Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Journée des maires 15 février 2013
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Les relations avec l’I.E.N.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Scolarisation des élèves handicapés
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Développer le numérique à l’université
Soutenance du rapport de stage
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Contexte règlementaire
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Certificat Informatique et Internet
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Des sigles à ne pas confondre
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés dans les établissements de lenseignement supérieur Culture »

PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion

LA MISSION HANDICAP Ministère de la Culture et de la Communication DDAI : service de ladministration centrale (6 départements et missions) MDP : mission de ladministration centrale pour le développement des publics Mission Handicap pour le développement du public handicapé

LA POLITIQUE HANDICAP Intégration des personnes handicapées => priorité gouvernementale Engagement du MCC dans un plan volontariste en partenariat avec : la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées le Secrétariat dEtat aux personnes handicapées les grandes associations nationales Participation à la Commission nationale « Culture et Handicap »

LA POLITIQUE HANDICAP MISSIONS CONCERNANT LENSEIGNEMENT SUPERIEUR CULTURE : Soutien dactions pilotes de mise en accessibilité Sensibilisation des professionnels de lenseignement supérieur Culture pour laccueil des étudiants handicapés

PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion

CONJONCTURE LEGISLATIVE Loi du 11 février 2005 = nouveau cadre législatif Renforce la réglementation en faveur de laccessibilité Obligation daccessibilité au cadre bâti Obligation daccessibilité au savoir Obligation daccessibilité aux examens Impose aux EESC daccueillir des étudiants handicapés Obligation daccessibilité aux formations supérieures Accès à lenseignement supérieur = un droit pour les personnes handicapées

CONJONCTURE LEGISLATIVE Échéances de mise en accessibilité ERP de lenseignement supérieur Culture appartenant à lEtat 01 janvier 2011 Autres ERP 01 janvier 2015 Nécessité de réaliser un état des lieux

PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion

OBJECTIFS Recenser les différentes actions engagées pour laccueil détudiants handicapés Connaître : le nombre détudiants handicapés les mesures daccompagnement les moyens mobilisés les difficultés les besoins daccompagnement

METHODOLOGIE Élaboration du questionnaire Période « test » Classification des écoles par critères de traitement des données Envoi aux directeurs des EESC Collecte dinformations

PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion

REPARTITION DES REPONDANTS 114 réponses recueillies taux de réponse de 97% ARCHITECTUREARTSSPECTACLE VIVANT PATRIMOINECINEMATOTAL Nombre de questionnaire envoyés Nombre de questionnaires renseignés Taux de réponse 95%98%95%100% 97%

La présence détudiants handicapés

EESC ACCUEILLANT DES ETUDIANTS HANDICAPES Total = 28 avec : Ecoles darts (16) Ecoles darchitecture (9) Spectacle vivant (2) Patrimoine (1) Cinéma (0) Nombre dEESC accueillant des étudiants handicapés par type d'établissement

REPARTITION DES ETUDIANTS HANDICAPES 55 étudiants handicapés Taux de 0.16% dans les EESC contre 0.3% à lUniversité HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP AUDITIF HANDICAP PSYCHIQUE TOTAL Effectif des étudiants handicapés par type de handicap

REPARTITION DES ETUDIANTS HANDICAPES ARCHITECTUREARTSSPECTACLE VIVANT PATRIMOINECINEMATOTAL Répartition des étudiants handicapés par secteur d'enseignement Répartition des étudiants handicapés par type détablissement

SITUATION DANS LE CURSUS ET FORMATION SUIVIE Répartition des étudiants handicapés selon la formation suivie FI = 52 FC = 3 Reprise détudes = 0 Répartition des étudiants handicapés selon leur situation dans le cursus

La politique daccueil des étudiants handicapés

BILAN Présence dun référent handicap : 2 écoles Signalement de la situation de handicap dans le dossier de candidature : 10 écoles Aménagements spécifiques pour les épreuves de sélection : 16 écoles Effectif aux dernières épreuves de sélection : 27 étudiants HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP AUDITIF HANDICAP PSYCHIQUE TOTAL Effectif dEH ayant présenté les dernières épreuves de sélection par type de handicap

Laccessibilité au cadre bâti

BILAN 18 EESC ayant réalisé un diagnostic daccessibilité (Les établissements territoriaux sont le + en avance) Aménagements spécifiques : 51% des EESC RAMPESIGNALETIQUEASCENSEURSANITAIRESPARKINGAUTRES Les différents aménagements spécifiques

Laccessibilité aux contenus pédagogiques

MESURES DACCOMPAGNEMENT LES CHIFFRES 60% des EESC accueillant des étudiants handicapés ont mis en place des mesures daccompagnement SECTEUR DENSEIGNEMENT NBRE EESC AYANT MIS EN PLACE DES MESURES NBRE EESC ACCUEILLANT DES EH Architecture 89 Arts 616 Spectacle vivant 22 Patrimoine 11 Cinéma 00 TOTAL 1728

MESURES DACCOMPAGNEMENT LES PRINCIPALES MESURES Adaptation des cours (10 EESC) Soutient + tutorat Adaptation des examens (14 EESC) Équipements spécialisés Soutient hors situation scolaire Confort Prise en compte des déplacements

CONVENTIONS AVEC DES PARTENAIRES DE COMPETENCES solution permettant une prise en compte adaptée des étudiants handicapés 21% des EESC ont fait appel à des prestataires de services spécialisés : 4 écoles darchitecture 2 écoles dart Handicaps concernés et objet de la convention : Handicap moteur : déplacements, prises de notes, secrétariat examens, soutien Handicap auditif : interprétariat LSF, visio-interprétation, recherche en LSF

Le financement

BILAN 25% des EESC accueillant des étudiants handicapés consacrent un budget particulier pour eux convention avec des partenaires de compétences Type de financement Financements publics Ecole du Louvre : ressources propres Financement le + couteux = handicap auditif : euros (ENSA Bretagne) : interprétariat LSF, prise de notes, suivi du parcours étudiant euros (ESBAM) : interprétariat LSF, visio-interprétation, recherche LSF

La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005

Les difficultés 90% des EESC considèrent être en difficulté Accessibilité cadre bâti => problème financier Accessibilité contenus pédagogiques => problème de formation et de compétences Les besoins daccompagnement 90% des EESC estiment avoir besoin dinformations concernant : Le choix dun bon diagnostiqueur Les handicaps et leurs besoins Les moyens de compensation

PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion

Faible taux détudiants handicapés = 0.16% Les points forts Réelle volonté daccueillir les étudiants handicapés Certaines actions très innovantes Accueil détudiants handicapés = projet détablissement Les problèmes Manque dinformation et de formation pour organiser laccueil détudiants handicapés Laspect financier Les débouchés = une grande préoccupation BILAN

PERSPECTIVES POUR LE MCC Mise en place dun comité de pilotage sur laccueil des étudiants handicapés Réalisation dun cahier pratique de laccessibilité à lenseignement supérieur Culture Rédaction dune charte daccueil des étudiants handicapés de lenseignement supérieur Culture Mise en place dun réseau de référents « handicap » dans les écoles Mise en réseau des acteurs de laccueil des étudiants handicapés

FIN