Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire 2011-2012 STI2D – septembre 2011 Bilan et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Lycée H Fontaine - Dijon
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation du portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Réunion RHTICE des EPLE.
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
NÉOTITULAIRES 2009.
Mission Sciences et E.D.D.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Actualité institutionnelle
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
Carte des formations professionnelles
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Les principes d’amélioration des enseignements
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
« Simulateurs en présentiel »
séminaire sti2d 2014 Le projet dans tous ses états 9H00
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – mai 2012 La formation Bilans et perspectives.
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
M. Rage IGEN STI Séminaire STI2D 2012 Les résultats de lenquête STI2D Version 1 –
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Consultation du projet de programme STI2D
MISE EN PLACE du Plan Académique de Formation 2009 / 2010 DAFPEN de lacadémie de VERSAILLES.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Journée d’information des Chefs de travaux
Mise en œuvre administrative
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
SEMINAIRE CDTx STI: Saint Quentin le 07/10/2013
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Se former à distance 1° volet de la Formation A Distance
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La STI2D en quelques mots
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – septembre 2011 Bilan et perspectives

Formation des enseignants Sommaire Bilan année Perspectives Enseignement transversal Enseignements de spécialité Plateformes collaboratives Questions diverses

Formation des enseignants La plateforme : Tous les modules sont déployés (ETT & ETS). Plus de 500 enseignants de lacadémie inscrits sur les parcours de formation. Rappel : inscription avec ladresse académique et même mot de passe que la messagerie académique ; les clés : pour les ETT sti2dversailles et pour les ETS Bilan

Formation des enseignants Bilan parcours07/02/201112/02/201128/02/201120/03/201131/03/201125/04/201109/05/201119/05/201101/09/201119/09/2011 total ET ET ET ET ET ET ET ETSACEEITECSIN Nombre d'inscrits sur la plateforme :total

Formation des enseignants Bilan La formation sur lenseignement technologique transversal : Environ 1000 heures de formation déjà réalisées. 457 enseignants ont suivi des formations. Tous les modules mis en œuvre. (sauf trois : ET217, ET235 & ET234-1).

Formation des enseignants La formation sur les enseignements technologiques transversaux : DAFPEN Ce qui a bien fonctionné… Ce qui na pas bien fonctionné… Bilan

Formation des enseignants Perspectives Formation enseignements technologiques transversaux et de spécialité Procédures "administratives" Procédures "administratives" DAFPA En établissement Autres formations INPI, TRIZ, AP, DNL, démarche de projet, DD, … Formation de formateurs (Matlab, suite IRAI)

Formation des enseignants Perspectives Formation enseignements technologiques transversaux et de spécialité Procédures "pédagogiques" Formateurs Plateformes collaboratives Productions pédagogiques

Formation des enseignants Perspectives Formation enseignements technologiques transversaux et de spécialité Procédures "pédagogiques" Formateurs Mêmes regroupements que lan passé. Appui sur les contenus de Déclaration des formateurs par les chefs de travaux à Jean-Luc MASSEY pour accéder à des compléments dans les contenus de formation.

Formation des enseignants Perspectives Formation enseignements technologiques transversaux et de spécialité Procédures "pédagogiques" Formateurs Plateformes collaboratives Productions pédagogiques

Formation des enseignants Perspectives Plateformes collaboratives 95 TAVERNY lycée Louis Jouvet 95 TAVERNY lycée Louis Jouvet 78 CARRIERES/SEINE lycée les Pierres Vives 78 CARRIERES/SEINE lycée les Pierres Vives 92 CHATENAY-MALABRY lycée Jean Jaurès 92 CHATENAY-MALABRY lycée Jean Jaurès 91 ATHIS-MONS lycée Clément Ader 91 ATHIS-MONS lycée Clément Ader

Formation des enseignants Perspectives Plateformes collaboratives Animation par 2 ETP par plateforme. Equipement informatique et câblage par le CRDP. Prêts de matériels à titre gracieux par les sociétés de didactique. Rétribution de la charge de travail du Cdtx par 4HSE/s

Formation des enseignants Perspectives Plateformes collaboratives Mise en œuvre des supports pédagogiques par les acteurs des plateformes. Accueil de groupes de professeurs pour validation des formations suivies par création de contenus pédagogiques à destination des élèves.

Formation des enseignants Perspectives Plateformes collaboratives Validation de ces contenus avant mise en ligne sur par les groupes de réflexion pilotés par les IA-IPR. Mise en place de formations déportées sur des EPLE ayant des plateaux techniques spécifiques (génie civil, plasturgie, prototypage…).

Formation des enseignants Perspectives Formation enseignements technologiques transversaux et de spécialité Procédures "pédagogiques" Formateurs Plateformes collaboratives Productions pédagogiques

Formation des enseignants Perspectives Validations des productions pédagogiques par des groupes de réflexion académiques pilotés par : Jean-Luc MASSEY pour les ETT. Dominique PETRELLA pour le champ AC. Jacques MADIERpour le champ EE. Jean-Luc MASSEY pour le champ ITEC. Florent ROCHEDIX pour le champ SIN. Christian SEMEL pour le baccalauréat S-SI.

Formation des enseignants Questions diverses Bilan année Perspectives Enseignement transversal Enseignement de spécialité Plateformes collaboratives Questions diverses

Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – septembre 2011 Bilan et perspectives Merci de votre attention