Le pluriel au sein du groupe nominal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les groupes de mots dans la phrase
Advertisements

La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
De l’implicite à l’explicite
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010.
6. Les catégories grammaticales
Classement alphabétique
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les pronoms relatifs Simples et composés..
Une expérience en sciences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
La phrase.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Une séance de classement de groupes nominaux
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES VERBES PRONOMINAUX
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Progressivité des apprentissages en lettres
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Formation préparée par Josée Sylvain
Faculté d’éducation | Faculty of Education
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Construire une phrase de base
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
L’accord de l’adjectif
Guide de vocabulaire BonPatron
Révision pour l’examen
Accorder les adjectifs
Exercice 1 Vous étudierez la liste de mots suivante :
Position, dispersion, forme
Axe 2 Une école exigeante
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Le genre et le nombre.
Une séance de classement de groupes nominaux
Diplôme National du Brevet 2019
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Aides -le sous-main -les référents (classe ou cartable)
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Activité de recherche ~15 minutes
Le pluriel au sein du groupe nominal
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
La structure hiérarchique de la phrase
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le pluriel au sein du groupe nominal Enseigner et questionner l’étude de la langue au CP Le pluriel au sein du groupe nominal Le rapport à la langue des élèves Pluralité - Pluriel Quelles sont les difficultés que les élèves rencontrent? Étape 4 de la formation : pluralité et pluriel…

Le pluriel au sein du groupe nominal Enseigner et questionner l’étude de la langue au CP Le pluriel au sein du groupe nominal Pluralité et Pluriel Définition de ces termes La pluralité est la représentation mentale du pluriel : c’est une entrée sémantique Le pluriel est une entrée grammaticale: présence du morphogramme grammatical -s (et plus rarement –x)

Pluralité et Pluriel « deux » pluriel ou pas pluriel ? Vidéo 3 : « Deux, du pluriel ?  » « deux  » pluriel ou pas pluriel ?

Le pluriel au sein du groupe nominal Enseigner et questionner l’étude de la langue au CP Le pluriel au sein du groupe nominal > déterminant-nom –adjectif ou déterminant-adjectif-nom Les obstacles Pluriel : 2, 3,4,5 ….. Des pluriels que l’on peut quantifier exemple : trois Des pluriels que l’on ne peut quantifier précisément exemple : quelques, plusieurs On ne peut pas quantifier : « la mer », « le ciel »

Pluralité et Pluriel Vidéo 4 : « Quelques » « quelques »

Pluriel et pluralité : les obstacles Singulier : 0 et 1 Pluriel: 2, 3,4,5 ….. Il y a une iniquité entre la valeur « singulier » et la valeur « pluriel ». Une élève de CP : Elle écrit « des baleiness » Pourquoi écris-tu deux « ss » à « baleine »? J’ai mis deux « s » car des c’est beaucoup et en plus une baleine c’est très gros alors un seul « s » cela ne suffit pas.

Pluriel et pluralité : les obstacles Obstacle sémantique : parfois le sens ou la représentation mentale fait obstacle Ex : « Quel est le pluriel de « un arbre » »? L’élève de CP répond « la forêt ». Pluralité portée par le nom: Ex : le groupe ; la classe ; le peuple; tout le monde l’élève a une représentation sémantique d’une pluralité qui est au singulier. la pluralité portée par le déterminant Ex : Chaque maison

Pluriel et pluralité : les obstacles Dimension syntaxique : composition du groupe nominal les compléments de noms avec risque de concurrence au niveau du nombre : Ex : le chien des voisins / les chiens du voisin les noms quantitatifs : Ex : la majorité des enfants mange ou mangent : au choix suivant le sens voulu par le scripteur

Le pluriel dans la langue française Le pluriel dans la langue française relève du domaine de l’écrit. En effet les marques du pluriel dans notre langue ne s’entendent pas à l’oral (dans la majorité des cas) contrairement à d’autres langues latines. En italien par exemple, tous les pluriels s’entendent.

Pluriel et pluralité : 2 dimensions À vous de trouver des exemples avec des noms communs pour chaque case… Entrée sémantique Singularité Pluralité Entrée grammaticale Singulier Un garçon Chaque maison La classe Le groupe Pluriel Des flots Quelques maisons Quatre maisons Dévoiler les cases au fur-et-à-mesure (échanges avec les enseignants > possibilité de faire chercher des exemples pour chaque intersection)