[Nom de la personne qui donne la présentation]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
Eléments clés à prendre en considération
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
La Formathèque du domaine de l’enfance
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Formation pour les services d'assistance
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Service social en faveur des élèves
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
VULGARISER AU BON NIVEAU
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
S’afficher pour publier !
Une orientation pédagogique cohérente
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Créez votre entreprise
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Le FLE en contexte migratoire
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Le Rendez-Vous de Carrière
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Kit de formation multimedia
Baccalauréat International
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Diapositives 11 : Le vote 1.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

[Nom de la personne qui donne la présentation] [Lieu] [Date]

Remerciements La Communauté engagée pour la prévention des chutes et sa plateforme de communication Loop bénéficient d’un apport financier de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. La Fondation est un organisme gouvernemental à but non lucratif dont le mandat consiste à prévenir les neurotraumatismes et à s’assurer que les personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise ou une lésion de la moelle épinière puissent mener une vie productive et bien remplie. www.onf.org

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? « Une communauté de pratique se définit comme un groupe de personnes qui ont en commun une préoccupation ou des problèmes sur un sujet, ou un intérêt pour celui-ci, et qui discutent de façon régulière pour approfondir leurs connaissances et développer leur expertise sur ce sujet. » Personnes = intervenants, aidants, aînés, responsables de l’élaboration des politiques, chercheurs, cadres de direction d’un établissement de soins de santé, personnel enseignant et leaders Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

Pourquoi une communauté de pratique? INNOVER APPRENDRE ÉCHANGER Générer de nouvelles connaissances et nouer des relations à long terme avec d’autres membres. Capacité des membres d’échanger des conseils pratico-pratiques sur la marche à suivre à partir de leur expérience vécue dans des contextes similaires. Offrir un forum de discussion où les membres peuvent se parler et trouver des solutions au manque d’harmonisation des pratiques et la variance des résultats. Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

Pourquoi une communauté de pratique? Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER APPRENDRE ÉCHANGER Générer de nouvelles connaissances et nouer des relations à long terme avec d’autres membres. Capacité des membres d’échanger des conseils pratico-pratiques sur la marche à suivre à partir de leur expérience vécue dans des contextes similaires. Offrir un forum de discussion où les membres peuvent se parler et remédier aux pratiques incohérentes et aux résultats inégaux. Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

Pourquoi une communauté de pratique? Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER Connaissances, idées, meilleures pratiques, outils, ressources Accroître l’adoption d’idées nouvelles et novatrices APPRENDRE ÉCHANGER Nouer des liens à long terme avec les autres membres Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

Pourquoi une communauté de pratique? Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER Adopter de nouvelles idées Connaissances, idées, meilleures pratiques, outils, ressources Obtenir des conseils pratiques fondés sur l’expérience acquise dans des contextes similaires Accroître l’adoption d’idées nouvelles et novatrices APPRENDRE ÉCHANGER Nouer des liens à long terme avec les autres membres Remédier aux pratiques incohérentes et aux résultats inégaux Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

Aidants et groupes d’aînés Qui en tire profit? Intervenants, disciplines et secteurs de la santé engagés dans la prévention des chutes Aidants et groupes d’aînés Systèmes, décideurs, responsables de l’élaboration des politiques dans le domaine des soins de santé Personnes travaillant dans le domaine des soins de santé Accès à des outils et à des ressources fondées sur des données probantes, à des occasions de faire du réseautage, à de la formation et à du perfectionnement Pratiques et politiques plus efficaces Chercheurs Compréhension du point de vue du personnel du système de soins de santé, des aînés et des aidants Collaboration avec d’autres chercheurs à des projets plus profitables Système de soins de santé Moins de chevauchements et plus de cohérence dans la démarche Aînés et aidants Meilleurs services, meilleurs soins, meilleures conditions de vie dans leur collectivité Chercheurs

Introduction de la plateforme de communication Loop à la Communauté engagée pour la prévention des chutes

Communauté fondée en 2010 Lancement de Loop en septembre 2015 Orientation stratégique déterminée par l’équipe de base Plus de 2800 membres (en juin 2019) 50 % qu’en 2017 Plateforme de communication bilingue en ligne www.chutesloop.com www.fallsloop.com Sous la loupe : aider les personnes qui s’occupent de la prévention des chutes chez les adultes

chutesloop.com  fallsloop.com

Quelles sont les caractéristiques de Loop? Discussions en cours Calendrier des activités Groupes privés Recherche de membres Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster Discussions en cours: C’est l’endroit où les membres peuvent afficher des questions et des demandes d’information. C’est aussi l’endroit où ils peuvent répondre aux questions, formuler des suggestions ou proposer des ressources. Groupes privés : C’est un espace où les membres peuvent créer un groupe avec d’autres membres de Loop, déposer des documents, tenir des discussions en privé et travailler à des projets en collaboration. Recherche de membres : C’est un moyen de faire du réseautage. Les membres peuvent effectuer, parmi les autres intervenants engagés dans la prévention des chutes, une recherche en fonction d’un lieu, d’un secteur d’activité, d’un champ de spécialisation et autres critères de recherche. Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster : fil de nouvelles intégré sur le sujet de la prévention des chutes à partir du portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster, un organisme partenaire qui a une banque de données probantes.

À quels services a-t-on accès sur Loop? Services du centre des connaissances Accès gratuit à une courtière des connaissances qui peut fournir des synthèses de données probantes, la version intégrale d’études ou de textes de revues spécialisées, des ressources et des outils professionnels et des évaluations de pratiques et de programmes, et effectuer des recherches dans la littérature. Bulletin Bulletin bimensuel qui place sous la loupe les points saillants de ce qui se passe dans la communauté. Webinaires À intervalles réguliers, webinaires présentés par des intervenants de diverses spécialisations sur différents sujets liés à la prévention des chutes. En étant membre de Loop, vous avez accès aux services suivants: Centre de connaissances : Accès gratuit à une courtière du savoir qui peut vous aider à préciser votre question de recherche et vous fournir un produit d’information que vous serez en mesure d’utiliser. Bulletin : Abonnez-vous au bulletin dont l’objectif est de scruter deux ou trois points discutés dans Loop et d’informer les membres sur ce qui se passe dans la communauté de pratique. L’équipe centrale de la Communauté engagée pour la prévention des chutes organise des webinaires à intervalles réguliers tout au long de l’année. Ces webinaires donnent l’occasion de diffuser de l’information nouvelle et intéressante sur des sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires de Loop sont ensuite archivés sur notre canal YouTube et les présentations sont mis en ligne dans Loop.

Centre des connaissances – Comment y accéder Remplissez une demande d’information Consultez notre courtière du savoir Recevez un produit d’information utilisable Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop.

Bulletin bimensuel On vous tient au courant! Le bulletin est publié en anglais seulement… pour l’instant. On attend vos soumissions en français! Le bulletin paraît deux fois par mois et passe en revue deux ou trois messages affichés en ligne ou activités tenues sur le site!

Webinaires Tous les webinaires et présentations sont archivés dans Loop. Les webinaires ont lieu tout au long de l’année sur divers sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires sont enregistrés puis téléchargé dans YouTube. Les présentations sont mises en ligne dans Loop.

Merci! Pour nous joindre : Communauté engagée pour la prévention des chutes Hélène Gagné, directrice de programme Fondation ontarienne de neurotraumatologie helene@onf.org Mariel Ang, coordonnatrice de projet Fondation ontarienne de neurotraumatologie mariel@onf.org Marguerite Thomas, experte-conseil et liaison marguerite@thomas.name

Merci! Pour nous joindre : [COORDONNÉES DES PERSONNES-RESSOURCES] [NOM] [TITRE, ORGANISME] [COURRIEL]

En 2018, des intervenants qui travaillent dans la prévention des chutes chez les enfants ont fait part à notre communauté engagée pour la prévention des chutes de leur souhait d’étendre Loop à la prévention des chutes chez les enfants. Nous avons lancer Loop Junior à l’automne 2018. Les membres de Loop qui se préoccupent de la prévention des chutes chez les enfants ou même chez les personnes de tous les âges peuvent très bien devenir membres des deux communautés de pratique. Inscrivez-vous à Loop Junior! Et c’est parti!

Introduction de la plateforme de communication Loop à la Communauté engagée pour la prévention des chutes

Lancement de Loop Junior en septembre 2018 Plus de 150 membres (en juin 2019) Plateforme de communication bilingue en ligne www.jr.fallsloop.com/fr www.jr.fallsloop.com Sous la loupe : aider les personnes qui s’occupent de la prévention des chutes chez les adultes

jr.fallsloop.com/fr

Quelles sont les caractéristiques de Loop Junior? Discussions en cours Calendrier des activités Groupes privés Recherche de membres Discussions en cours: C’est l’endroit où les membres peuvent afficher des questions et des demandes d’information. C’est aussi l’endroit où ils peuvent répondre aux questions, formuler des suggestions ou proposer des ressources. Groupes privés : C’est un espace où les membres peuvent créer un groupe avec d’autres membres de Loop, déposer des documents, tenir des discussions en privé et travailler à des projets en collaboration. Recherche de membres : C’est un moyen de faire du réseautage. Les membres peuvent effectuer, parmi les autres intervenants engagés dans la prévention des chutes, une recherche en fonction d’un lieu, d’un secteur d’activité, d’un champ de spécialisation et autres critères de recherche.

À quels services a-t-on accès sur Loop? Services du centre des connaissances Accès gratuit à une courtière des connaissances qui peut fournir des synthèses de données probantes, la version intégrale d’études ou de textes de revues spécialisées, des ressources et des outils professionnels et des évaluations de pratiques et de programmes, et effectuer des recherches dans la littérature. Bulletin Bulletin bimensuel qui place sous la loupe les points saillants de ce qui se passe dans la communauté. Webinaires À intervalles réguliers, webinaires présentés par des intervenants de diverses spécialisations sur différents sujets liés à la prévention des chutes. En étant membre de Loop, vous avez accès aux services suivants: Centre de connaissances : Accès gratuit à une courtière du savoir qui peut vous aider à préciser votre question de recherche et vous fournir un produit d’information que vous serez en mesure d’utiliser. Bulletin : Abonnez-vous au bulletin dont l’objectif est de scruter deux ou trois points discutés dans Loop et d’informer les membres sur ce qui se passe dans la communauté de pratique. L’équipe centrale de la Communauté engagée pour la prévention des chutes organise des webinaires à intervalles réguliers tout au long de l’année. Ces webinaires donnent l’occasion de diffuser de l’information nouvelle et intéressante sur des sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires de Loop sont ensuite archivés sur notre canal YouTube et les présentations sont mis en ligne dans Loop.

Centre des connaissances – Comment y accéder Remplissez une demande d’information Consultez notre courtière du savoir Recevez un produit d’information utilisable Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 29

Bulletin bimensuel On vous tient au courant! Le bulletin est publié en anglais seulement… pour l’instant. On attend vos soumissions en français! Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 30

Webinaires Tous les webinaires et présentations sont archivés dans Loop. Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 31

Merci! Pour nous joindre : Communauté engagée pour la prévention des chutes Hélène Gagné, directrice de programme Fondation ontarienne de neurotraumatologie helene@onf.org Mariel Ang, coordonnatrice de projet Fondation ontarienne de neurotraumatologie mariel@onf.org 32

Merci! Pour nous joindre : [COORDONNÉES DES PERSONNES-RESSOURCES] [NOM] [TITRE, ORGANISME] [COURRIEL] Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 33

Et c’est parti!