COURS ET SEMINAIRES V. RANAIVO
COURS ET SEMINAIRES CONTINUUM ET COMPLEMENTARITE
COURS ET SEMINAIRES Des éléments de stratégie personnelle et institutionnelle expliquent la nature et lévolution des cours et séminaires que jai accepté de prendre en charge.
COURS ET SEMINAIRES Stratégie personnelle relative à la conduite dun itinéraire qui est marqué par lapprentissage des langues (dans lordre, malgache, français, anglais, latin-grec, espagnol) et la formation à lenseignement des langues (Birckbek College, ENS dAntananarivo, ex-CREFOI, etc...). Préparation HDR en cours.
COURS ET SEMINAIRES Stratégies institutionnelles mobilisées par des établissements qui sont appelés à collaborer (ENS et FLSH dAntananarivo en particulier) de par les tendances internationales fondées sur la fédération des approches.
COURS ET SEMINAIRES Un premier volet basique de mes interventions en présentiel concerne la dimension linguistique et langagière : - -Département de la formation initiale littéraire (DFIL), Centre détudes et de recherches Langue et Lettres Françaises (CER LLF) - -Département de la formation initiale scientifique (DFIS), Centre détudes et de recherches Physique-Chimie (CER PC).
COURS ET SEMINAIRES Un deuxième volet est consacré au développement de compétences en interculturalité selon une approche : - diachronique (France-Europe, Moyen Age au 18° siècle) -synchronique (francophonie dans les pays de la zone Océan Indien, 21° siècle). Aspects qui seront redéployés dans les nouvelles offres de formation, grade Licence et Master.
COURS ET SEMINAIRES Un cours en ligne élaboré en équipe (Départements dEtudes Françaises de Madagascar) et portant sur des thématiques spécifiques de la formation doctorale est disponible à ladresse : communication-scientifique.refer.mg.
COURS ET SEMINAIRES Testé au sein de presque tous les établissements de lUniversité dAntananarivo, et mis en œuvre dans le cadre du DEA Education et multilinguisme à lENS, il sera adapté aux besoins des nouveaux besoins en LMD.
COURS ET SEMINAIRES Le bilan provisoire du séminaire de lEcole Doctorale Régionale (EDR, Moroni, 4 au 8 juin 2012) montre la nécessité de (re-) penser le cadrage scientifique et institutionnel des programmes de formation/recherche en présence, notamment au niveau du Master et ce, en fonctionnant davantage : -sur le mode de la pluri- et de la transdisciplinarité -sur la base dinteractions plus poussées à linterne et à lexterne.
COURS ET SEMINAIRES