L’utilisation pédagogique du numérique « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Le « super » enseignant en réseau Alec's Gallery. The networked Teacher
utiliser le numérique? « Incontournable » l’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Être en prise avec l’actualité En contact avec des natifs Proposer des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux besoins des élèves Individualiser l’apprentissage
Possibilités Coopération et partage des connaissances (ENT) Développement (validation) des compétences en informatique des élèves (B2i) Compétences méthodologiques: comparer les informations, les rapprocher ou les opposer, les exposer, les archiver… En classe / en salle multimédia/ en dehors de la classe (CDI)/ à la maison
Autonomie = l’élève est capable de: S’auto-évaluer, connaître ses points faibles/forts Se fixer des objectifs réalistes Établir un plan de travail permettant d’atteindre ses objectifs Choisir les supports et les activités adaptés Travailler seul Utiliser les apports des pairs et de l’expert évaluer ses progrès (NARCY-COMBRES:93)
Autonomie Ce n’est pas livrer l’élève à lui-même = ACCOMPAGNEMENT indispensable de l’enseignant qui : - donne un sens à l’activité => tâche(s) - établit un ‘cahier des charges’ - met à disposition de l’élève des outils : à commencer par le cours ‘classique’ (aide linguistique, culturelle, conceptuelle, méthodologique…)
Les obstacles/dangers Oublier les outils et les méthodes dits ‘traditionnels’ Que l’outil devienne une fin alors qu’il doit être un moyen L’excès d’information / la vacuité de la tâche Livrer les élèves à eux-mêmes sous-estimer la barrière de la langue Creuser l’hétérogénéité chronophage Importance de la planification et de la pertinence des tâches
Élaborer une tâche Définir la tâche à réaliser en tenant compte de : la ‘touche personnelle’ la dimension collective la dimension culturelle Planification : déterminer les tâches intermédiaires ou étapes et l’échéancier délimiter les activités langagières et les objectifs communicatifs + b2i Choisir le produit final (papier?) = le résultat identifiable Prévoir les matériaux nécessaires Évaluer
Activités langagières CE: beaucoup de lecture EE: compte rendu… EEI: correspondance EOC : s’enregistrer individuellement EOI: s’enregistrer en groupe
la tâche pédagogique communicative Ouverte implique une production langagière, des interactions (forum)/ fermée (cyberenquête) C’est l’activité et non le support qui va déterminer le degré de complexité de la tâche. Exemples: Fournir à chacun des apprenants des informations complémentaires sur un même sujet et concevoir une tâche les obligeant à confronter ces informations. Sélectionner deux ou trois sites ou supports présentant des arguments opposés sur un même problème en vue de provoquer un débat
Quelques lectures pour aller plus loin… http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/Bibliographie_TICE.pdf Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE - La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère http://alsic.revues.org/151 LE TBI ET L'APPROCHE ACTIONNELLE http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/TBI_LVaction.htm http://s3.e-monsite.com/2011/02/23/9275049bibliographie-et-sitographie-succinctes-pdf.pdf Créer une banque de tâches Internet: quels descripteurs pour quelles utilisations ? http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Mangenot.pdf Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues F. MANGENOT (1998) http://flenet.unileon.es/classification.htm#apports Manuels numériques, premiers bilans: bénéfices et limites http://eduscol.education.fr/langues/usages/manuels_numeriques/bilans_MN