Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2),

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Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2), 14(1), 7(2), 11(1), 10(1), 16(1), 13(1), 9(2), 8(2), 12(1), 13(1), 5(2), 14(1), 12(2), 7(1), 12(2), 15(2) et 8(groupe 1). 1°) Déterminez la moyenne de la série statistique. 2°) Déterminez la moyenne des deux groupes. 3°) Déterminez la moyenne de la classe à partir des moyennes des deux groupes. 4°) Faites le diagramme à bâtons, puis déterminez pour la classe la médiane, le premier quartile et le troisième quartile, et l’écart interquartile. 5°) Déterminez l’étendue de la série. 6°) Déterminez les fréquences et mettez les résultats dans un tableau. Placez celles des valeurs 5 et 7 dans un diagramme à bâtons et un diagramme à secteurs. 7°) Déterminez les fréquences cumulées croissantes, rangez-les dans le tableau précédent, et tracez le diagramme à bâtons. 8°) Déterminez le mode de la série. 9°) On regroupe les élèves dans des intervalles : [ 0 ; 5 [, [ 5 ; 8 [, [ 8 ; 10 [, [ 10 ; 12 [, [ 12 ; 15[, et [ 15 ; 20 [. Tracez l’histogramme et déterminez la classe modale. Tracez le diagramme à secteurs. 10°) Les élèves du groupe 1, gênés par des travaux, ont 20 % de plus à leur note ; les élèves du groupe 2, qui ont tous triché, perdent 2 points à leur note. Déterminez de la façon la plus rapide la nouvelle moyenne.

1°) Moyenne de la classe. ∑ ni xi 8 + 9 + 11 + 14 + … + 12 + 15 + 8 214 μ = = = = 10,7 ∑ ni 20 20

2°) Moyenne des deux groupes. ∑ ni xi 8 + 14 + 11 + 10 + 16 + 13 + 12 + 13 + 14 + 7 + 8 126 μ1 = = = ∑ ni 11 11 Remarque : μ1 ≈ 11,36 est une valeur approchée donc inexacte ! ∑ ni xi 9 + 11 + 7 + 9 + 8 + 5 + 12 + 12 + 15 88 μ2 = = = ∑ ni 9 9 idem μ2 ≈ 9,77 est inexact !

3°) Moyenne de la classe à partir de celles des deux groupes 3°) Moyenne de la classe à partir de celles des deux groupes. 126 88 (N1) μ1 + (N2) μ2 11 + 9 126 + 88 214 11 9 μ = = = = = 10,7 N1 + N2 11 + 9 20 20 μ1 + μ2 Remarque : μ = est faux car les deux sous-séries 2 n’ont pas le même effectif !

4°) Diagramme en bâtons ( rien n’est indiqué, donc il s’agit de celui des effectifs, et la question 6° demande un diagramme des fréquences ) : ni 3 2 1 0 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi

On prend la liste des valeurs, et on les place dans le graphe en effectif 1. ni 3 2 1 0 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi

Si le même nombre revient, on le place au-dessus du premier Si le même nombre revient, on le place au-dessus du premier. ni 3 2 1 0 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi

On obtient : ni 4 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi

On trace les bâtons : ni 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi

Médiane : N = 20 = 10 + 10 donc Me = (x10 + x11)/2 = ( 11 + 11 ) / 2 = 11 ni 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi 11

3 2 1 Premier quartile : N/4 = 20/4 = 5 donc Q1 = x5 = 8 ni 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi 8

Premier quartile : N/4 = 20/4 = 5 donc Q1 = x5 = 8 Troisième quartile : 3N/4 = 3(20)/4 = 60/4 = 15 donc Q3 = x15 = 13 ni 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi 13

3 2 1 La série de 20 nombres est résumée en : ni 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi xmini Q1 Me Q3 xmaxi

3 2 1 La série de 20 nombres est résumée en : ni 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi xmini Q1 Me Q3 xmaxi L’écart inter-quartiles est 13 – 8 = 5

L’écart inter-quartiles est 13 – 8 = 5 5°) L’étendue est 16 – 5 = 11 Il y a donc 50% de l’effectif centré sur une plage de 5, et l’effectif est étendu sur une plage de 11. ni 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 16 18 20 xi xmini Q1 Me Q3 xmaxi

Que l’on peut aussi écrire ( puisque ce sont des valeurs exactes ) 6°) Fréquences : fi = ni / N total 20 Que l’on peut aussi écrire ( puisque ce sont des valeurs exactes ) 0,05 0,1 0,15 0,1 0,05 0,1 0,15 0,1 0,1 0,05 0,05 mais aussi 5% 10% 15% 10% 5% 10% 15% 10% 10% 5% 5% xi 5 ni 1 fi 1/20 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 2 3 1 2/20 3/20 1/20

6°) Fréquences : Diagramme à bâtons : fi 2/20 1/20 xi 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

les fréquences demandées et celles non demandées fi 3/20 Diagramme à bâtons : les fréquences demandées et celles non demandées fi 3/20 2/20 1/20 xi 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

6°) Fréquences : Diagramme à secteurs : angle ai = (ni /N) 360° = fi × 360° a1 = (1/20) 360 = 18° a2 = (2/20) 360 = 36° 5 7 xi

6°) Fréquences : Diagramme à secteurs : les valeurs demandées et celles non demandées angle ai = (ni /N) 360° = fi × 360° a1 = (1/20) 360 = 18° a2 = (2/20) 360 = 36° 15 5 14 16 7 13 8 xi 12 11 9 10

7°) Fréquences cumulées croissantes : On peut soit cumuler les effectifs et en déduire fcc i = ncc i / N, soit cumuler les fréquences directement fcc i+1 = fcc i + f i. On obtient : ncc i 1 3 6 8 9 11 14 16 18 19 20 fcc i 1/20 3/20 6/20 8/20 9/20 11/20 14/20 16/20 18/20 19/20 1 xi 5 ni 1 fi 1/20 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 2 3 1 2/20 3/20 1/20

7°) Fréquences cumulées croissantes : fcc i 0,05 0,15 0,3 0,4 0,45 0,55 0,7 0,8 0,9 0,95 1 Diagramme à bâtons : fcc i 1 0,5 xi 0 5 10 15 20

( qui se trouve être de 3 ). 8°) Mode d’une série discrète : C’est la valeur ayant le plus grand effectif. Réponse : 8 et 12 ont le plus grand effectif ( qui se trouve être de 3 ).

On regroupe les valeurs dans des intervalles : 9°) Série continue : On regroupe les valeurs dans des intervalles : série discrète ( questions 1 à 8 ) xi 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ni 1 2 3 2 1 2 3 2 2 1 1 ni ? ? ? ? ? Intervalles [ 5 ; 8 [ [ 8 ; 10 [ [ 10 ; 12 [ [ 12 ; 15 [ [ 15 ; 20 ] série continue ( question 9 )

On regroupe les valeurs dans des intervalles : 9°) Série continue : On regroupe les valeurs dans des intervalles : série discrète ( questions 1 à 8 ) xi 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ni 1 2 3 2 1 2 3 2 2 1 1 ni 3 5 3 7 2 Intervalles [ 5 ; 8 [ [ 8 ; 10 [ [ 10 ; 12 [ [ 12 ; 15 [ [ 15 ; 20 ] série continue ( question 9 )

9°) Série continue : Histogramme ni 7 6 5 4 3 2 1 0 5 8 10 12 15 20 0 5 8 10 12 15 20 [ 0 ; 5 [ [ 5 ; 8 [ [8;10[ [10;12[ [ 12 ; 15 [ [ 15 ; 20 ] Intervalles

Classe modale : intervalle [ 12 ; 15 [ car il a l’effectif le plus grand. ni 7 6 5 4 3 2 1 0 5 8 10 12 15 20 [ 0 ; 5 [ [ 5 ; 8 [ [8;10[ [10;12[ [ 12 ; 15 [ [ 15 ; 20 ] Intervalles

Diagramme à secteurs : angle ai = (ni /N) 360° [ 5 ; 8 [ a1 = (3/20) 360 = 54° [ 8 ; 10 [ a2 = (5/20) 360 = 90° [ 10 ; 12 [ a3 = (3/20) 360 = 54° [15;20] [ 12 ; 15 [ a4 = (7/20) 360 = 126° [5;8[ [ 15 ; 20 ] a5 = (2/20) 360 = 36° [12;15[ [8;10[ intervalles et [ 0 ; 5 [ a6 = (0/20) 360 = 0° [10;12[

Donc μ’2 = μ2 – 2 qui donne μ’2 = (88/9) - 2 = 70/9 10°) Linéarité de la moyenne : Lorsqu’on multiplie toutes les valeurs xi d’une série statistique par un même nombre k, alors la moyenne est multipliée par k. Donc μ’1 = ( 1 + 20% ) μ1 = 1,2 μ1 qui donne μ’1 = 1,2 (126/11) Lorsqu’on ajoute un même nombre k à toutes les valeurs xi d’une série statistique, alors la moyenne est augmentée de k. Donc μ’2 = μ2 – 2 qui donne μ’2 = (88/9) - 2 = 70/9

10°) Moyenne de la classe à partir de celles des deux groupes : Linéarité de la moyenne : μ’1 = 1,2 μ1 et μ’2 = μ2 – 2 (N1) μ’1 + (N2) μ’2 11(1,2(126/11)) + 9((88/9)-2) 1,2(126) + (88-18) μ’ = = = N1 + N2 20 20 151,2 + 70 221,2 = = = 11,06 20 20