État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée Lycée prépare aujourd’hui au baccalauréat et non à l’enseignement supérieur. Lycéens pas assez encadrés ou accompagnés lorsqu’ils le souhaitent. Aucune autonomie et initiative laissée aux jeunes pour organiser leur parcours scolaire.
Terminologie employée : voie générale et technologique. Réforme du lycée Terminologie employée : voie générale et technologique. Voie technologique existera-t-elle de manière explicite ou implicite ?
Ce qui semble souhaité : Réforme du lycée Ce qui semble souhaité : • Orienter de manière positive les élèves vers les filières technologiques. • Valoriser les apports spécifiques des STI par rapport à ceux des autres disciplines (démarche inductive, activités pédagogiques s’appuyant sur le réel, …) afin de favoriser la réussite d’élèves qui trouvent dans l'approche concrète proposée par les STI la motivation et l'expression d'une forme d'intelligence peu sollicitée par ailleurs.
L’objectif principal est de conduire le maximum de jeunes au niveau L. Réforme du lycée L’objectif principal est de conduire le maximum de jeunes au niveau L. La « voie » technologique n’aura donc plus vocation à préparer au BTS.
• Quel est l’avenir du bac S-SI ? Réforme du lycée Dans ce cas : • Pourquoi avoir autant de baccalauréats technologiques ? Leur nombre sera certainement très limité : 4 (« Biotechnologies » et « Arts Appliqués » compris ) ? • Pourquoi avoir des plateaux techniques aussi conséquents ? Les filières technologiques n’ont-elles pas vocation à être implantées dans tous les établissements ? • Quel est l’avenir du bac S-SI ?
Organisation scolaire « envisagée » Réforme du lycée Organisation scolaire « envisagée » La seconde prépare au cycle terminal qui serait un TOUT qui doit conduire au niveau L. On serait dans le BLMD (L1 prépare à L2+L3, seconde = B1 prépare à B2+B3 = cycle terminal).
Enseignements qui « colorent » le parcours Accompagnement de l’élève Réforme du lycée Enseignement général Enseignements qui « colorent » le parcours Accompagnement de l’élève Seconde 60 % 25 % 15 % Cycle terminal 45 % 10 % Accompagnement de l’élève : préparation du parcours vers le supérieur, construction du projet de l’élève, préparation aux examens, …
Grande idée : Modularisation et semestrialisation. Réforme du lycée Grande idée : Modularisation et semestrialisation. Modules de 3 heures sur un trimestre de découverte et/ou d’approfondissement. Quelle sera la suite ?
Technologie au collège De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’éducation nationale.
La lettre de cadrage stipule que : • l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ; • la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.
Une évolution, des choix Technologie au collège Une évolution, des choix • Les connaissances sont clairement identifiées. • Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques. • Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. • Une place importante est laissée au développement durable.
• La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème. Technologie au collège • La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème. • Les réalisations sont collectives : travail en équipe. • Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes.
En continuité avec l’enseignement de l’école primaire. Technologie au collège En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). En continuité avec l’enseignement de l’école primaire. Et en amont des futures « filières » technologiques du lycée ?
• Les matériaux utilisés. • Les énergies mises en œuvre. Technologie au collège 6 approches sur 4 niveaux • L’analyse du fonctionnement de l’objet technique (6ème) devient « L’analyse et conception de l’objet technique » (5ème, 4ème et 3ème). • Les matériaux utilisés. • Les énergies mises en œuvre. • L’évolution de l’objet technique. • La communication et gestion de l’information. • Les processus de réalisation de l’objet.
6ème 5ème 4ème 3ème Technologie au collège De la découverte à l’usage raisonné de l’ENT via les systèmes automatiques De l’analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets 6ème 5ème 4ème 3ème
Technologie au collège Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application.
• en 6ème - Moyens de transport ; • en 5ème - Habitat et ouvrages ; Technologie au collège Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement : • en 6ème - Moyens de transport ; • en 5ème - Habitat et ouvrages ; • en 4ème - Confort et domotique.
Technologie au collège En 3ème, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux peuvent être abordés : • Biotechnologie • Médecine, santé • Alimentation • Sécurité • Météorologie • Sports • Arts • …
• la culture scientifique et technologique acquise au collège ; Technologie au collège Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : • la culture scientifique et technologique acquise au collège ; • le socle commun de connaissances et de compétences ; • la démarche d’investigation ; • la place des technologies de l’information et de la communication ; • les thèmes de convergence.
Technologie au collège C’est un ancrage très fort de la technologie dans un grand pôle Sciences et technologie. Nous avons un challenge intéressant à relever, nous devons créer une dynamique et réussir : IGEN, IA-IPR, CdT, enseignants de lycées et même de CPGE, …
Et il y a le reste : • animation, impulsion et accompagnement pédagogiques ; • incitation à la mise en place de travaux interdisciplinaires ; • participation à la mise en place des examens ; • mise en place des liens étroits avec le milieu professionnel ; • suivi et entretien des équipements des laboratoires et des ateliers ; • recherche une coopération étroite avec les collèges du bassin.
• information des élèves de terminale pour s’orienter en CPGE (12 426 entrées pour 13 694 places offertes par les Grandes Écoles à la rentrée 2007) ; • développement des Sciences de l’ingénieur.