SOCLE COMMUN DE COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Évaluation par compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

SOCLE COMMUN DE COMPETENCES Rappel historique La notion de compétence Les sept piliers du socle commun Les paliers d’évaluation Mise en œuvre : livret individuel de compétences et grilles d’évaluation

Rappel historique Cadre européen : que savent les élèves ? France : grand débat sur l’école 2004 Loi d’orientation sur l’avenir de l’école avril 2005 Recommandations du HCE mars 2006 Décret relatif au socle commun juillet 2006

La notion de compétence Compétence : savoir mobiliser ses acquis dans des taches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie. COMPETENCE = CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Compétence : combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

La notion de compétence B2i La notion de compétence 5 – Communiquer, échanger Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case) Compétence attestée par l’enseignant 5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. Date : Discipline: Nom et signature : 5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication. 5.3) Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. 5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

La notion de compétence Culture scientifique et technologique CAPACITES : Percevoir la différence entre réalité et simulation. Manipuler en éprouvant la résistance du réel. CONNAISSANCES : Savoir que l’énergie peut revêtir différentes formes, peut se transformer. ATTITUDES : Esprit critique. Sens de l’observation. Curiosité.

Les sept piliers La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

Brochure éditée sur le site EDUSCOL Les sept piliers Brochure éditée sur le site EDUSCOL

Les paliers d’évaluation Les enseignants feront des évaluations de l’acquisition des compétences : En fin du CE1 En fin du CM2 En fin de scolarité obligatoire

Le livret individuel de compétences (Décret du 14 mai 2007) Informations relatives aux acquisitions des compétences du socle, Attestation brevet informatique et internet, Attestation de première éducation à la route, Attestation scolaire de sécurité routière, Attestation de formation aux premiers secours. Il recueille, à la fin de chaque cycle, les appréciations des enseignants sur l'acquisition progressive de la maîtrise du socle.

Livret individuel de compétences A titre expérimental durant l’année 2007-08 Evaluation basée sur des grilles de références

Merci de votre attention