Les 4 dimensions de la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
La question sur corpus.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Présentation.
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Les histoires de vie en formation
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
ECRITURE COLLABORATIVE
2. La situation d’apprentissage
Un type de projet « citoyen »
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Tableau de bord des risques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Election des délégués de classe
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Problématiques/plans/rédaction
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Concentration, lecture et mémorisation
Démarche de préparation à la première des communions.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Deuxième projet: Les théories du complot
Les parcours Éducatifs et le DNB
Dieu dans sa vie.
La couverture du rapport
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Méthodologie de la dissertation
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
ANNEXE 1 Survol et prédictions
@G-rem.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Deuxième situation d’évaluation
Dieu dans sa vie.
5. Processus de l’acte d’achat
Les 6 aspects de la pensée historique
Le texte narratif.
“ Les quatre principes de la spritualité ”
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Les pronoms relatifs.
« Former à la compréhension des consignes »
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Réaliser une présentation orale
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Transcription de la présentation:

Les 4 dimensions de la lecture Compréhension Interprétation Réaction jugement

Compréhension : tu te bases sur le texte seulement Question : Où se déroule cette histoire ? Question : À quel moment se déroule cette histoire ? Une seule réponse possible ! Une seule réponse possible ! Éléments d’information implicites Éléments d’information explicites Directement dans le texte Ex.: L’histoire de ce récit se déroule à Paris. À partir d’indices du texte Ex.: La phrase « quand le lampadaire de la rue s’éteignit brutalement, on ne vit plus rien » révèle que les événements se déroulent la nuit. La guerre #1, 2, 3, 4, 5, 9a), 10, 11, 13, 16

Interprétation: Éléments d’information implicites et Interprétation: Éléments d’information implicites et explicites tirés du texte Plusieurs réponses possibles, pourvu qu’elles soient plausibles. Exemple de question : De quoi l’auteur traite-t-il dans ce texte ? L’auteur veut nous faire prendre conscience de l’importance d’une bonne alimentation. Il décrit les effets néfastes du « fast food » sur l’organisme et nous montre les conséquences a long terme de la malnutrition comme les maladies cardiovasculaires, l’embonpoint, le diabète, etc. Prendre position L’auteur parle de… S’il y avait une suite à ce roman,… Appuyer ses propos Comparaison Données ou faits Exemples Explications (Connaissances personnelles) La guerre # 6, 7, 9b), 14

Réaction : Éléments tirés du texte, de l’expérience Réaction : Éléments tirés du texte, de l’expérience personnelle et du bagage culturel Plusieurs réponses possibles, pourvu qu’elles soient appuyées. Exemple de question : Comment aurais-tu réagi à la place d’Arianne ? J’aurais réagi exactement de la même manière que le personnage d’Arianne. Son amie ne la respecte pas en l’obligeant à mentir. Le respect est une valeur importante et cela commence par respecter l’opinion des autres même si elle est différente de la nôtre. Prendre position Oui, j’aurais… Si j’avais vécu une telle expérience,… Appuyer ses propos Comparaison Données ou faits Exemples Explications Connaissances personnelles, émotions et sentiments, goûts et sensibilité. La guerre #8, 15

Appréciation : Éléments tirés du texte appuyés par des Appréciation : Éléments tirés du texte appuyés par des critères, parfois comparés avec d’autres œuvres. Prendre position Je recommande ce texte… Le succès de ce roman s’explique par… Appuyer ses propos Comparaison Données ou faits Exemples Explications Connaissances personnelles Se baser sur des critères d’appréciation: Thème Personnages Intrigue Lieux Procédés d’écriture Événements Exemple de question : Lequel des deux textes recommanderais-tu ? Je recommande le deuxième texte, car le thème de l’amitié rejoint davantage les jeunes de mon âge. À l’adolescence, l’amitié est très importante et les personnages de ce récit font tout pour la préserver. J’ai beaucoup aimé le passage où la gang de Mathieu le défend envers et contre tous, car il est différent. C’est une preuve forte du respect du lien qui les unit malgré leurs différences. Ça m’a plu et ça m’a fait réfléchir à des situations vécues par des jeunes de mon âge. La guerre #17