Guide de politiques sur la gouvernance d’un OSBL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La francisation des entreprises au Québec
Démarche évolutive institutionnelle
Présentation d’un plan commercial
Centre financier SFL Hochelaga
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
4 mai 2017 Présentation aux membres
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Quelques pistes pour l’avenir
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Autoévaluation institutionnelle
NON à «No Billag» Initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» Votations du 4 mars.
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Annexe à la trousse de formation visant les services de protection des adultes et de soutien de l’emploi Juin 2018.
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
Fonds pour le développement de la vie associative
Le Contrôle Budgétaire
Les essentiels de la planification stratégique
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Commission régionale consultative FDVA
Les différents acteurs
L’appareil gouvernemental
Mieux connaître son collaborateur
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Travailler différemment pour transformer le service
Préparer un rapport pour les organes de traités
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La planification stratégique RH
Adaptation de la posture Vigipirate
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
PPT Introduction aux outils Step-by-Step
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Guide de politiques sur la gouvernance d’un OSBL

Guide de politiques sur la gouvernance d’un OSBL Mise en contexte Politiques générales Gouvernance d’une corporation Pratiques administratives Ressources humaines

Les obligations de Ski de fond Québec OSBL (OBNL) régit par un conseil d’administration entièrement bénévole. Le directeur général est le premier administrateur responsable. Revenus et subventions, publics et privés: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) Programme de soutien aux événement sportifs (PSÉS) Programme de soutien aux événements sportifs internationaux (PSÉSi) Programme de soutien aux fédérations sportives québécoise (PSFSQ) Institut national du sport (INS) Clubs et membres individuels Partenaires privés et commanditaires Une reddition de compte détaillée est exigée pour tous ces programmes.

L’analyse de la gouvernance de SFQ Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques Un total de 43 champs d’activité scrutés et couvrant tous les aspects de la gouvernance: Lettres patentes Règlements généraux, guides et politiques diverses Membres du conseil d’administration, fonctions et compétences Rapports annuels des 5 dernières années États financiers vérifiés des 5 dernières années Tous les ordres du jour, procès-verbaux et résolutions des réunions du C.A. et des A.G.A. des 5 dernières années SFQ doit fournir la preuve de la conformité de ses partenaires.

La gouvernance d’une corporation Le Conseil d’administration: est le représentant officiel et le chargé de confiance de la corporation. se donne un ensemble de valeurs à partir desquelles il prend ses décisions. forme une équipe décisionnelle indivisible et fonctionne comme une unité. prescrit les fins ou les résultats organisationnels et non les moyens de mise en œuvre pour les atteindre. délègue et fait confiance.

La gouvernance d’une corporation Le Conseil d’administration: assure une surveillance générale de la corporation. s’assure de la compétence de ceux à qui il délègue et à ceux à qui il confie des mandats. évalue les risques que la corporation encourt et prend les mesures appropriées. prend ses décisions avec perspective et recul. Le rôle du directeur général est de s’assurer que l’organisme évolue dynamiquement dans le respect de ses orientations et des politiques d’encadrement définies.

La politique concernant les rôles Les administrateurs du Conseil d’administration: occupent une fonction précisée dans les règlements généraux. n’agissent, à ce titre, que lors des réunions du Conseil d’administration. sont également soumis aux obligations légales qui découlent de l’application du Code civil du Québec ainsi que de la Loi sur les compagnies. lorsqu’ils n’agissent pas à titre d’administrateurs de la corporation, ils sont alors des bénévoles dits opérationnels et relèvent alors du directeur général, à moins de dispositions contraires aux règlements généraux.

Fonctionnement interne du Conseil Les administrateurs du Conseil d’administration: doivent avoir une conduite obligeante et modérée, l’un envers l’autre, durant et hors les réunions du Conseil d’administration. doivent respecter l’opinion et le droit d’expression d’autrui. Le Conseil d’administration: a droit à toute l’information qu’il désire. Cette information doit être claire et complète. prescrit le délai d’échéance de réception des informations qu’il veut recevoir.

Fonctionnement interne du Conseil Les niveaux d’autorité durant une réunion du Conseil Tous les administrateurs ont le même niveau d’autorité, sont égaux, sans égard à leur assignation d’officier ou officielle. Dans un vote, en cas d’égalité des pours et des contres, le vote de la présidence est prépondérant pour déterminer une majorité simple. Même s’il prend part à la réunion, le directeur général n’est pas un membre du conseil, n’a pas droit de vote et est subalterne au Conseil. Les niveaux d’autorité en dehors d’une réunion du Conseil Le directeur général est le premier administrateur de la corporation. Tout administrateur avec un mandat du Conseil est subalterne au DG. S’il n’est pas désigné, le porte-parole officiel du Conseil est le président.

Les qualités du président du conseil Exercer un jugement indépendant de la direction et de ses intérêts personnels. Comprendre les enjeux de la direction de la corporation. Être bon juge de personnes. Avoir une grande capacité d’écoute et de respect des opinions. Faire ressortir les talents et capacités d’autrui. Bonne capacité de synthèse et un bon sens des priorités. Avoir l’expérience et les compétences éprouvées par le succès. Avoir l’humilité nécessaire, ne pas trop se mettre en lumière. Avoir le courage de prendre des décisions difficiles

Le rôle du directeur général est le premier responsable de la gestion et de l’évolution de la corporation. doit élaborer la planification stratégique des actions découlant du « Plan d’orientation stratégique » afin de permettre à la corporation d’atteindre les résultats déterminés par le Conseil. doit organiser la permanence (les employés) et mettre en place les mécanismes d’évaluation et de contrôle de la permanence qui lui permettent de répondre aux attentes du Conseil. est responsable de la mise en œuvre des orientations, est imputable des résultats et redevable au Conseil. travaille étroitement avec le Conseil d’administration.

Fonctionnement interne du Conseil Les séances du conseil d’administration: Les assemblées régulières ont lieu à des dates fixes, telles que déterminées au calendrier des activités annuelles. L’ordre du jour est préparé par la présidence, après consultation avec la direction générale et les autres membres du Conseil. Il est fortement recommandé que l’ordre du jour soit déterminé et diffusé au moins 15 jours avant la date de séance. Le directeur général, avec l’avis de convocation, spécifie les divers documents relatifs aux articles de l’ordre du jour. La production tardive d’un document ou d’une portion de document ne devrait pas entrainer une analyse différée ou un report.

Fonctionnement interne du Conseil Les procès-verbaux: tiennent compte des propositions officielles et non de la totalité des discussions. Les propositions entrent en vigueur immédiatement, à moins d’avis contraire. Le contenu d’un procès-verbal est adopté par résolution à une réunion subséquente et le procès-verbal est signé par le président et/ou le secrétaire en fonction. Le contenu des discussions, comme celui des procès-verbaux et de toute documentation, doit être gardé confidentiel et accessible aux administrateurs seulement.