La procédure de positionnement pédagogique 27 avril 2017
Le groupe IEN-STI à fait des constats communs dans toutes les filières : Manque d’information et/ou de précision; Pas d’individualisation des parcours; Des délais trop long; De nombreux « aller-retour » entre l’établissement et les IEN. Besoin d’accompagnement des équipes
1 2 3 4
1er temps : Prise en charge
2ème temps : Bilan personnalisé
3ème temps : Aménagement du parcours
4ème temps : Présentation du positionnement
Le positionnement pédagogique Procédure globale inchangée MAIS explicitée Formalisation, par l’équipe, à l’aide de documents Gestion du temps https://www.service-public.fr/demarches-silence-vaut-accord/demarches/323 Note de service no 97-075 du 18 mars 1997 Instruction par l’inspecteur dans l’établissement en présence de l’équipe, du DDF.
Rôle du DDFPT Dès maintenant, informer les équipes sur: la formalisation du positionnement en 4 temps; l’évaluation diagnostique sur la base d’une situation professionnelle mobilisant des activités représentatives et significatives; l’instruction du dossier par l’inspecteur dans l’établissement en présence des équipes et du DDF; Le délai de 3 semaines. Dès la rentrée : impulser la démarche; Garantir les délais.
Mission de coordination et animation des équipes Le rôle de coordination et d'animation des équipes pédagogiques contribue à développer la coopération, l'échange et le travail collectif, au sein des équipes de professeurs de spécialités (professionnelles et/ou technologiques), ainsi qu'entre les professeurs de spécialités et les professeurs d'enseignement général. Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques assure également une fonction de correspondant technique des inspecteurs auprès des enseignants.