Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réseau des CERC : situation actuelle
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Plan triennal des communications
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Module Professionnel Citoyen Responsable
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données du bilan carbone pour orienter les mesures de réductions M ettre en place un réseau de salle de visioconférence et loptimiser Actions Souhaitables : O ptimiser la flotte en déployant le covoiturage pour les déplacements professionnels E teindre les PC et les matériels dimpression et lélectricité le soir S associer à un PDIE ou adhérer à un PDE P épite : Proposer des stages d éco-conduite 1 er A X E S T R A T E G I Q U E

Mettre en place une politique exemplaire en matière de collecte, tri et recyclage des déchets de Pôle emploi. Actions Obligatoires : Sensibiliser les différents acteurs à la réduction de consommation de papier et au tri des déchets Faire un état des lieux interne et externe de la politique de tri pour chaque site et par type de déchets (politique communale, statut du site, pratiques internes existantes, relais, étude de marché, planification budgétaire) Contractualiser avec un ou des collaborateurs en priorisant les acteurs de léconomie sociale et solidaire Réaliser le déploiement, le suivi et lévaluation du dispositif Actions Souhaitables : Participer à un évènement ou une action citoyenne (semaine européenne des déchets, opérations ponctuelle) Faire un lien avec les emplois de léconomie verte et de lESS : visite dun centre de tri de déchets, dun ESAT, dune usine papetière de recyclage 2 ème A X E S T R A T E G I Q U E

Accompagner les emplois de léconomie durable (Croissance Verte, secteur social et solidaire…) Actions Obligatoires : Garantir les conditions datterrissage du projet avec lensemble des parties prenantes internes et définir le périmètre de la fonction des correspondants DD sur le volet « emplois de léconomie durable » Former les correspondants DD aux métiers de l'économie verte à ceux de léconomie sociale et solidaire pour être en mesure de piloter les actions incontournables Assurer une veille en relation avec le service en charge de la thématique Accompagner la promotion de léconomie verte et laspect sensibilisation du réseau Installer une relation transverse avec les servies concernés (DSO, marketing, formation, statistiques, etc.) et les partenaires externes (ADEME, les responsables DD des organisations professionnelles, etc.) 3 ème A X E S T R A T E G I Q U E

Poursuivre une politique dachats et une politique immobilière responsable Actions Obligatoires : Organiser lassociation des parties prenantes à la mise en place dune politique dapprovisionnement et dachats responsable Développer le recours aux entreprises adaptées dans les achats Actions Souhaitables : Intégrer les réductions dimpact environnementale dans les achats régionaux Afficher les DPE des bâtiments Gestion du fonctionnement et de la maintenance des bâtiments 4 ème A X E S T R A T E G I Q U E

Sensibiliser et former les collaborateurs au développement durable Actions Obligatoires : Déployer loutil de sensibilisation « le développement durable » pas à pas Organiser des campagnes de sensibilisation à loccasion des semaines du développement durable et de la mobilité Assurer des actions de communication régulières à laide des outils régionaux adaptés (intranet, journal interne, lettre, guide des bonnes pratiques…) Actions Souhaitables : Intervenir directement dans les réunions des conseillers sur site et notamment lors des emménagements de sites Organiser une campagne sur les déchets à loccasion de la semaine européenne des déchets Axer la sensibilisation au développement durable plus spécifiquement sur la ligne managériale Former les métiers DE et E à léconomie verte dans le contexte régional Mettre en place et animer des ambassadeurs développement durable réseau et support 5 ème A X E S T R A T E G I Q U E

Produire un reporting du Développement durable Action Obligatoire : Renseigner loutil IDEE selon la planification de la Direction développement durable Action Souhaitable : Réaliser un bilan régional annuel du développement durable 6 ème A X E S T R A T E G I Q U E

Valoriser les actions remarquables Action Obligatoire : Identifier les pratiques développement durable régionales remarquables et innovantes pour une valorisation nationale Action Souhaitable : Identifier les pratiques développement durable remarquables et innovantes locales pour une valorisation régionale 7 ème A X E S T R A T E G I Q U E