SOCLE COMMUN DE COMPETENCES Rappel historique La notion de compétence Les sept piliers du socle commun Les paliers d’évaluation Mise en œuvre : livret individuel de compétences et grilles d’évaluation
Rappel historique Cadre européen : que savent les élèves ? France : grand débat sur l’école 2004 Loi d’orientation sur l’avenir de l’école avril 2005 Recommandations du HCE mars 2006 Décret relatif au socle commun juillet 2006
La notion de compétence Compétence : savoir mobiliser ses acquis dans des taches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie. COMPETENCE = CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Compétence : combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.
La notion de compétence B2i La notion de compétence 5 – Communiquer, échanger Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case) Compétence attestée par l’enseignant 5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. Date : Discipline: Nom et signature : 5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication. 5.3) Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. 5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.
La notion de compétence Culture scientifique et technologique CAPACITES : Percevoir la différence entre réalité et simulation. Manipuler en éprouvant la résistance du réel. CONNAISSANCES : Savoir que l’énergie peut revêtir différentes formes, peut se transformer. ATTITUDES : Esprit critique. Sens de l’observation. Curiosité.
Les sept piliers La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative
Brochure éditée sur le site EDUSCOL Les sept piliers Brochure éditée sur le site EDUSCOL
Les paliers d’évaluation Les enseignants feront des évaluations de l’acquisition des compétences : En fin du CE1 En fin du CM2 En fin de scolarité obligatoire
Le livret individuel de compétences (Décret du 14 mai 2007) Informations relatives aux acquisitions des compétences du socle, Attestation brevet informatique et internet, Attestation de première éducation à la route, Attestation scolaire de sécurité routière, Attestation de formation aux premiers secours. Il recueille, à la fin de chaque cycle, les appréciations des enseignants sur l'acquisition progressive de la maîtrise du socle.
Livret individuel de compétences A titre expérimental durant l’année 2007-08 Evaluation basée sur des grilles de références
Merci de votre attention