INFORMATION PRODUIT # 605 E.E.V. DXi11 & DXi13

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INFORMATION PRODUIT # 605 E.E.V. DXi11 & DXi13 Product Marketing Renault Trucks Benelux 23/06/2009

SYNTHESE Evolution produit Introduction commerciale Motorisations DXi11 & DXi13 conformes à la norme EEV Introduction commerciale Disponibilité dans Partner : progressivement à partir de juin 2009 Tarif : + 2500 € par rapport à EuroV Démarrage industriel Magnum : octobre 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : décembre 2009 Kerax DXi13 : printemps 2010 (à confirmer)

OBJECTIF DE L’EVOLUTION La norme Euro5 entre en vigueur le 1er octobre 2009. Cette norme fixe des seuils maximum d’émission de CO (Monoxyde de Carbone), HC (Hydrocarbure), PM (Particules) et NOx (Oxyde d’azote). EuroV sera obligatoire dans la plupart des pays européens. Pour aller au delà de la norme EuroV en terme de réduction des émissions polluantes, une norme encore plus exigeante a été définie : Il s’agit à ce jour, de la norme la plus stricte concernant les gaz d’échappement des moteurs de véhicules routiers. Elle ne tolère qu’une très faible quantité d’émissions de particules et de fumées, en particulier dans les phases transitoires. E.E.V. : Enhanced Environmentally friendly Vehicle

OBJECTIF DE L’EVOLUTION Les niveaux exigés pour répondre à la qualification EEV sont les suivants : Cette norme EEV pourrait être exigée pour les véhicules appelés à rouler dans certaines zones (quartiers de villes déclarés zones à faibles émissions polluantes). Variante / Variant Cycle de test / Test cycle CO (g/kWh) HC (g/kWh) NOx (g/kWh) PM (g/kWh) ELR (fumées/smoke) (m-1) EuroV ESC 1.5 0.46 2.0 0.02 0.50 ETC 4.0 - 0.03 EuroV EEV 0.25 0.15 3.0 ESC : European Stable Cycle -> Cycle stabilisé ; ETC : European Transient Cycle -> Cycle transitoire

L’OFFRE E.E.V. RENAULT TRUCKS Dès 2009, Renault Trucks introduit des motorisations EEV DXi11& DXi13 : Renault Trucks élargira son offre en 2010 avec l’arrivée des DXi5 (180 cv) & DXi7 (270 & 310 cv) (une information produit dédiée sera diffusée en temps voulu). Les véhicules Renault Trucks répondent à la norme EEV grâce à leur seul système de post-traitement des gaz d’échappement SCR, sans adjonction de filtre à particules ou d’autres composants ! Réglages moteurs EuroV EEV Magnum Premium Route Lander Dist. Kerax DXi 13 520 cv 480 cv - 520 cv* 480 cv* DXi 11 460 cv 430 cv 380 cv * À confirmer

L’OFFRE E.E.V. RENAULT TRUCKS Disposer d’un véhicule conforme EEV permettrait évidemment d’accéder aux zones requérant cette norme et de bénéficier de subventions à l’achat dans certains pays. Pour toutes entreprises fières de mener leurs activités en respectant l’environnement, rouler avec des véhicules Renault Trucks EEV est un excellent moyen de prouver leur engagement. Ainsi, par rapport à un véhicule EuroV, un véhicule EEV : possède la même charge utile requiert la même maintenance dispose de la même fiabilité Nota : des kits de conversion pourraient être disponibles en après-vente pour transformer des véhicules EuroV “mandatory” en des vehicles répondant à la norme EEV (étude de faisabilité en cours). Les véhicules EuroV “anticipé” (Incentive) ne pourront pas être transformés en EEV.

CONCURRENCE Tous les constructeurs européens proposent des motorisations EEV ; pour certains d’entre eux, seuls quelques réglages moteurs sont disponibles. Pour les puissances supérieures à 360 cv, les technologies mises en oeuvre sont le SCR seul, ou le SCR complété d’un filtre à particules (DPF). Ci-dessous l’offre concurrente à partir de 360 cv : Mercedes OM501LA (V6 12l) (SCR) - 410 / 460 cv DAF PR (9l) (SCR+DPF) - 360 cv MX (13l) (SCR+DPF) – 360 / 410 / 460 / 510 cv MAN D20 (SCR) – 360 / 400 / 440 cv D26 (SCR) – 480 cv Iveco Cursor 8 (SCR) – 360 cv Cursor 10 (SCR) – 420 / 450 cv Cursor 13 (SCR) – 480 / 500 / 560 cv Volvo D13C (SCR) – 420 / 460 / 500 cv D11C (SCR) – 370 / 410 cv Scania DC12 (SCR) - 420 cv

INTRODUCTION COMMERCIALE Les véhicules Renault Trucks EEV sont proposés dans tous les pays où EuroV est disponible. Mise à disposition dans Partner : Magnum : juin 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : octobre 2009 Kerax DXi13 : début 2010 (à confirmer) Variante : 13127 : EURO5 + EEV Démarrage industriel (Di) & premières livraisons d’usine (Liv) Magnum : Di october 2009 – Liv octobre 2009 Premium DXi11 & Kerax DXi11 : Di décembre 2009 – Liv january 2010 Kerax DXi13 : printemps 2010 (à confirmer) Tarif Le prix tarif de l’option EEV est fixé à + 2500 € par rapport à EuroV