Sélectionner l’apprenti(e) Module 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Advertisements

Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
De la candidature au contrat d'apprentissage. 1/33/42/31 / 21/4Rand Platzhalter unten 4.40 Platzhalter oben 8.40 Mitte /4 1/4 Kapitel.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
DOSSIER M4 LE RECRUTEMENT.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
3 témoignages d’équipes
Conseils pour l’exposé oral
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Portfolio électronique au BAA
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Déroulement de l'année de 3ème
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Nathalie DEPRES Objectif professionnel & Compétences clés
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Estelle DENIS Objectif professionnel Formation Expériences Compétences
Objectif professionnel
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
LA LETTRE DE MOTIVATION
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Évaluation de l’économie - gestion
Evaluation de la formation
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
BTS Support à l’Action Managériale
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
De quoi dépend mon orientation ?
Une offre d’admission: et après ?
Relais assistants maternels (Ram)
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Formation continue 16 novembre 2017
Jean-Pierre MARTIN TITRE DU POSTE Objectif professionnel Formation
Objectif professionnel
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mieux connaître son collaborateur
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Socle commun et livret personnel de compétences
Support de formation Administrateur Recrutement
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Présentation soirée parents-professeurs du 17 décembre 2018
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les différentes épreuves professionnelles
Economie Droit Management
Sigle optionnel en français FBD
Présentation de la plateforme
Sigle optionnel en français FBD
Leila Abdoulaye Objectif professionnel & Compétences clés
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Sélectionner l’apprenti(e) Module 5 Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue

Module 5 – Les objectifs Distinguer et planifier les différentes étapes du processus de sélection: de la création du profil d'exigences à l'évaluation du stage Etre capable de définir le profil attendu par la profession et par l'entreprise Etre capable de mener un entretien de pré-sélection avec les candidatures retenues Etre capable d'organiser et d'évaluer un stage de pré-sélection

Thèmes du module 5 Processus de sélection Test EVA Profil d’exigences Bulletin de notes Annonce d'une place d’apprentissage Etude / Analyse de dossiers Fil rouge de l'entretien de sélection Stage d'observation Après le stage

Le processus de sélection Le profil de sélection Annoncer la place d’apprentissage Tri et étude des dossiers Tests Entretien Stage Entretien bilan de stage Valider le choix

Le profil d’exigences Compétences professionnelles (scolaires), méthodologiques et sociales Exigences spécifiques de la branche (métier) Exigences spécifiques de l’entreprise (culture) Niveau de formation professionnelle initiale offerte (bulletin de notes) Critères impératifs et autres critères (pondération) Moyens d’appréciation des critères (étapes du processus de sélection)

Annoncer la place d'apprentissage Le site officiel pour annoncer la place d’apprentissage : https://www.orientation.ch/ Le site de l’entreprise ou de l’institution Les médias habituels Presse, affichage centre ville, affichage dans l’entreprise Salon d’apprentissage Recrutement en direct Le soutien du conseiller dans cette étape

Analyse du dossier Les composantes du dossier Points clefs à observer Lettre de motivation Rédaction claire, structurée, propreté Cohérente et sans faute Image donnée par le candidat Curriculum vitae Mise en page, originalité ou sérieux Etat civil (âge, nationalité, famille etc.) Cursus scolaire Stages déjà effectués Expériences (travail, club, etc.) Hobbies, intérêts Bulletins scolaires Commentaires des professeurs Absences motivées et non motivées, renvois Matières importantes Evolution des notes Autres éléments Mobilité, les particularités

Zoom sur le test EVA Toutes les informations sont sur le site de la Cité des métiers. http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Tests-EVA-evaluations-informatisees-des-connaissances-scolaires-pour-l-entree-en-apprentissage-dual Pour toute information supplémentaire: evaofpc@etat.ge.ch   Contexte Modalités de passation Inscriptions Contenus des tests Résultats Conseils pour les jeunes Partenaires Avantages des Test EVA Informations et recommandations aux associations/entreprises professionnelles

Fil rouge de l’entretien Accueil de l’apprenti, présentation personnelle et structure de l’entretien Présentation de l’entreprise formatrice Présentation de la place d’apprentissage avec le niveaux de formation (CFC, AFP) et conditions contractuelles Intérêt du candidat pour le poste proposé Le parcours scolaire Les stages déjà effectués Les centres d’intérêts Ses aptitudes et qualités pour le métier selon votre profil d’exigences Compétences, forces et faiblesses Aborder les aptitudes physiques selon la profession Questions du candidat / de la candidate Suite de la procédure Eventuel test d’aptitudes Stage d’observation Communication de la décision positive ou négative

L’écoute active comme outil de l’entretien Poser des questions ouvertes Se taire Partage du temps de parole 50/50 en le candidat et le formateur Reformuler les affirmations du candidat Quittancer Marquer de l’intérêt au candidat par son non-verbal Être préparé à l’entretien (structure, dossier, questions, points à éclaircir ou approfondir)

Organiser un stage de sélection But du stage Structurer un stage de sélection Activités Planning : http://www.formationprof.ch/download/mfe/mfe206.pdf Habillement, sécurité, matériel Connaître les conditions juridiques du stage Assurance accident : http://www.formationprof.ch/download/am8.pdf Assurance responsabilité civile Le journal de stage : http://www.formationprof.ch/download/mfe/mfe209.pdf Le bilan de stage Le rapport de stage : http://www.formationprof.ch/download/mfe/mfe210.pdf

Merci de votre attention Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue