NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Parent correspondant de classe
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Environnement et développement durable
Trois types de programmations
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Les missions et responsabilités du directeur décole.
SOMMAIRE Questions / Réponses Présentation de létablissement et du matériel informatique Actions Informatiques Framakey Natural Reader Espace Numérique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Projet Educatif
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Conseil pédagogique inter-degrés
Les parcours écocitoyens
L’éducation au développement durable
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Novembre DJ1 daprès les Programmes 2008 et le Socle commun Présentation doutils.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
La géographie en quelques mots
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Volet culturel du projet d'école
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Les contextes mondiaux
Animation pédagogique
Conseil pédagogique inter-degrés
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée Classes Prépa 5./ Les liens avec le programme scolaire en Maternelle et Ecole Primaire Voici les éléments concernant les liens entre le projet éco-école et les programmes de l'école primaire. En maternelle, il est précisé, dans le cadre de "la découverte du vivant" que : "Les enfants sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie." Cela se traduit par la compétence à atteindre suivante - connaître et appliquer quelques règles d'hygiène des locaux. Au cycle 2, (cp - ce1), on trouve les termes suivants : "Les enfants comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement". Au cycle 3, (CE2 - CM1 - CM2), voici ce que l'on lire : "Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement... Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective".

Actions concrètes vécues en CM2 Recherches des actions négatives et positives de l’homme sur l’environnement, notamment à partir des photos de Yan Arthus Bertrand Recherches de solutions possibles pour réduire l’impact négatif de l’action de l’homme et mise en valeur des actions positives déjà menées à travers le monde. Création d’ateliers divers : jeux, quizz, mimes, exposés, lecture d’images … Dans le but de faire partager nos découvertes aux classes de Petite section, moyenne section et grande section de maternelle. Animations vécues par les enfants au niveau de l'école, dans le cadre du projet éco-école.   En complément des actions menées au niveau des classes, l'équipe pédagogique de la direction des Résidus Urbains de la communauté urbaine de Lille est intervenue à l'école afin de proposer les animations suivantes : - pour les enfants de Grande section maternelle : "Poubelle parade" - pour le cycle 2 : "Les jeux Olympiques de la Forêt" - pour le cycle 3 : "Cyréel" Dans chaque animation, les enfants devenaient progressivement acteurs de l'histoire qui leur était contée, dans le cadre d'une mission éco-citoyenne.