Formation Signalisation de chantier

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Transcription de la présentation:

Formation Signalisation de chantier ir. Gauthier MICHAUX gauthier.michaux@spw.wallonie.be Département des Expertises Techniques Programme DGO1 Décembre 2018 1

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PROGRAMME de la demi-journée Introduction / Tour de table Sensibilisation "Théorie"  Directive Inspections Guide de 6ème catégorie G. Michaux Pause L. Voos 4

OBJECTIFS de la demi-journée Formation sur la signalisation de chantier Plus de 100 équipes DGO1/ jour sur le réseau régional Plus de 100 chantiers/ jour pour la DGO1 Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d'un chantier, on recense en moyenne 4 décès et 145 blessés (90 accidents).  Chaque semaine, sur les autoroutes belges, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de circulation. Quelles règles? Pourquoi? Que (ne) faut-il (pas) faire! Vous informer et vous sensibiliser! Abolir l'oubli, la banalisation et la fatalité! 5

Sécurité sur chantier : ENJEU MAJEUR POUR TOUS Sécurité: enjeu majeur pour tous! Agent d’intervention Garde-route Policier domanial Surveillant et contrôleur Ingénieur de chantier et Chef de District Directeur 6

Sécurité sur chantier : ENJEU MAJEUR POUR TOUS 7

Sécurité sur chantier : ENJEU MAJEUR POUR TOUS 8

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→ RESPECTER ET FAIRE RESPECTER: les réglementations sur les signalisations de chantier A.M. du 07 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique (M.B. du 21.05.1999). + CCT QUALIROUTES : Chapitre L. 1. "Signalisation de chantier" 11

La signalisation dans le CCT QUALIROUTES GT 06 "Signalisation" – Chap. L Signalisation de chantier: L. 1. Signalisation verticale: L. 2. + C. 53. Balisage des routes: L. 3. + C. 62. Marquages routiers: L. 4. + C. 52. Écrans anti-éblouissement: L. 5. + C. 63. 12

Q&C: http://qc.spw.wallonie.be – Portail "Qualiroutes" 13

"CCT Qualiroutes" – Rubrique "CCT" 14

"CCT Qualiroutes" – Rubrique "Chap. L – Signalisation" "C.52 - Marquages" + "C.53 Signalisation verticale" 15

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Clic droit – "Enregistrer sous" 19

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L. 1. Signalisation de chantier Qualiroutes complète l’A.M. du 7 Mai 1999: SIGNALISATION DES CHANTIERS ET DES OBSTACLES SUR LA VOIE PUBLIQUE Et l’AM du 11/10/1976: CODE DE LA ROUTE Pour les entrepreneurs: S'il s'agit d'un chantier dont le CSC se réfère au CCT Qualiroutes, la signalisation selon "Qualiroutes" est d'application obligatoire par obligation contractuelle. Si autre chantier (pas de réf. à Qualiroutes dans le CSC): seul l’arrêté ministériel de 1999 est d'application. Pour le personnel de la DGO1: La signalisation selon Qualiroutes est imposée par règle interne. Pour les autres (Communes, impétrants…): La signalisation selon Qualiroutes est d'application si chantier sur route régionale. Sinon, AM du 07/05/1999. 21

Route communale Route régionale Entrepreneur (dont les impétrants!) AM 7/5/1999 AM 1999 + QR L.1. SPW N/A 22

CATÉGORIES DE CHANTIERS (de 1 à 6): % vitesse Base: A.M. du 07.05.1999 % gène • 1ère catégorie: Vitesse maximale autorisée supérieure à 90 km/h (DGO1  Qualiroutes) • 2° catégorie: Vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, et inférieure ou égale à 90 km/h. • 3°catégorie: Vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h. • 4° catégorie: Chantiers établis en dehors de la chaussée, mais qui présentent un danger pour les piétons, les cyclistes et cyclomotoristes. • 5° catégorie: Chantiers exécutés entre le lever et la tombée du jour et lorsqu'il est possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 m. • 6° catégorie: Chantiers dits mobiles (vitesse faible, arrêts fréquents, courte durée). 23

CATÉGORIES DE CHANTIERS (de 1 à 6): Base: A.M. du 07.05.1999 → CHOIX DE LA CATEGORIE DE SIGNALISATION Privilégier les chantiers de catégories 1 à 5! Réserver la signalisation de 6ème catégorie pour les chantiers mobiles ou à arrêts fréquents (de très courte durée - < 1h) Organiser les travaux des différents intervenants sous une même signalisation de chantier 24

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Qui autorise le placement de la signalisation? Ministre (tâche déléguée à la DGO1) Bourgmestre Signalisation placée si autorisation préalable. Valable aussi pour les impétrants Donnée par l'autorité compétente: DGO1 sur autoroutes / Bourgmestre sur autres routes (régionales et communales) Autorisation basée sur un plan de signalisation.

Plan de signalisation L. 1.2.1. PLAN DE SIGNALISATION Le plan de signalisation de chantier est obligatoire. Il constitue une charge d’entreprise. Le plan de la signalisation de chantier est basé sur le document de référence QUALIROUTES-A-4. Il tient compte de la signalisation en place qui est éventuellement masquée (sur toute la surface et sans dégradation). Le plan comprend, au minimum, les voies de circulation en situation normale et de chantier, les bornes kilométriques et hectométriques, les carrefours et/ou échangeurs (situés dans le chantier et à son approche), la signalisation existante influençant le chantier et les itinéraires et la signalisation de déviation éventuels. Il tient compte de la signalisation en place qui doit éventuellement être masquée. Les déviations éventuelles sont mentionnées dans les documents du marché. Leur traitement se fait selon l’article 79 de l'AR relatif aux règles générales d'exécution des marchés publics complétés par les dispositions du chapitre A du CCT Qualiroutes. Le projet de plan, excepté les itinéraires de déviation s'ils sont décrits dans les documents du marché, est dressé par l’entrepreneur et transmis au fonctionnaire dirigeant minimum 15 jours ouvrables avant le début des travaux.

Paiement de la signalisation de chantier

L. 1. Signalisation de chantier (catég. 1 -> 6) Quel est le rôle de la signalisation de chantier? Pour le chantier Aménager l'espace pour la réalisation du chantier Pour le personnel dans le chantier Protéger/sécuriser les travailleurs Obligations de l’employeur! (RGPT - CBET) Pour les usagers en dehors du chantier Permettre aux usagers d'anticiper leur comportement de conduite (Qualiroutes) 29

Pour la sécurité des travailleurs: L.1 - Prescriptions Pourquoi imposer dans Qualiroutes des prescriptions complémentaires à celles de l'AM 1999? Pour la sécurité des travailleurs: Catég. 1->6: panneaux avec couvre-chant 6ème catég.: Zone tampon, distance entre l'absorbeur et le chantier, séparateur, cônes… Pour la visibilité du chantier: Catég. 1->6: Films de type 3 Catég. 1->3: Visites d'inspection quotidiennes 1ère catég.: Doublement des signaux à gauche 6ème catég.: Hauteur de la présignalisation de min. 4,3 m

Panneaux de signalisation de chantier Les signaux sont de même type et conformes au C. 53. -> Afin d'éviter les arêtes vives et bords tranchants qui risquent: - de couper lors de la prise en main - de causer des blessures en cas de projection.

Panneaux de signalisation de chantier Films de type 3 (microprismatiques) visibilité/lisibilité de jour comme de nuit détection à grande distance.   32

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Rétroréflexion (cd/m².lux) – PTV 662 34

Rétroréflexion (cd/m².lux) Angle d'observation  Voiture    Poids lourd     Angle d‘incidence  Distance     Distance     

Usage des cônes et balises de trafic 100 cm 30 cm Usage des cônes et balises de trafic Chantiers stationnaires Obligation de délimiter clairement la zone de chantier tant longitudinalement que transversalement Qualiroutes interdit les cônes pour les catégories 1 à 3. Balises (AM 1999 – Type II a, b et c) Catégorie AM 7/5/1999 CCT Qualiroutes 1 Balises ou Cônes Balises 2 3 4 5 6 Cônes 75 cm Cônes (AM 1999 – Type II d)

CHANTIERS DE 6ÈME CATÉGORIE Deux types de chantier de 6ème catégorie Stationnaire: Réparation localisée, marquage localisé, pose de signalisation, essai routier ponctuel, inspections Mobile: Essais routiers, fauchage, nettoyage, marquages routiers 75 cm

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Sur autoroutes et 2x2 voies: Chantier Signalisation Présignalisation Zone tampon 500 m Min. 4,3 m 4 flashs FLR 2 feux Poids: min. 9t (avec absorbeur) Rôle = frein Pas de lestage (sauf si sable) Poids tractant: min. 2t Reste attaché Pas d'absorbeur Hors chaussée

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Sur autres routes (2-3 voies): Chantier Signalisation Zone tampon Pas de véhicule de présignalisation 2 flashs FLR Pas d'absorbeur

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Pas de FLR directement liée au véhicule

Février 2014 / sur la E411 Une équipe DGO1 percutée par un poids lourd

10 minutes avant l’impact, ils étaient à 50 m… 42

Zone tampon – 6ème catég. Définition: Une zone tampon est aménagée entre la zone de chantier et le personnel; elle ne peut, par conséquent, être utilisée pour le dépôt de matériel ou de matériaux. Rôle: Créer un espace dans lequel l'absorbeur peut être projeté sans danger en cas de choc. 43

Chantier de 6° catégorie – Zone tampon   Longueur ZT Min. Max. Vit. max. ≤ 90 km/h En agglo 25 m -> 3 m 2018 - stationnaire Hors agglo 75 m -> 10 m Autoroutes 100 m 150 m 44

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Pas de répétition à gauche 46

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Prise en compte des usagers faibles! 48

CHANTIERS DE 5ÈME CATÉGORIE Reprise de la signalisation des catégories 1 à 4 Allègement: Pas de double rabattement Pas de dispositif cadre Les signaux de type F peuvent être réduits Pas d’éclairage nécessaire Pas de répétition à gauche systématique

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Petit jeu des non-conformités 5 (mauvais) exemples 52

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Responsable signalisation 1 Responsable signalisation Nom Téléphone 56

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