Pourquoi avoir recours aux IM ? Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools
La théorie des IM influence les croyances des enseignants concernant: Lintelligence des élèves Linstruction La réussite des élèves
Croyances concernant lintelligence Le manque de formation concernant lintelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories Les IM permettent dappuyer la croyance selon laquelle tous les élèves peuvent apprendre Les enseignants citent le travail de Gardner avec confiance et sécurité parce que celui-ci est un psychologue cognitiviste de grande renommée.
Croyances concernant lintelligence (suite) Enfin un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez les élèves. Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts dintelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser lapprentissage p.c. q. ils sappuient sur les forces des élèves
Croyances concernant linstruction On cesse de voir le français et les maths comme les 2 seules choses importantes Répondre aux forces des élèves plutôt que de réagir à leurs déficits Créativité accrue chez les profs
Impacts concernant la réussite des élèves On obtient des élèves ce quon en attend Pas dexcuses pour ne pas réussir! Une pression à faire réussir! Les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux Une plus grande acceptation de soi!