Désamorçons le complot par le rire Marguerite Graff et Caroline Latournerie, Professeures d’histoire-géographie au lycée Auguste Renoir à Asnières
Séquence Visionnage du faux documentaire Opération Lune de William Karell Formuler la problématique : pourquoi nous faisons-nous berner ? 2. Visionnage de la vidéo de l’évacuation par les toits des bureaux de l’agence de presse Premières Lignes voisine de Charlie Hebdo, filmée par les journalistes au moment de la fusillade => vidéo diffusée rapidement sur Internet => détail du gilet pare-balles => sites complotistes => Pour les élèves preuve suffisante et adhésion = croire => Enquête : employés de l’agence = journalistes de guerre = savoir Différencier croire et savoir
3. Visionnage de Cuba/Sida : la vérité sous le blocus de Thomas Huchon Construire un portrait-robot du complot pour en décoder les mécanismes : Musique, Mise en scène caricaturale, Mélange des images d’archives et de fausses images, Mille-feuille argumentatif mêlant le vrai et le faux, Focalisation sur des détails douteux, Une cible de prédilection. Recherches sur les auteurs des vidéos complotistes concernant les attentats du 11 septembre 2001 => Exemple : John Lear Apprendre à vérifier les sources Création d’une vidéo complotiste : reprendre les codes d’une vidéo complotiste tout en s’en moquant (parodie) Réinvestir les acquis