Comment écrire un essai persuasif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment écrire l’essai persuasif
Advertisements

Entre le murs Interview du réalisateur
PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de l’épreuve d’économie-droit du baccalauréat, vous.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Groupe Départemental Langue française
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Table des matières, citation, mise en page
StrAtégie commerciale
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Poser des questions ouvertes
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Prendre des notes en classe:
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’écriture personnelle
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Maintenant à toi Dans un paragraphe bien construit (thèse, développement des idées, conclusion), donne-moi ton opinion sur le sujet assigné ou choisis.
Comment bien communiquer avec un diaporama
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
D'où vient tout ce Français ?
Traces écrites en sciences
Journée « portes ouvertes »
ID: Ref. Paper Results and discussions Photo d’identité
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
professeur de français
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Démarche d’investigation
Daniel STROOBANTS – Formateur
Journée « portes ouvertes »
Les sports/ les loisirs
Problématiques/plans/rédaction
Trouvez des exemples des choses suivantes:
L'orthographe en fables et en chansons !
Concentration, lecture et mémorisation
Vive les nouvelles technologies !
Comment écrire l’essai persuasif
Rapport de laboratoire
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Comment lire et écrire un article scientifique
Lettre d’intention – Appel N°23
Lettre d’intention – Appel N°24
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Mercredi le 2 mars 2016 La vie sur Mars 1.
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Comment faire une bonne présentation Powerpoint?
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Écriture d’un texte ou d’un discours
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Lettre d’intention – Appel N°21
Presentational Writing
Bien convaincre.
Réflexion sur l’apprentissage
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Réaliser une présentation orale
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Comment écrire un essai persuasif Français IV/V/AP

Le processus ~55 minutes au total 6 minutes pour lire le sujet, la source numéro 1 (l’article), et la source numéro 2 (la graphique) 30 secondes pour lire l’introduction de la source numéro 3 (l’audio) 5-6 minutes pour écouter l’audio deux fois 40 minutes pour préparer, écrire, et vérifier l’essai

L’organisation de l’essai Ça serait une bonne idée d’écrire cinq paragraphes: Une introduction avec une thèse 2-4. Trois paragraphes qui montrent votre thèse et vos arguments Une conclusion qui résume votre thèse et vos arguments

L’essentiel (« la viande ») de l’essai Faites un resumé des points de vue Il faut mentionner chaque source! Indiquez clairement votre position A mon avis… etc Justifiez à fond (avec des détails!) votre position Parce que!

L’essentiel de l’essai Interpréter les sources Synthétiser les sources Etayer (defend/support) vos arguments

Des stratégies Avant d’écrire (5 minutes) Il faut bien comprendre les instructions et le sujet Ecrivez des mots clés (d’après le sujet) Ecrivez votre plan 1 – Thèse + Plan 2 – Argument numéro 1 + détails 3 – Argument numéro 2 + détails 4 – Argument numéro 3 + détails 5 – Nouvel énoncé de la thèse + Quelque chose de nouveau pour synthétiser tout

Des stratégies Pendant l’écriture (30 minutes) Répondez au sujet Faites des comparaisons Utilisez ce que vous avez appris des cultures francophones Evitez les citations Essayez de ne pas répéter le même langage Intégrez chaque source Dites quelque chose de nouveau à la fin

Des stratégies Après avoir écrit (5 minutes) Vérifiez la thèse et les arguments Est-ce qu’ils sont clairs et bien développés? Vérifiez la forme Une variété des temps et des modes des verbes L’accord sujet/verbe et nom/adjectif L’usage du subjonctif/de l’indicatif L’usage du passé composé/de l’imparfait L’orthographe et les accents

Essai persuasif En classe, écrivez un essai sur le sujet suivant : « La langue française est une force positive dans le monde et elle reflète une identité collective à multiples facettes; son usage au-delà des frontières de la France mérite d’être soutenu et protégé. » Votre essai doit comprendre les idées suivantes : Une brève description de la francophonie dans le monde Une analyse de la langue française comme force positive L’importance de l’existance d’organisations comme l’OIF pour soutenir la francophonie

Les sources L’article, ‘L’Organisation international de la Francophonie’ La graphique La vidéo avec les élèves marocains qui ont célébré la fête de la Francophonie Vos expériences personelles