Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés dans les établissements de lenseignement supérieur Culture »
PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion
LA MISSION HANDICAP Ministère de la Culture et de la Communication DDAI : service de ladministration centrale (6 départements et missions) MDP : mission de ladministration centrale pour le développement des publics Mission Handicap pour le développement du public handicapé
LA POLITIQUE HANDICAP Intégration des personnes handicapées => priorité gouvernementale Engagement du MCC dans un plan volontariste en partenariat avec : la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées le Secrétariat dEtat aux personnes handicapées les grandes associations nationales Participation à la Commission nationale « Culture et Handicap »
LA POLITIQUE HANDICAP MISSIONS CONCERNANT LENSEIGNEMENT SUPERIEUR CULTURE : Soutien dactions pilotes de mise en accessibilité Sensibilisation des professionnels de lenseignement supérieur Culture pour laccueil des étudiants handicapés
PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion
CONJONCTURE LEGISLATIVE Loi du 11 février 2005 = nouveau cadre législatif Renforce la réglementation en faveur de laccessibilité Obligation daccessibilité au cadre bâti Obligation daccessibilité au savoir Obligation daccessibilité aux examens Impose aux EESC daccueillir des étudiants handicapés Obligation daccessibilité aux formations supérieures Accès à lenseignement supérieur = un droit pour les personnes handicapées
CONJONCTURE LEGISLATIVE Échéances de mise en accessibilité ERP de lenseignement supérieur Culture appartenant à lEtat 01 janvier 2011 Autres ERP 01 janvier 2015 Nécessité de réaliser un état des lieux
PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion
OBJECTIFS Recenser les différentes actions engagées pour laccueil détudiants handicapés Connaître : le nombre détudiants handicapés les mesures daccompagnement les moyens mobilisés les difficultés les besoins daccompagnement
METHODOLOGIE Élaboration du questionnaire Période « test » Classification des écoles par critères de traitement des données Envoi aux directeurs des EESC Collecte dinformations
PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion
REPARTITION DES REPONDANTS 114 réponses recueillies taux de réponse de 97% ARCHITECTUREARTSSPECTACLE VIVANT PATRIMOINECINEMATOTAL Nombre de questionnaire envoyés Nombre de questionnaires renseignés Taux de réponse 95%98%95%100% 97%
La présence détudiants handicapés
EESC ACCUEILLANT DES ETUDIANTS HANDICAPES Total = 28 avec : Ecoles darts (16) Ecoles darchitecture (9) Spectacle vivant (2) Patrimoine (1) Cinéma (0) Nombre dEESC accueillant des étudiants handicapés par type d'établissement
REPARTITION DES ETUDIANTS HANDICAPES 55 étudiants handicapés Taux de 0.16% dans les EESC contre 0.3% à lUniversité HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP AUDITIF HANDICAP PSYCHIQUE TOTAL Effectif des étudiants handicapés par type de handicap
REPARTITION DES ETUDIANTS HANDICAPES ARCHITECTUREARTSSPECTACLE VIVANT PATRIMOINECINEMATOTAL Répartition des étudiants handicapés par secteur d'enseignement Répartition des étudiants handicapés par type détablissement
SITUATION DANS LE CURSUS ET FORMATION SUIVIE Répartition des étudiants handicapés selon la formation suivie FI = 52 FC = 3 Reprise détudes = 0 Répartition des étudiants handicapés selon leur situation dans le cursus
La politique daccueil des étudiants handicapés
BILAN Présence dun référent handicap : 2 écoles Signalement de la situation de handicap dans le dossier de candidature : 10 écoles Aménagements spécifiques pour les épreuves de sélection : 16 écoles Effectif aux dernières épreuves de sélection : 27 étudiants HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP AUDITIF HANDICAP PSYCHIQUE TOTAL Effectif dEH ayant présenté les dernières épreuves de sélection par type de handicap
Laccessibilité au cadre bâti
BILAN 18 EESC ayant réalisé un diagnostic daccessibilité (Les établissements territoriaux sont le + en avance) Aménagements spécifiques : 51% des EESC RAMPESIGNALETIQUEASCENSEURSANITAIRESPARKINGAUTRES Les différents aménagements spécifiques
Laccessibilité aux contenus pédagogiques
MESURES DACCOMPAGNEMENT LES CHIFFRES 60% des EESC accueillant des étudiants handicapés ont mis en place des mesures daccompagnement SECTEUR DENSEIGNEMENT NBRE EESC AYANT MIS EN PLACE DES MESURES NBRE EESC ACCUEILLANT DES EH Architecture 89 Arts 616 Spectacle vivant 22 Patrimoine 11 Cinéma 00 TOTAL 1728
MESURES DACCOMPAGNEMENT LES PRINCIPALES MESURES Adaptation des cours (10 EESC) Soutient + tutorat Adaptation des examens (14 EESC) Équipements spécialisés Soutient hors situation scolaire Confort Prise en compte des déplacements
CONVENTIONS AVEC DES PARTENAIRES DE COMPETENCES solution permettant une prise en compte adaptée des étudiants handicapés 21% des EESC ont fait appel à des prestataires de services spécialisés : 4 écoles darchitecture 2 écoles dart Handicaps concernés et objet de la convention : Handicap moteur : déplacements, prises de notes, secrétariat examens, soutien Handicap auditif : interprétariat LSF, visio-interprétation, recherche en LSF
Le financement
BILAN 25% des EESC accueillant des étudiants handicapés consacrent un budget particulier pour eux convention avec des partenaires de compétences Type de financement Financements publics Ecole du Louvre : ressources propres Financement le + couteux = handicap auditif : euros (ENSA Bretagne) : interprétariat LSF, prise de notes, suivi du parcours étudiant euros (ESBAM) : interprétariat LSF, visio-interprétation, recherche LSF
La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005
Les difficultés 90% des EESC considèrent être en difficulté Accessibilité cadre bâti => problème financier Accessibilité contenus pédagogiques => problème de formation et de compétences Les besoins daccompagnement 90% des EESC estiment avoir besoin dinformations concernant : Le choix dun bon diagnostiqueur Les handicaps et leurs besoins Les moyens de compensation
PLAN Introduction Origines de lenquête Objectifs et méthodologie Les résultats Conclusion
Faible taux détudiants handicapés = 0.16% Les points forts Réelle volonté daccueillir les étudiants handicapés Certaines actions très innovantes Accueil détudiants handicapés = projet détablissement Les problèmes Manque dinformation et de formation pour organiser laccueil détudiants handicapés Laspect financier Les débouchés = une grande préoccupation BILAN
PERSPECTIVES POUR LE MCC Mise en place dun comité de pilotage sur laccueil des étudiants handicapés Réalisation dun cahier pratique de laccessibilité à lenseignement supérieur Culture Rédaction dune charte daccueil des étudiants handicapés de lenseignement supérieur Culture Mise en place dun réseau de référents « handicap » dans les écoles Mise en réseau des acteurs de laccueil des étudiants handicapés
FIN