PROGRESSION POUR MIEUX ARTICULER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Repérage 5e : Présentation générale
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progressions annuelles
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
ORGANISATION DES CONTENUS
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Problèmes pour chercher
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Les Progressions.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
La séquence didactique
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Nouveaux programmes de mathématiques
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Progression Mathématiques CM1-CM2
Stage de la proportionnalité aux fonctions
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
La différenciation pédagogique
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Résolution de problèmes au cycle 3
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les écritures fractionnaires
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Elaboration d'une séquence
L’évaluation.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Mon cahier de réussite Classe de CM
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
TICE et enseignement des maths au collège
Les verbes du programme
La proportionnalité Au cycle 3.
Mathématiques au cycle 3
Premiers cours : démarrer
Parlons programmation(s)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

PROGRESSION POUR MIEUX ARTICULER Ce qu’on doit enseigner Ce que l’élève doit acquérir Ce que l’élève doit savoir faire Ce que l’élève doit maîtriser Plan de la présentation De la nécessité d’une progression. Quatre types de progressions… Décloisonner - Croiser : progression spiralée. Progression spiralée : ce qui la fonde. De la méthodologie mais pas de recette ! a.bartolucci@cepec.org

Pour quoi une progression 1 Choix de chronologie stratégique de traitement des objectifs du programme sur l’année. Pilotage pour préserver des temps tampons notamment en fin d’année scolaire. Régulations entre le prévisionnel et le réel. Ce que n’est pas une progression Un découpage linéaire du programme en séances. Une planification suivant les chapitres d’un manuel. Une répartition en échéances impératives. Une planification de devoirs communs

Caractéristiques d'une progression 1 3 Anticipation de l’organisation des apprentissages pour une classe à partir d’élèves réels et des programmes officiels (dont les textes d’accompagnement) Elle comporte des unités de formation par périodes (chapitres, séquences…) chacune définissant des segments plus ou moins « homogènes » du programmes à traiter. L’organisation est finalisée sur des VISEES : les priorités annuelles mathématiques ou « générales » (partagées avec plusieurs autres disciplines). Sa raison d’être est de mieux assurer des seuils de maîtrise des objectifs du programme par les élèves (et non de terminer le programme).

Quatre types de progressions 2 Progression par chapitres. Les angles. La symétrie axiale. La proportionnalité, et les pourcentages. Le parallélépipède rectangle. Le volume du parallélépipède rectangle. Progression par objectifs ponctuels. Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle à partir de celles des deux autres. Caractériser les points d’un cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit. Utiliser, pour un triangle rectangle, la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée : du cosinus d’un angle aigu donné, de l’angle aigu dont on donne le cosinus. Progression par regroupements de micro-chapitres Progression par situations contextuelles

1 Progression par chapitres : quelques séances pour chaque « disque » de savoir 5 2 avantages : Planification simplifiée, sécurisante, Cohérent / aux usages & attentes sur «ce qu’il faut enseigner »  Pertinent avec une logique expositive - applicative. inconvénients : Empilements disjoints de savoirs (Modèle du mur de briques à bâtir), effet fort de cloisonnement malgré les injonctions … Promotion de l’idée de savoirs « finis » et «stockés » , au détriment d’une dynamique des « interrelations » entre savoirs. L’évaluation que l’on fait vise à s’assurer « d’une maîtrise académique » plus que « d’une maîtrise actionnelle » en situations variées.

Progression par objectifs ponctuels : chaque séance vise 1, 2 … objectifs avantages : Clarification de ce que les élèves ont à apprendre à savoir faire dans une séance (pré-requis  objectifs). Apprentissages finalisés dans des effets observables. Hiérarchisation stratégique de l’ensemble des objectifs d’une séquence (ensemble de séances). inconvénients : Vision parcellaire des visées de formation. Centration sur des apprentissages « mécaniques ». Matrice d’apprentissage et d’évaluation : on va du simple au complexe. Adapté à l’EVA diagnostic mais pas à l’EVA bilan.

3 Progression par micro-chapitres : unité croisant plusieurs éléments de chapitres 2 avantages : Un thème en plusieurs épisodes : divers éclairages en proximités différentes : plus de sens, construction dans la durée , … révisions inutiles. Opportunités de mise en réseaux des notions (inter & intra), choix stratégiques de rapprochement. Organisation qui appelle l’entrée par le complexe. inconvénients : Insécurité pour le pilotage. Risque d’impasses sur certains éléments du programme. Changement de contrat pour l’élève : besoin de visibilité par « chapitre » de savoirs.

Progression par situations : entrée par des problèmes motivés par la formation. 4 2 avantages : Approche des savoirs « en action » en réponse à des besoins liés au traitement de situations authentiques : compétences, projet. Croisement interdisciplinaire naturel des savoirs : sens. Les situations d’évaluation sont liées voire confondues aux situations d’apprentissage (port folio). inconvénients : Nécessite un fort pilotage par l’enseignant : concurrence entre plusieurs priorités (traitement des situations contextuelles et traitement du programme). Nécessité d’une forte vigilance conceptuelle : risque d’une centration sur le comment au détriment du pourquoi et du quoi (place du savoir).

Décloisonner : ne pas traiter en « isolé » Croiser : traiter en interactions Décloisonner et Croiser dans une progression classique … 3 En traitant des thèmes longitudinaux (espace, proportionnalité, situations de doute…). Lors des activités d’approche de nouveaux savoirs en réinvestissant des savoirs anciens. Par le choix d’activités d’entraînement qui mêlent des savoirs anciens aux nouveau savoirs. Par le choix d’activités de transfert qui mobilisent de nouveaux savoirs et des anciens. Décloisonner - Croiser avec l’appui de l’organisation : « progression spiralée »

3 Exemple Programme de sixième SPIRALEE Proportionnalité. 1 4 7 2 3 9 10 11 8 5 12 6 SPIRALEE décloisonné Proportionnalité. Organisation et gestion de données. Nombres entiers et décimaux. Division, quotient. Figures planes, médiatrice, bissectrice. Parallélépipède rectangle, patron, représentation en perspective. Symétrie axiale Longueurs, mesures, durées. Angles. Aires : mesures, comparaison et calculs. Volumes. Initiation au raisonnement déductif. 3 Exemple Programme de sixième

3 Exemple Programme de sixième SPIRALEE Proportionnalité. Décloisonné & croisé Proportionnalité. Organisation et gestion de données. Nombres entiers et décimaux. Division, quotient. Figures planes, médiatrice, bissectrice. Parallélépipède rectangle, patron, représentation en perspective. Symétrie axiale Longueurs, mesures, durées. Angles. Aires : mesures, comparaison et calculs. Volumes. Initiation au raisonnement déductif. 1 4 7 2 3 9 10 11 8 5 12 6 3 Exemple Programme de sixième

Progressions spiralées Décloisonnée – Décloisonnée croisée 3 Chaque chapitre n’est jamais traité d'un seul « bloc »… on revient à plusieurs reprises en des circonstances et avec des « voisinages notionnels » différents Tout est fait pour traiter de l’ancien au travers du nouveau, l’idée simpliste de révision est démontée On organise des opportunités pour croiser des savoirs de registres voire de domaines différents (réseaux de concepts, dans les mêmes activités et exploiter des thèmes de convergence.

4 S P I R A L E P l a c e des s a v o i r s Comparer Calculer Modéliser Raisonner S P I R A L E 4

Progression spiralée : repères et fondements. 4 Rapport à la DIFFICULTE. Conceptions de ce qu’est APPRENDRE. Conceptions de ce qu’est REUSSIR. Promotion du sentiment de COMPETENCE. Conceptions de ce qu’est EVALUER. Place du concept de COMPETENCE et de l’idée PALIERS de compétence. Chef d’orchestre Contrôleur aérien Instrumentiste Pilote ENSEIGNANT ELEVE

Compétences mathématiques ouvrnt à une variété de paliers de maîtrise. Finaliser les exigences des programmes de mathématiques dans un nombre réduit de tâches complexes : synthèse de ce que doivent savoir faire les élèves. Compétences mathématiques ouvrnt à une variété de paliers de maîtrise. 4 Dessiner, construire, représenter. Représenter, traiter / traduire des données (tableau, graphique,…) Résoudre un problème de calculs à étapes. Chercher, explorer, résoudre une situation de doute, construire un enchaînement déductif. Mener à bien une procédure de calcul pensé ou réfléchi.

4 Tableau de collecte des problèmes de la compétence Périmètre d’une compétence mathématique élève Résoudre un problème à étapes 4 SAVOIRS Descripteurs Sens des 4 opérations Calcul numérique et littéral Périmètre, aire, quadrilatères, triangles, cercles, solides, volume Proportionnalité, pourcentages, aggt, réduction, durées, vitesse, changement d’unité Grands théorèmes (Thalès, Pythagore, …), trigo, … Conso, dénombrement Mesures géom et Phy familières Pb spécifiques phys Eco Pb spécifiques géom Tableau de collecte des problèmes de la compétence

Résoudre un problème à étapes Quatre œufs coûtent 0,84 €, et cinq œufs coûtent 1,05 €. Quel est le prix de 7 œufs ? (donner la démarche de calcul). Un champ rectangulaire a la longueur qui mesure 32 m de plus que la largeur. Le périmètre de ce champ est de 236 m. Calculer l’aire du champ en mètres carrés. On achète 800 grammes d’un rôti de bœuf et 400g de gruyère. Le gruyère coûte 7,50€ le kilogramme. En tout je paye 14,20. Quel est le prix d’un kilogramme de rôti. ? ABCD est un carré de côté 11 cm. I est un point de [AB] et J est un point de [AD]. IB = 7 cm. Calculer le périmètre de IJDCB. 4 Quatre problèmes de la même compétence A B D I C J

Schéma d’organisation d’une séquence Positionnement compétences d’année 4 Première confrontation À la tâche complexe Situations d’entraînement Zone des apprentissages complexes Zone des apprentissages ponctuels Séances centrées sur des objectifs précis en réponse à des besoins identifiés

De la méthodologie mais pas de recette ! 5 De la méthodologie mais pas de recette !

Points de repères pour réaliser une progression par micro-chapitres : décloisonnée - croisée 5 Explorer les possibilités de rapprochements de chapitres. Décomposer, déterminer les micro-chapitres. Regrouper les micro-chapitres issus de chapitres différents : constitution d’UNITES, chacune d’une durée souple (4 à 7 semaines). Projection du périmètre de l’évaluation d’UNITE pour chaque compétence d’année en fonction des savoirs travaillés dans l’unité. Organisation chaînage des UNITES  sur l’année : finalisé sur l’évolution du périmètre d’action de chaque compétence. Résoudre la double question de « trace » pour les élèves.

Progression spiralée croisée Points de repères pour chaque unité 5 Des activités problèmes d’approche des notions de l’unité faisant obstacle, des activités ancrées dans des situations concrètes ou familières d’approches des notions de l’unités nécessitant une « modélisation » progressive. Des activités problèmes d’entrainement liées aux compétences d’année et mettant en jeu des savoirs abordés antérieurement (semaines et années précédentes) et les savoirs de l’unité. Des exercices d’entrainement sur des savoir-faire techniques  (tracer une figure simple, effectuer un type de calcul, comparer, ordonner, écrire des nombre, dénombrer, découper, mesurer, faire un tableau, rédiger un calcul, rédiger une « phrase solution », …) hiérarchisés en niveau de difficulté. Plan d’évaluation et les plages de remédiation de l’unité (planification indicative et quelques outils). Problèmes (pistes) liés aux compétences d’année dans le périmètre de l’unité. Des autotests, des check-list : faire le point sur les S.F. de l’unité. Des exercices d’évaluation formative (interrogation formative) Des exercices pour des groupes de besoins. Plan d’activités de calcul pensé de l’unité.

5 1 Penser … Décloisonnement, croisement  Garantir de la compétence U N I T E Micro chapitres Objectifs de SF ponctuels de l’unité Vigilances notionnelles Activités d’entrée Périmètre d’évaluation Commentaires Programmes Didactique Problèmes d’année 1 PROGRAMMES Tableau de conception de la progression

5 Penser … Progressivité, continuités, ruptures Notions prioritaires Qu’est qu’on en dit en n-1 Qu’est qu’on en dit en n+1 Recommandation Tableau d’articulation inter-niveaux

Merci de votre intérêt … a.bartolucci@cepec.org