéac, 2009, dernier numéro de Réseaux Les étudiants, les jeunes, les séniors… John Urry, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie mais surtout Mobiles Live écrit en collaboration avec Antony Elliot en 2010 en écho avec le CM L1 De nouveaux enjeux enfin de la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Loic Grasland, 2007) ou à l’observatoire sociétal du mobile ‏ http://gdrtics.u-paris10.fr/pdf/lettre/2004-06-03_TIC-DS.pdf Les recherches sont orientées sociologie – sociologie des usages et sociologie de l’innovation mais pas seulement John Urry, dans mobile lives, Urry et Elliot introduisent de nouveaux concepts relativ’ement intéressants : les mobilités miniaturisées, les drogués du réseau, le capital réseau (comme le capital humain de bourdieu), le portable personnalisé (customisable en fait), les croisements systèmes mobiles et vie mobile.

Une forte progression des firmes asiatiques et moyennes orientales en Afrique

Nouvelles recherches au maghreb Sur les usages (Khardouche, 2009 et 2010) des sms en France et en Algérie, la comparaison en terme d’usages sur les messages même … que disent ils ? Comment le disent ils et pour quels effets ? Sabrina Tlemsani, quand la créativité devient moyen de communication (2010) De quelle manière, les messages sont ils envoyés Quelle langue La translitéralité Le code switching Colloque du havre du 09 et 10 décembre

Recherches au congo Miere-Periage, (2008), Usages de la téléphonie mobile en contexte de sous développement in Kiyindou A. (dir) Communication pour le développement : analyse critique des dispositifs et pratiques professionnelles au Congo, édition EME, Cortil-Wodon Trois apports : Renforcements du lien social, la recherche d’efficacité l’usage fonctionnel de la téléphonie mobile L’ouvrage a été dirigé par Alain Kiyindou en 2008

Conclusion Marché de la téléphonie mobile en France arrive maturité mais la progression est relayée par l’Internet mobile Progression dans les pays émergents (relais de croissance) Études nouvelles en France, au Maghreb, au Congo, au Royaume-uni intéressantes sur les usages et usagers