SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
World Vision International
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
des parents et des communautés
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Évaluation et performance
Problématique du financement privé : analyse de cas
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
République-Unie de Tanzanie
LE RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : UN APPEL A L’ACTION Inter-agency group – talking point on who we are.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
En Parcours protection de l’enfance.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE EN AFRICA FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE DOCUMENT DE CONTEXTE Presentation par Alexander Krueger May 2012

DOCUMENT DE CONTEXTE Le document de contexte est un constat (le plus précis possible) de ce qui est couramment présent en rapport au renforcement familial et la prise en charge alternative en Afrique sub saharienne francophone. Données de deuxième source principalement (littérature, statistiques, sondages, et quelques entretiens)

RESULTATS / LA SITUATION La ou il y a des données, cela ne sont pas bien utilisées

RESULTATS / LA SITUATION Les informations en rapport avec la prise en charge alternative formelle et informelle sont très limitées (des systèmes de gestion des données au niveau national manquent) Les services de renforcement familial La prise en charge formelle (institutions/orphelinats, famille d’accueille etc.) Les pratiques endogènes communautaires de prise en charge des enfants (informelle) Compréhension limitée des facteurs/circonstances qui mènent à la prise en charge alternative [Accès a la satisfaction des besoins de base (habillement, nutrition, sante), et aux services de base (éducation et sante) ; ou biens accès a plus d’opportunités. Tout basé sur des valeurs, croyances, et principes communautaires –obligations sociales, réciprocité… ]

RESULTATS / Le renforcement familial formel Une présence fort limitée des services de renforcement familial Une liaison très faible entre le renforcement familial et la prise en charge alternative [Services rendus presque exclusivement par des ONG sur échelle limitée surtout: médiation familiale, activités génératrices des revenues, visites a domicile, soutien socio-psychologique, soutien thérapeutique, cours pour les parents; Services de protection sociale encore a un niveau embryonnaire, avec quelques exceptions (Congo Brazzaville ?, DRC ?, Guinée Conakry ? et Rwanda, on OEV) les transferts en argent ne sont pas conceptualisés pour adresser des vulnérabilités en relation a la séparation et désintégration des familles] [Politiques déconnectées et services non harmonisés] [Placement dans la famille élargie Placement dans des familles connues (base sur une idée d’échange) Confiage de différentes formes (Ecoles Coraniques, apprentissage); Ces pratiques ne sont pas toujours bien distinguées entres elles [Les soucis en rapport aux placements informels : les enfants ne sont pas impliquées dans la prise de décision, l’accès aux services de base pas toujours garanti, familles qui ne bénéficient pas des services de protection sociale (la ou ils existent), un état légal indéfini et qui ne donne pas une protection légale aux enfants (papiers et héritage) ; ce sont des placements inconnus aux autorités (manque de suivi, soutien, et protection) Il y a des initiatives de support a des pratiques endogènes : Les Logeurs (terre des hommes)] RESULTATS / Les pratiques endogènes Les familles font largement recours à des pratiques endogènes pour répondre aux difficultés

RESULTATS / La prise en charge formelle Les mécanisme de garde-fous (gate- keeping), et revue des placements sont deux point particulièrement faible Il y a un recours disproportionné aux services résidentiels de prise en charge La prise en charge alternative formelle sur base familiale est très peu développée Les ressources et les capacités a disposition des services de prise en charge alternatives sont limitées [La grande majorité des enfants entre dans le système de prise en charge formelle sans un processus solide (considérations telle que nécessaire et adéquate ne sont pas garanties) ; seulement 56% des répondants le perçoivent comme efficace ; il y a besoin de clairement placer le processus de décision du placement dans le continuum des services] [La révision des décisions du placement n’est pas régulière et la ou cela arrive, se fait ad hoc ; questions qui se posent sur combien les décisions sont appropriées] [Aussi développées sont les centres de transit ; beaucoup de placement se passe sans processus formel ; très peu d’information ou indications sur la désinstitutionalisation des enfants] [Peu d’information] [Les pratiques endogènes de prise en charge des enfants penchent beaucoup plus sur un placement en famille] [L’adoption –qui ne fait plus partie de la prise en charge alternative une fois que le placement est régularisée- reste un des services les mieux règlementés, entre le 1995 et le 2006 le nombre d’enfants en adoption a double pour rejoindre un total de 40.000] La présence de ressources humaines qualifiées est limitée (largement basée sur de para-professionnels), beaucoup d’instabilité dans la RH, et une age moyenne élevée Opportunités éducatives sont relativement limitées (école de assistant sociaux dans 10 pays, fort influence des curriculum de l’étranger) Utilisation des ressources financières très limitées en faveur de la prise en charge alternative- spécialement résidentielle- plutôt que du renforcement familial]

RESULTATS / La prise en charge formelle

RESULTATS / Le cadre légal Un cadre légal et politique qui présente des contradictions et des lacunes, et une mise en œuvre limitée Un cadre légal et politique qui met l’accent sur les services de prise en charge plutôt que sur les services de renforcement familial Des reformes en cour qui considèrent encore la prise en charge alternative comme un des thèmes de la protection de l’enfant – isolés [Les lois dans certains pays sont datées (Cameroun Civil Code 1804) Les aspects de support familial (économique) et renforcement familial sont soit inexistants soit très peu articulés Même chose pour la désinstitutionalisation des enfants Faible en standard des services de prise en charge Plus fort en terme d’adoption] [Des questions se posent, cela est du a un sens de responsabilité politique limitée ? a des capacités limitées ? a des ressources limitées ? Ou biens on doit considérer aussi combien ces cadre légaux et politiques sont réalistes et adaptées au contexte de chaque pays ?]

CONCLUSIONS Manque de données et d’information compréhensive Les pratiques endogènes des communautés constituent le plus grand réseau de support pour les enfants et familles Un recours disproportionné aux services de prise en charge formels (résidentiels) avec une faible attention au renforcement familial Les risques de continuer à considérer la prise en charge alternative comme un thème isolé parmi d’autres 3. [Un continuum des services avec des limitations évidentes, et garde fous et révisions des placements en étant des maillots particulièrement faibles] 4.[Les services sont conceptualisées en isolation, ce qui rend difficile la liaison avec des services de renforcement familial, et adresser des vulnérabilités plus larges ; Risque de menacer le fonctionnement des systèmes de protection déjà faible ; Emphase sur le développement de cadres légaux et politiques qui risquent êtres de plus en plus déconnectées de la réalité locale]

INTERROGATIFS On doit comprendre davantage les pratiques endogènes des communautés sur la prise en charge des enfants pour pouvoir les tenir en compte et commencer a travailler avec elles. Peut-on faire cela en considérant seulement la problématique de la prise en charge alternative en isolation ou bien doit on le faire dans le cadre du système de protection ou bienêtre des enfants et leurs familles ?

www.childfrontiers.com