Pourquoi avoir recours aux IM ? Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Félicitation, vous avez choisi Knight and Wizard
Advertisements

Désajustement social La normalisation est un processus
Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
des séquences diversifiées
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Certifications Hanen KALLEL
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La discipline WIN-WIN Les élèves avec des besoins spéciaux.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Projets dIntelligence stratégique en PME, entre mythes et réalités Retours dexpérience de laccompagnement de PME/TPE liégeoises Pierre-yves Debliquy 15.
Unite 2 Qui suis je?.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.
La Socialisation.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
RESOLUTION DE PROBLEMES A l’école maternelle
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…
Travail de fin d’études
Univers de l’Entreprise
RESEAU.
Peurs, Mythes et Croyances: de puissants alli é s? Regroupement d ’é tablissements de sant é et de services sociaux, r é gion Saguenay-Lac-Saint-Jean Vendredi.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Le jugement global sur le développement des compétences
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Initier les PE2 aux Intelligences Multiples… Une approche pertinente pour apprendre à enseigner des mathématiques ???
La force des éléments ….
1. N’AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DES AUTRES
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
Réflexions sur la vie Cliquez.
L’évaluation formative
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
La motivation scolaire
Canal+ La numérisation. Numérisation  Quel est la base de l’exercice? –Une approche différente de fonctionner –Une autre manière de travailler  Quels.
Photos artistiques avec beaucoup d’imagination… Je me suis servie de plusieurs images extraordinaire crée par le talentueux photographe Suédois, Erik Johansson.
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Comment vivre avec autrui?
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Présentation de la Fiche Pratique : Manipuler, Stocker et Evacuer vos produits chimiques.
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination… Plusieurs images extraordinaires sont du talentueux photographe Suédois, Erik Johansson.
Les Intelligences Multiples
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Estime de soi.
Pourquoi avoir recours aux IM ?
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Pourquoi avoir recours aux IM ? Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools

La théorie des IM influence les croyances des enseignants concernant: Lintelligence des élèves Linstruction La réussite des élèves

Croyances concernant lintelligence Le manque de formation concernant lintelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories Les IM permettent dappuyer la croyance selon laquelle tous les élèves peuvent apprendre Les enseignants citent le travail de Gardner avec confiance et sécurité parce que celui-ci est un psychologue cognitiviste de grande renommée.

Croyances concernant lintelligence (suite) Enfin un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez les élèves. Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts dintelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser lapprentissage p.c. q. ils sappuient sur les forces des élèves

Croyances concernant linstruction On cesse de voir le français et les maths comme les 2 seules choses importantes Répondre aux forces des élèves plutôt que de réagir à leurs déficits Créativité accrue chez les profs

Impacts concernant la réussite des élèves On obtient des élèves ce quon en attend Pas dexcuses pour ne pas réussir! Une pression à faire réussir! Les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux Une plus grande acceptation de soi!