« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Quelles sont les différents stades de la vie du papillon ?
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
PROGRAMMATION LE VIVANT
Je fabrique mon stabile
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
L’évaluation au cycle 1.
Poser des questions ouvertes
Bddictionnairique Phase 1
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Traces écrites en sciences
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
Avec M, Bloas et M, Dourin, nous avons exploré
Démarche d’investigation
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Orthographe à retenir :
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LE processus d’enquête
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Ménages et consommation
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
« constitution des groupes »
LIVRET D’ÉVALUATION.
« constitution des groupes »
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
L’architecture à l’école primaire
Principales stratégies de compréhension en lecture
Se repérer dans le temps et l’espace
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Réaliser une présentation orale
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Réaliser une présentation orale
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

Les insectes… Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 2 : Observer les papillons Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

Activité 2 : Observer les insectes Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Activité 2 : Observer les insectes

Activité 2 : Observer les insectes Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Activité 2 : Observer les insectes

Activité 2 : Observer les insectes Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 2 : Observer les insectes

Activité 2 : Observer les insectes Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Exemple de relance : - Nomme ce que tu vois sur l’image!…. (en lui montrant le papillon, la loupe, le filet à papillons). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 2 : Observer les insectes

En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Questions à poser à l’enfant : Q 1 : As-tu des papillons dans la mallette ? Montre-les moi ! Q 2 : Sont-ils vivants ? Pourquoi ? Q 3 : Et une loupe ? Est-ce qu’il y a une loupe dans la mallette ? Q 4 : A quoi sert-elle ? Comment ferais-tu avec ?

Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image…. 1. La chenille L’oeuf La chrysalide 3. 2. 4. Le papillon Après la réponse de l’enfant, le médiateur lui propose de retourner la fiche et de voir ce qu’Isidor propose aux enfants… (cf. face 2).

L'observation et la description associées à la désignation des animaux sont l'occasion d'attirer leur attention sur les grandes fonctions du vivant: croissance, nutrition, reproduction...

En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Cherchez des œufs de papillons dans la nature… Observez-les attentivement… 2. Cherchez des chenilles dans la nature… Observez-les attentivement 3. Cherchez des chrysalides dans la nature… Observez-les attentivement

Proposer une évaluation : - Lors de mon retour vous allez me montrer l’endroit où vous avez fait des observations … (donner un délai, proposer un calendrier…) - Si vous voulez, nous allons reconstituer ensemble le cycle des papillons… (montrer un album –déjà existant- avec des photos de papillons, des chrysalides, etc.)

L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux animaux, de prendre conscience de la diversité de ce monde…

Ils pourront réaliser un « observatoire » du cycle des papillons et compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

Avec le tutorat du médiateur….

Activité « tutorée » par le médiateur Nous allons chercher ensemble les lieux où on pourrait trouver des œufs de papillons (ou de chenilles...) (l’enfant est amené à faire des hypothèses concernant les lieux à explorer…) Selon toi où devrait-on chercher ? Regarder ? (si l’enfant n’identifie pas l’objet de l’observation alors qu’il est présent, le médiateur le lui présente sous forme de maquette ou bien naturalisé…)

L'observation et/ou l’élevage des animaux constitue un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

Le médiateur pourra suggérer à l’enfant de réaliser un micro monde (écosystème) en isolant un échantillon de la matière observée (protéger les œufs de papillon avec une bâche en plastique transparente, etc.). Cela lui facilitera l’observation et le suivi des différentes étapes de la transformation de l’œuf en papillon.

Devoir pour les enfants : Jusqu’à notre prochain rendez-vous, tu pourras continuer les observations dans la nature. Attention à ne pas toucher les ailes des papillons lors de tes observations. Pourquoi c’est important de ne pas toucher les ailes des papillons ?

Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux. Ainsi, ils découvrent rapidement certaines caractéristiques de la vie : un animal naît, grandit, se reproduit et meurt.

Lors des visites ultérieures…. Nous allons vérifier si les œufs des papillons sont toujours là ! - Où peuvent-elles être ? - Qu’est-ce qu’on observe d’autre dans ta petite serre à papillons ? - Selon toi, qu’est-ce qu’elles vont devenir ces chenilles ? (A chaque visite le médiateur va situer l’évolution de l’œuf, sa transformation et demandera à l’enfant d’indiquer cela sur la fiche d’observation ; il va engager des échanges avec l’enfant…)

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront marquer au fur et à mesure leurs actions et le cycle du papillon - isolation de œufs, réalisation d’une « serre à papillons artisanale », - présence des chenilles, - présence des chrysalides, - naissance des papillons. Libération des papillons de « l’observatoire » et formulation des hypothèses quant à leur devenir.

L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconstituer l’image d'un papillon à partir d'éléments séparés ; retrouver l'ordre des étapes du développement d'un papillon ; décrire les conditions nécessaires au développement d'un papillon ; reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction.