EVALUATION EN S.T.I. Une contribution ....

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire Construction 13 avril 2011 L.P. GALLIENI de FREJUS
Préparation d’une séquence pédagogique
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Le passeport professionnel
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.
Présentation de La rénovation
Construction d’une séquence pédagogique
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
Sciences de la vie et de la Terre
EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
La séquence didactique
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
ENSEIGNER par CENTRE d’INTERET
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La démarche pédagogique du MF1
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
Instructions relatives au code de la route
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
L’évaluation des élèves en SVT
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Les Sciences de l’Ingénieur
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
FORMATION Deuxième module Objectifs :
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
MODULARISATION.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
L’EVALUATION.
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
L’orgaNISATION PEDAGOGIQUE EN S.P.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes directeurs
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
Soutenance Orale du Capet 2011
Séminaire Académique STI2D
Soutenance OralE du Capet 2011
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Préambule Problématique générale.
Concevoir une séance ….
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Transcription de la présentation:

EVALUATION EN S.T.I. Une contribution ...

Comment nous évaluons en TP ? Sur un exemple de TP, nous montrons comment : nous construisons notre fiche d’évaluation, nous distinguons ce qui fait l’objet d’une évaluation sommative, nous centrons l’attention de nos élèves sur ce qui est nouveau, et important, … nous évaluons.

Le TP Centres d’intérêt CI9 et CI10 Page de garde du dossier TP élève. « Cliquer sur fiche résumé. Cela renvoie à un fiche descriptive des prérequis et des objectifs intermédiaires. Cliquer sur travail demandé : cela renvoie au texte du TP. Cliquer sur fiche évaluation : cela renvoie à la fiche évaluation. » Tout cela devient inutile car le diaporama est linéaire. Toutefois, j ’ai conservé les liens...

Distinguons ces objectifs intermédiaires : Le TP Distinguons ces objectifs intermédiaires : Cliquer sur les objectifs intermédiaires 1,2, 3 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Cliquer sur les objectifs 4,5 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève peut avoir recours à l’aide du professeur puisque ces objectifs sont en rapport avec savoir-faire nouveaux. Cliquer sur les objectifs 6,7, 8 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Les diapos 4 à 7 s ’enchaînent linéairement sans problème (sur mon micro), mais j ’ai aussi laissé les liens et affiché l ’essence de votre commentaire.

Distinguons ces objectifs intermédiaires : Le TP Distinguons ces objectifs intermédiaires : Cliquer sur les objectifs intermédiaires 1,2, 3 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Cliquer sur les objectifs 4,5 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève peut avoir recours à l’aide du professeur puisque ces objectifs sont en rapport avec savoir-faire nouveaux. Cliquer sur les objectifs 6,7, 8 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Idem Ceux-ci ont trait aux pré-requis, et font l’objet d’une évaluation sommative.

Distinguons ces objectifs intermédiaires : Le TP Distinguons ces objectifs intermédiaires : Cliquer sur les objectifs intermédiaires 1,2, 3 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Cliquer sur les objectifs 4,5 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève peut avoir recours à l’aide du professeur puisque ces objectifs sont en rapport avec savoir-faire nouveaux. Cliquer sur les objectifs 6,7, 8 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Idem Ceux-là ont trait aux objectifs visés et font l’objet d’une évaluation formative.

Distinguons ces objectifs intermédiaires : Le TP Distinguons ces objectifs intermédiaires : Cliquer sur les objectifs intermédiaires 1,2, 3 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Cliquer sur les objectifs 4,5 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève peut avoir recours à l’aide du professeur puisque ces objectifs sont en rapport avec savoir-faire nouveaux. Cliquer sur les objectifs 6,7, 8 : cela renvoie à une page indiquant par un logo que l’élève doit agir en autonomie puisque ces objectifs sont en rapport avec les prérequis. Idem Ceux-ci ont trait aux pré-requis, et font l’objet d’une évaluation sommative.

La fiche de travail Signifie que l’élève est en autonomie et est sensé savoir conduire la démarche. Signifie que cette partie est nouvelle, importante, et que l’élève peut appeler le professeur pour l’assister.

La fiche d’évaluation VAYSSOUZE Frédéric 14/05 18 X 18 Les objectifs sont atteints. Il faudra revoir cependant la programmation d'un compteur au cours de la synthèse.

EVALUATION EN S.T.I. ... à méditer !