Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Epreuve E6.2 Lycée A. BENOIT L’ISLE SUR LA SORGUE Durée : 10 minutes
Outils de suivi des compétences
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Présentation d’une ressource pédagogique
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Présentation générale de la réforme
La formation en entreprise
Le flux d’information.
1 – L’esprit du nouveau programme
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Séquence 5 : Projet voiture pilotée
Lycée Baumont SAINT-DIE
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Tableau de bord des risques
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarche de conception. Démarche didactique.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
LES SCIENCES DE L’INGENIEUR
Organisation pédagogique en ISI
Spécialité Sciences Physiques.
Langage de modélisation graphique de système
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Branche Professionnelle des organismes de formation
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
La chaine d’information
Agrégation de Génie Electrique session 2000
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Mesures Physiques et Informatique
Document d'accompagnement
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Présentation de l’activité pratique et
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Présentation de l’activité pratique et
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Les activités à l’écrit
PROPOSITION DE PROGRESSION
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Les différentes épreuves professionnelles
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Présentation des programmes
Première SI - Séquence 2 Confort et sécurité des personnes
Transcription de la présentation:

Projection d’activités pédagogiques actuelles vers le nouveau référentiel Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique? Activité : Quelle est l’influence de la variation des paramètres de simulation de la chaîne d’énergie du gyropode EWEE? Comment maintenir la température dans une serre?

Comment décrire un système pluri-technique? Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Première 8h Cours Etude de dossiers Exposé sur pb chaîne énergie A1-Analyser le besoin A2-Anayser le système D1-Rechercher et traiter des informations D2 -Mettre en œuvre une communication CDCF - Méthode APTE - SADT Architectures fonctionnelle et organique d’un système Chaîne d’énergie* et d’information Grandeurs physiques de flux et d’efforts (transformées) Gyropode SEGWAY Trottinette électrique Store SOMFY PORTAIL SET Analyser le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’un système Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel Outils d’ingénierie-système : diagrammes fonctionnels, définition des exigences et des critères associés, cas d’utilisations, analyse structurelle Grandeurs physiques (mécanique, électrique, thermique, etc.) mobilisées par le fonctionnement d’un produit Grandeurs d’effort et de flux liées à la nature des procédés Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Scénariser un document suivant le public visé Nouveau Réf. Chaîne de puissance dorénavant. Update : SysMl !

Compétences actuelles Connaissances associées Quelle est l’influence de la variation des paramètres de simulation de la chaîne d’énergie du gyropode EWEE? Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Terminale 3h AP Compte-rendu Structuration A3-Quantifier des écarts entre des valeurs attendues et des valeurs obtenues par simulation B3-Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni B4-Valider un modèle D1-Rechercher et traiter des informations D2 -Mettre en œuvre une communication Analyse des écarts Chaîne d’énergie Gyropode EWEE ATEMI SINUSPHY (multi-physique) Les élèves disposent du dossier technique de l’EWEE ainsi que d’une fiche de guidance pour construire le modèle multi-physique à l’aide du logiciel SINUSPHY. Simuler le fonctionnement ; afficher les courbes de comportement Montrer le rôle du hacheur et l’influence du rapport cyclique sur la vitesse linéaire finale de déplacement du gyropode ; La transformation des flux et efforts ; Montrer l’infuence du rapport de transmission du système poulies-courroies. Quantifier les écarts / CDCF ; conclure sur la validité du modèle fourni, et rendre compte. *je souhaitais que les élèves aient acquis l’ensemble des grandeurs physiques au programme. 3è trimestre de première (requis épreuve 1ère)* Simuler le fonctionnement d’un produit à l’aide d’un modèle numérique en vue d’en caractériser les performances Analyser les écarts entre les performances attendues et simulées Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre ; Scénariser un document suivant le public visé Nouveau Réf.

Compétences actuelles Connaissances associées Comment maintenir la température dans une serre? Quand Durée Modalité Compétences actuelles Connaissances associées Supports 1er trimestre de Terminale 8h Compte-rendu Structuration A2- Différencier un système asservi d’un système non asservi B3-Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni A2- Identifier les composants réalisant les fonctions acquérir, traiter, communiquer C2- Générer un programme et l’implanter dans un système cible D2-Réaliser un document numérique Système asservi Composants réalisant la chaîne d’information Analyse des écarts Routines, procédures Production de documents Mini serre Les élèves disposent de matériel Arduino, capteur DHT22, mini serre (fabrication artisanale possible) dont le toit doit être actionné par des vérins, système de chauffage. Les élèves travailleront sur un fichier Matlab décrivant le système asservi qui leur aura été fourni et sur lequel ils pourront travailler sur le réglage des différents paramètres. Simuler le fonctionnement, afficher les courbes de comportement. Les élèves utilisent leur téléphone portable pour afficher les données (température) ou directement le traceur série de l’IDE Arduino Mesure du temps de réponse du système Analyse des écarts entre la simulation et le système réel Une structuration sera faite sur les systèmes asservis. Caractériser les échanges d’informations Analyser le comportement d’un système asservi Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre Travailler de manière collaborative Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés Nouveau Réf. Update : Python !

Conclusion s’inspirer de la progression proposée - séminaire 16 janvier 219 lycée Raspail. adapter l’existant 5