L’Essai sur Corpus Quelles exigences ? Sous quelles forme se présente le devoir? Comment préparer progressivement les élèves ?
Les textes officiels L’essai bref « Struttura della prova : La durata totale della prova è di quattro ore. Il candidato può scegliere tra due argomenti di uguale difficoltà: un’analisi testuale o un saggio breve a partire dallo studio di un insieme di documenti. » L’essai bref «Il saggio a partire da un insieme di documenti Il saggio da redigere deve essere breve e deve consentire al candidato di dar prova di una riflessione coerente sul tema proposto, a partire da un corpus e dalle proprie conoscenze. Viene proposto un corpus che comprenda due o tre testi letterari italiani/francesi, uno francese/italiano (sia in versione originale che in traduzione) e un documento iconografico. Per quanto riguarda i testi letterari i documenti scelti riguarderanno il periodo tra il Medio Evo e i giorni nostri, mentre per quelli iconografici si potrà scegliere qualunque epoca.»
Sous quelle forme se présente le devoir ?
Objectif : Répondre à une problématique sur le thème proposé, en menant une réflexion cohérente et organisée. Qu’est-ce qu’une problématique ? La problématique , sous-entendue par le sujet à l’EsaBac, est une question simple issue de la confrontation des documents. Il s’agit de la question à laquelle on répond à travers les différentes parties du devoir.
L’Introduction Entrée en matière Annonce de la problématique Annonce du plan (attention : sans les sous-parties!)
Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Les documents sont présentés les uns après les autres sans aucune mise en relation Introduction qui anticipe trop sur le contenu du développement : annoncer le plan ne signifie pas indiquer toutes les sous-parties
Le développement I – Première grande partie Brève phrase d’introduction 1) Première sous-partie - Idée - Exemple + Analyse de l’exemple (il est conseillé de mettre en lien des exemples tirés de divers documents.) 2) ….. II – Deuxième grande partie Etc.
Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Les copies « tout d’un bloc », sans saut de ligne ni alinéa . Les étapes de la réflexion ne sont donc pas mises en évidence. L’absence de connecteurs logiques entre les différentes parties et sous-parties du devoir Les copies descriptives : l’élève analyse chaque document un par un sans les mettre en relation Les grandes parties ne sont pas proportionnées L’accumulation d’exemples sans analyse La mauvaise insertion des citations : l’élève ne met pas en évidence les éléments du texte qui illustrent son idée.
La conclusion Synthèse répondant à la problématique Ouverture (sur les limites du problème posé, ou sur les questions que cet essai a ouvertes)
Principales erreurs constatées dans les copies des élèves Manque de synthèse dans la réponse à la problématique : l’élève ne prend pas assez de recul face à la question de départ. L’élève poursuit l’analyse d’un texte (souvent oublié dans le développement) Les ouvertures artificielles ou hors-sujet
Comment préparer progressivement les élèves à l’essai sur corpus?
L’initiation à l’essai sur corpus peut être réalisée dès la terza, grâce à des exercices progressifs. Les conversateurs sont une aide précieuse et peuvent intervenir dans cet apprentissage - Écriture d’un paragraphe à partir de deux textes (ou un texte et un doc. iconographique) à mettre en relation sur une question précise - Afin de comprendre la notion de problématique : distribuer un corpus sans indiquer le thème ni la problématique, et le faire trouver aux élèves grâce à un travail préliminaire de confrontation des documents (sous forme de tableau, par exemple) . Travailler en littérature par séquence permet l’acquisition de ce savoir-faire.
Exemple d’entraînement pour la terza Document 1 : Affiche publicitaire pour la Poste italienne (2000)
Document 2 : Victor Hugo, Préface des Contemplations (1856) Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis ævi spatium. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme. Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme. […] Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent « moi ». « Parlez-nous de nous », leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! Ce livre contient, nous le répétons, autant l’individualité du lecteur que celle de l’auteur. Homo sum.
Question de synthèse et de réflexion : Document 3 : Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 27 septembre 1846 « Quand je lis Shakespeare, je deviens plus grand, plus intelligent et plus pur. Parvenu au sommet d'une de ses œuvres, il me semble que je suis sur une haute montagne. Tout disparaît, et tout apparaît. On n'est plus homme. On est oeil. Des horizons nouveaux surgissent, et les perspectives se prolongent à l'infini ; on ne pense pas que l'on a vécu aussi dans ces cabanes que l'on distingue à peine, que l'on a bu à tous ces fleuves qui ont l'air plus petit que des ruisseaux, que l'on s'est agité enfin dans cette fourmilière et que l'on en fait partie. » Question de synthèse et de réflexion : Quels pouvoirs les mots ont-ils sur nous, lecteurs ?
Quels sont les pouvoirs de la littérature ? Changer notre vision du monde Toucher, Emouvoir Stimuler l’imagination S’instruire Quels sont les pouvoirs de la littérature ? Se comprendre soi-même Se perfectionner, devenir humainement meilleur
Quelles exigences?
L’évaluation doit tenir compte de : La compréhension littérale des documents La capacité à : Analyser et interpréter des documents en fonction de la problématique indiquée, identifier, mettre en relation, hiérarchiser, contextualiser les éléments des divers documents. Répondre à la problématique par une réflexion personnelle argumentée, en associant de façon pertinente les éléments récoltés lors de l’analyse des documents et les connaissances acquises en classe. La maîtrise de l’expression écrite correspondant au niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues.
L’évaluation de l’expression écrite doit tenir compte : Du lexique , dans sa variété et sa précision : le vocabulaire doit être assez ample afin d’éviter les répétitions , et il est assez précis pour permettre à l’élève d’exprimer un point de vue personnel et nuancé. De la correction grammaticale : les erreurs sur les structures simples et courantes doivent être occasionnelles et ne pas produire de malentendus. De la cohérence de la réflexion : l’usage approprié des connecteurs logiques permet de mettre en évidence de façon claire la relation entre les idées. De l’orthographe et la ponctuation : l’orthographe courante doit être maîtrisée, avec des erreurs peu fréquentes et un usage approprié de la ponctuation.
La grille d’évaluation Afin que l’évaluation soit progressive et adaptée au niveau (3a, 4a, 5a), la grille peut être flexible, et tenir compte des compétences que l’on souhaite faire acquérir aux élèves au fil des exercices d’entraînement.