Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Advertisements

E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Mon carnet de suivi des apprentissages PRENOM - PS
APPROCHE DE LA DANSE AU CYCLE 1 CAROLE CARLUX SIMONE FAURE.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Le Kin ball : les règles Contact physique
J’explore le monde à travers mon corps: je mange et je bouge
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Maternelle Développement moteur et apprentissage moteur
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
Atelier Jeux mathématiques
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Equipe départementale EPS 64
L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Le savoir nager dans le Rhône
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Les sports et les loisirs
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
S4C.
Notre livre de la semaine
Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
Notre livre de la semaine
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Le golf à l’école.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Notre livre de la semaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Notre livre de la semaine
LES JEUX COLLECTIFS.
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
les parcours en maternelle
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Objectifs : Réalisation
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Situation Complexe en Biathlon
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Se repérer dans le temps et l’espace
La danse de création en cycle 1
Notre livre de la semaine
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets AP 1a AP 1b Je m’engage dans l’activité. J’explore les différents possibles à partir d’un objet. J’adapte mon geste pour donner une trajectoire à un projectile. je sais suivre des consignes. 1 2 J’ajuste mes actions et mes déplacements en fonction de l’objet ou de l’envoyeur. je cherche à progresser dans les activités. j’enchaine une succession d’actions sur un parcours. J’explore différents mouvements avec ou sans matériel. 3 4 5 je trouve des solutions pour franchir les obstacles. 6 Adapter des équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées. AP 2a AP 2b Je m’engage dans l’activité et j’élabore des itinéraires ou des actions par rapport à un aménagement. J’ose proposer, reproduire ou inventer des actions nouvelles. Je me risque à des déséquilibres pour réaliser des acrobaties. J’anticipe, je réalise, je montre à d’autres un projet de parcours. 1 J’utilise des engins ou objets inhabituels pour travailler l’équilibre. Je trouve des moyens efficaces d’actions et de propulsions pour me déplacer. Je pilote des engins en suivant une trajectoire. J’ose entrer dans l’eau et participer aux jeux proposés. 2 3 4 J’abandonne les appuis plantaires au profit des appuis manuels ou du flottement. Je me déplace la tête dans l’eau en m’aidant des bras et des jambes. 5 6 Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique AP 3a AP 3b

Collaborer, coopérer, s’opposer Je transforme mon mouvement en variant la vitesse, le niveau… J’invente, j’apprends, je reproduis une danse courte. J’inscris mes actions et mes déplacements en relation avec les autres et l’espace. J’accorde mes gestes et mes déplacements avec ceux des autres. 1 2 3 4 Je me synchronise (voix, frappés,..) avec la pulsation, le tempo. 5 Collaborer, coopérer, s’opposer AP 4a AP 4b Je suis des règles collectives pour atteindre un but commun. Je reconnais mon appartenance à une équipe et y joue mon rôle. Je m’oppose à mes adversaires. Je cherche à être plus efficace en élaborant des stratégies. 1 2 3 4 Je participe à des jeux visant à déplacer, faire glisser, porter le corps d’un autre ou un objet lourd/volumineux. J’ose entrer en contact avec le corps d’un partenaire / adversaire. Je m’oppose à un adversaire par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre. 5

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets 1 2 3 4 5 6 Adapter des équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées. 1 2 3 4 5 6 Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Collaborer, coopérer, s’opposer 1 2 3 4 5 Collaborer, coopérer, s’opposer 1 2 3 4 5