Pour faire connaissance…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour faire connaissance…
Advertisements

Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Pour faire connaissance…
Centre PMS Libre de Nivelles
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
entre la famille et l'école
Première rentrée à l’école maternelle
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
Une année en CE1.
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Pour faire connaissance…
Prévenir les consommations à l’adolescence.
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
Consultation des jeunes sur l'emploi
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Une association, un Projet !
Le quizz de la laïcité à l'école
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
La dysphasie C’est quoi?.
entre la famille et l'école
Socle commun et livret personnel de compétences
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
Communiquer la famille
Les hypothèses réelles: Si + présent + futur proche (ou futur simple)
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Le chemin vers ma destination
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Socle commun et livret personnel de compétences
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
La Refondation de l’Ecole
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
Orientation scolaire et professionnelle
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Les règles de la politesse
[lieu, date].
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réunion d’informations et d’inscriptions
Socle commun et livret personnel de compétences
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Pour faire connaissance… Le centre PMS

Psycho  Médico Social Qu’est-ce que le centre PMS? Une équipe où travaillent ensemble… Psycho  des psychologues Médico des infirmier(e)s et médecins Social des assistant(e)s sociaux(ales)

Le centre PMS: pour qui? à 18 ans… ou plus! de 2 ans ½ à 18 ans… ou plus! Pour les enfants et les jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires (ordinaires et spécialisées) et des CEFA Et aussi pour… leurs parents leurs enseignants, éducateurs les services extérieurs

8 actions Le centre PMS: pour quoi faire? Pour que chaque élève puisse grandir le mieux possible dans les meilleures conditions de santé, de relations et d’apprentissage. Pour donner des « coups de main » avec les parents, les élèves eux-mêmes, les enseignants, pour que l’élève réussisse l’école, ses projets, sa vie. Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité afin qu’ils puissent construire, petit à petit, une vie qui a du sens. Entre autres en faisant des choix d’étude, de formation, de métier les meilleurs. 8 actions

Action 1: proposer ses services Une information est donnée aux élèves sur: Qu’est-ce que le centre PMS? Comment et où le contacter? Pour quelles questions? Est-ce obligatoire? Qu’est-ce que ça coûte? Que font-ils de ce qu’on leur dit? …

Action 2: répondre aux demandes J’en ai marre de l’ambiance à la maison! des jeunes… Je n’en sors plus avec Michaël! des parents… Comment? écouter la demande clarifier ce qui est dit, bien se comprendre (aider à) répondre: qui fait quoi? … Que faire avec la classe de 4ème? de l’école…

Action 3: mener des actions de prévention… Pourquoi ne peut-on pas fumer à l’école? Comment communiquer sans violence? Comment? animations de groupes projets de classe, d’école journées d’accueil rencontres individuelles … Comment bien commencer l’année scolaire?

Action 4: repérer les difficultés… Je ne sais pas comment m’y prendre pour étudier! Est-ce normal qu’elle soit moins rapide que son frère? Comment? observation en classe réunion de parents conseils de classe, concertations entretiens individuels … Karima est souvent absente le lundi!

Action 5: diagnostiquer et accompagner Je suis toujours tout seul à la récréation! Aline ne sait pas encore lire à Pâques! Comment? entretiens individuels mettre des mots chercher ensemble des solutions … Je n’ose pas dire à mes parents que je suis racketté!

Quelles études faut-il faire pour être menuisier? Action 6: informer et aider à s’orienter… Que faire après ma 6ème? Quelle école choisir? Comment? informer sur les filières d’étude apprendre à choisir construire un projet … Quelles études faut-il faire pour être menuisier?

Action 7: éduquer à la santé… Nicolas vient d’avoir une petite sœur! Combien d’heures doit-on dormir? Comment? séances d’information éducation affective et sexuelle animations de groupes réponse à des questions … Pourquoi ne faut-il pas manger la même chose tous les jours?

Action 8: soutenir le « métier » de parents Je n’ose pas aller parler à son enseignant! J’ai trouvé de la drogue dans sa chambre. Comment dois-je réagir? Comment? entretiens animations de groupes de parents rencontre des familles réunions de parents … Quel service spécialisé pouvons-nous consulter?

Concrètement… Comment connaître les coordonnées d’un centre? enseignement.catholique.be > TROUVER… un centre PMS

© service communication SeGEC