Projet GIZ d’appui à l’ABN Analyse des acteurs Niamey Mise à jour en Juillet 2018 en vue da la phase 2019-2021
V Acteur clé Acteur primaire Acteur ayant le droit de véto Acteur secondaire V
Relations étroites Relations lâches ou informelles Alliances et cooperation institutionalisée Direction de relation de domination Tensions/ conflits Relations interrompues ou brisées
Projets bilatéraux GIZ Autorités nationales compétents Acteur clé V SATH ORIO PDREDGE KfW Acteur prim. BGR (GIRE III) PGBFN Banque Mondiale Acteur secon. CRP Bailleurs de fonds DAF Partenaires Techn. Fin. DT V Appui à l’ABN 2019-2021 Projets bilatéraux GIZ SE Cabinet V Etat Ministères Tutelle CJ V SFNs OBN CNUs Autorités nationales compétents CRU Société Civile
Description détaillée des acteurs: x Nom Type Description C1 C2 C3 SE/ Cabinet Clé Véto Le Secrétaire Exécutif est le décideur principal du coté du partenaire. C’est lui qui signe l’Aide-Mémoire, et le Contrat d’Exécution. Il a le pouvoir du Véto sur tous les plans, mais se référera pour cela au DT et au CJ. x Directeur Technique (DT) Le DT est le deuxième plus important acteur. Dans la logique de l’ABN, tous les projets sont ancrés au niveau de la DT est rendent compte au DT. Il est l’interlocuteur principal pour la conception et la mise en œuvre. Conseiller Juridique (CJ) Le Conseiller Juridique est le troisième plus important acteur. Il influence la conception du projet et l’élaboration du contrat d’exécution. Sur le plan technique, il est concerné par le volet 1 (Charte de l’Eau). Directeur de l’Observatoire (OBS) clé Le Directeur de l’Observatoire est un interlocuteur incontournable pour toute activité par rapport à la coopération et l’échange d’information avec les pays pour des informations hydrologiques (p. ex. communication inondation). Directeur Administra-tif et Financier DAF Le DAF est le 4ème Directeur de l’ABN, il est concerné à la fois par la programmation financière du PO (BPO) et par toute activité en relation avec les mécanismes de financement autonome. Apres 2019, il est encore plus au centre du projet, comme un appui direct est mise en œuvre pour la direction. Structures Focales Nationales (SFNs) Clé Les SFNs sont un des acteurs retenues pour le travail sur la coopération. D’une manière générale, il est indispensable impliquer au moins le coordonnateur pour la validation de certaines étapes de travail. Après 2019, une coopération plus étroite est établie dans tous les trois composantes, particulièrement 2 et 3.
Description détaillée des acteurs: x Nom Type Description C1 C2 C3 Coordination région. Des Usagers (CRU) Second La représentation de la société civile au niveau régional, un acteur important pour le sujet de la coopération. Nous allons aussi voir comment mieux l’impliquer dans le cadre du PO (p.ex. volet suivi-évaluation). Après 2019, la coopération est réduite à l’information générale. x Coordinations nationales des Usagers (CNUs) La représentation de la société civile au niveau national, un acteur important pour le sujet de la coopération. Nous allons aussi voir comment mieux l’impliquer dans le cadre du PO (p.ex. volet suivi-évaluation). Après 2019, la coopération est réduite à l’information générale. Autorités Nationales Compétentes Primaire Il s’agit ici des autorités compétentes en matière de la communication des inondations et de l’alerte du Niger et du Bénin. C’est pour les activités de la C3, ou il s’agira d’établir un accord sur la communication de l’alerte. Après 2019, les activités de ce composante sont élargies dans deux autres pays (Guinée et Mali). Ministère de la Tutelle C’est un acteur primaire car c’est la structure dont dépend le coordonnateur de la SFN. En fin du compte c’est le Ministre de la Tutelle qui prend les décisions concernant l’ABN dans son pays respectif. Après 2019, la révision de statut des SFN est dans le focus du projet. Ce là rend nécessaire une coopération plus étroite avec les ministères (composant 2). (x) Comité Régional de Pilotage (CRP) Le CRP des projets et programmes de l’ABN fait partie de la structure de pilotage de l’ABN. C’est ici que les projets présentent leur résultats face aux représentant des pays qui valident aussi les Plan de Travail..
Description détaillée des acteurs: x Nom Type Description C1 C2 C3 Bailleurs de Fonds Second Absence de dialogue avec les bailleurs (BM, AFD, BAD) et entre bailleurs, bien que certains sujets (Maîtrise d’Ouvrage, Approche Programme, Financement PO) nécessitent une concertation entre renforcée. x Projets bilatéraux de la GIZ Il s’agit ici des projets bilatéraux de l’Eau ou de l’environnement dans les 9 Pays Membres avec lesquels une coopération ou concertation pourraient s’avérer nécessaire. Projets de la KfW Nous travaillons ensemble dans le cadre d’un programme commun; les projets de la KfW pourraient servir d’exemple pour l’application des manuels « Assurance qualité EIES » et « Suivi-Évaluation » Après 2019, les SFN doivent être capacités de suivre les projets de KfW dans les pays membres. Projet de la BGR Nous travaillons ensemble dans le cadre d’un programme commun, sur le plan institutionnel nous avons les même intérêts de renforcement de capacités de l’ABN
Description détaillée des acteurs: x Nom Type Description C1 C2 C3 Projet PIDACC Second La KfW finance une partie de ce programme visant l’adaptation au Changement Climatique lequel fait partie du Plan Opérationnel de l’ABN Option: exemple pour l’application des manuels A revoir après le lancement de la phase 5 quand le fonctionnement du projet PIDACC sera connue en détail x Projet GIRE II Projet de 10 ans sur la collecte et le traitement des données hydrologiques, lequel arrivera à terme en 2016 Phase III probable, focus sur la durabilité des résultats précédents, coordination nécessaire Projet SATH/ORIO Projet visant l’amélioration de la base de données hydrologiques de l’ABN, notamment par l’exploitation des informations météorologiques satellitaires. Entré dans une phase de maintenir l’utilisation de système établi pour les 7 ans suivant Projets PGBFN et PDREDGE Les deux projet de la Banque Mondiale vise à compléter le cadre juridique (Annexe 2 de la Charte de l’Eau) et une modernisation de la structure institutionnelle de l’ABN (audit institutionnel). Mais, il n’est pas clair quand ces projet seront réalisés. Ils ont le potentiel de devenir acteurs primaire pour la GIZ.